La caste de l’UE surveille ses citoyens avec des mesures de plus en plus drastiques dans presque tous les domaines de la vie. Dans le même temps, les Etats sont submergés par des migrants illégaux dont on ignore souvent la véritable identité. Il s’agit d’un élément supplémentaire dans la déstabilisation en cours des sociétés.
En matière de politique d’asile, l’Autriche est un pays modèle – si l’on veut étudier comment ne pas le faire. Certes, l’Autriche bloque l’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à l’espace Schengen. Certes, l’Autriche exige maintenant des clôtures d’un mètre de haut aux frontières extérieures de l’UE. Certes, l’Autriche souhaite désormais une « approche plus dure ». Il ne s’agit toutefois pas d’une manœuvre tactique mûrement réfléchie. Et surtout, il n’y a pas de stratégie ! Cette fuite en avant obéit à la seule devise : « Arrêtez le voleur » ! Les dirigeants politiques autrichiens savent très bien qu’ils ont fait des conneries. En 2022, ils ont laissé passer des dizaines de milliers de migrants sans contrôle. Où sont-ils aujourd’hui, personne ne le sait.
L’Autriche est importante pour les questions d’asile parce que nous nous trouvons ici directement sur les deux routes principales : l’une en provenance de Roumanie et de Bulgarie via la Hongrie ; l’autre via la route des Balkans occidentaux[1].
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.