L’EMA (Agence européenne des médicaments) collabore avec la Commission et d’autres partenaires de l’UE pour assurer la préparation et la gestion des crises dans le marché des médicaments et des dispositifs médicaux de l’Union européenne (UE). Depuis la mise en vigueur de la législation du 1er mars 2022, elle a acquis de nouvelles tâches dans différents domaines. En réalité, on s’aperçoit qu’un transfert de compétences au niveau fédéral, non prévu par les traités, a été réalisé à la faveur du COVID-19. Il s’agit d’un véritable scandale. Et, une fois de plus, on s’étonnera que nos parlementaires ne mettent pas ces transferts clandestins de souveraineté vers une Europe fédérale au coeur des débats
La mise en vigueur du règlement (UE) 2022/123 accroît les responsabilités de l’EMA dans la préparation et la gestion des crises sur le marché des médicaments et des dispositifs médicaux de l’UE. La surveillance des évènements comme des urgences de santé publique pouvant générer des pénuries et une situation de crise est une des nouvelles tâches de l’agence.
Notons bien que ce règlement a été pris sans aucun débat politique national. le moins que l’on puisse dire, c’est que ni les gouvernements nationaux – sauf exception, comme la Suède – ni l’Union Européenne n’on t particulièrement brillé pendant la crise du COVID. Eh bien nos parlementaires laissent opérer un transfert majeur de souveraineté vers l’Union dans un domaine, la santé, que les traités voient comme une compétence nationale.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
L’EMA nous veut du bien ?
Un excellent documentaire sur la chaine Odysee Vivre Sainement qui traduit toutes les semaines des morceaux choisis étrangers: Under the Skin* VF (Sous la peau).
Un peu long mais qui apporte un niveau de détails inédits sur les magouilles des essais cliniques, les différents types d’adjuvent (un nouveau cocktail d’aluminium redoutable), les combines entre labos et agences EMA ou FDA, avec un focus sur le vaccin anti HPV Gardasil de Merck. Le tout avec un suivi sur plusieurs années.
* A ne pas confondre avec le film SF du même nom ou le documentaire Under Our Skin sur la maladie de Lyme.