Le journaliste de télévision russe bien connu, Vladimir Solovyov, a publié, sur sa chaîne Telegram, une vidéo des réseaux sociaux polonais, où l’auteur parle des plans de Varsovie pour transférer, au régime de Zelensky, des chars Leopard 2 avec des équipages. A plusieurs reprises, des experts étrangers ont déclaré que le transfert de chars de type occidental à Kyiv nécessitera une formation à leur manipulation, pendant au moins, plusieurs mois. Pour tenter de résoudre ce problème, le ministère polonais de la Défense voulait envoyer des tankistes polonais pour se substituer aux Ukrainiens sur le champ de bataille. L’auteur de la vidéo affirme que l’initiative du ministère de la Défense a été repoussée par les militaires. Les équipages polonais refusent tout simplement de se battre pour Zelensky, menaçant ainsi d’être renvoyé du service.
Cet article a été publié sur le site odnarodyna.org. Il n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier.
Cette vidéo peut être considérée comme la première preuve claire que Varsovie envisage sérieusement d’envoyer ses troupes à la guerre. Avant cela, seuls des indices apparaissaient dans l’espace d’information ouvert. Désormais, nous avons une vidéo dans laquelle un citoyen polonais, vêtu d’un t-shirt militaire kaki – et qui indique son appartenance à l’armée – relate, tout à fait conscient de la gravité de ses propos, le refus des équipages de chars polonais de se rendre en Ukraine.
Soit dit en passant, l’on s’interroge sur le fait suivant : est-ce que le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Zaluzhny, a rencontré, « par hasard », le président des chefs d’état-major interarmées des États-Unis, Mark Milley, sur le territoire polonais le 16 janvier ?
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.