Alors que le monde continue à se déchirer et qu’une grande offensive se prépare probablement en Ukraine (comme nous l’avions annoncé), l’opinion française reste polarisée sur le débat des retraites qui s’annonce de plus en plus compliqué pour le gouvernement. Aujourd’hui avait lieu la première séance de débat dans l’hémicycle sur le projet de réforme présenté par le gouvernement. L’atmosphère a bien reflété la colère qui gronde dans le pays et dont nous pronostiquons qu’elle se terminera en fiasco pour l’équipe en place. Il se murmure d’ailleurs qu’Emmanuel Macron est déjà à pied d’oeuvre pour remplacer les maillons faibles de son équipe. Pendant ce temps, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, est d’autant plus à la peine qu’il est au centre d’un scandale qui tombe à pic, concernant des marchés publics. Il paraît peu probable qu’il survive politiquement à cet épisode, qui devrait aussi emmener avec lui Elisabeth Borne.
Avec la réforme des retraites, sur laquelle le débat à l’Assemblée a commencé lundi 6 février, et qui donne lieu à une nouvelle journée de grève nationale mardi 7 février, Emmanuel Macron divise profondément le pays à un moment où la conjoncture internationale est très tendue.
Une offensive russe en Ukraine est annoncée pour la deuxième quinzaine de février
L’effet de surprise fait partie de toutes les guerres et nul ne peut être certain de la manière dont le conflit en Ukraine va se dénouer. Hier nous vous expliquions qu’à Washington et à Bruxelles, à Londres et à Berlin, on est, loin des plateaux de télévision et des déclarations officielles, de plus en plus sceptique sur la capacité de l’Ukraine à tenir contre la Russie. En réalité, un spectre hante l’Etat-Major de l’armée ukrainienne et ceux des armées de l’OTAN: la très probable offensive russe, attendue pour la deuxième quinzaine de février.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Pourquoi pas une tempête dans un verre d’eau, en effet, ça peut pas faire de mal. ????️
En français, on dit « Premier Ministre ».
Analyse pertinente qui peut se résumé en cette phrase “Au fond, la réforme des retraites est l’occasion d’un rejet de la caste, viscéral, émotionnel, mais profond et sans doute déterminé à bousculer une verticalité devenue synonyme d’oppression.”
Ce gouvernement et le précédent ont joué avec le feu en entretenant la confusion et la division. Le retour de flamme va être sévère!
Je vous trouve bien optimiste, quant au sévère retour de flamme…!
“Celles-et ceux”-ci seront renvoyés à leur vie antérieure (comme Marie-Hélène Verdier-Joucla, cadre bancaire dans la région de Castres ou Claire O’Petit, commercante de base retraitée en Normandie, avec leurs apparitions à la télévisions sidérantes de bêtise gonflée à l’arrogance découlant d’un succès électoral inattendu même des intéressées ou Cedric Villani mieux doté intellectuellement mais pas doué pour autre chose que les mathématiques, et tant d’autres: à la niche, où les suivront les “pointures” des gouvernements antérieurs comme B. Lemaire, V. Pecresse, X. Bertrand et l’inénarrable A. Hidalgo!)
Et d’autres à la fois différents et pratiquement tout pareils prendront leur place.
Et comme dans tous les ças où une purge suit l’autre, la qualité des appelés qui remplacent les déchus ira diminuant. Il y a des destructions purement destructrices. Voyez l’état de l’école ou l’hôpital qui se détériorent réforme après réforme.
Mieux vaut faire sécession. Subventionner les sites et media que ces gens censément raisonnables etiquettent complotistes, cultiver des choux et des patates et faire la grève de la consommation!
Bien sûr, le gouvernement se trouve dans la tourmente par sa faute mais comment faire pour équilibrer les comptes des retraites quelque soit l’âge de départ sans augmenter les impôts ou la dette. Critiquer est facile. Mais dans une vision à 20-30 ans, les hésitations d’aujourd’hui peuvent s’avérer funestes pour les générations actuelles mais les responsables actuels s’en moquent, ils ne seront plus là. Le problème est purement économique mais il est le prétexte politique pour chacun à bander ses muscles.
Le COR lui-même dit qu’il n’y a pas de problème majeur (plus de 3 milliards d’excédent en 2022).
Comme sur beaucoup d’autres sujets, le gouvernement ment.
Quand bien même y aurait-il 10 milliards d’euros de déficit, combien pour l’Ukraine? Combien pour le “plan de relance” de l’UE pour lequel nous recevrons (au futur!) 40 milliards pour 80 de contribution?
Vous ne trouvez pas idiot économiquement d’avoir mis le pays à l’arrêt tout en déversant un pognon vraiment dingue pour maintenir à flot les gens qu’on a privés de la possibilité de subvenir à leur besoins? Sans compter les transferts de milliards vers l’industrie pharmaceutique et les laboratoires d’analyses, petites entreprises qui n’ont pas connu la crise.
C’est sûr qu’avec des choix budgétaires de ce calibre, on ne peut pas encaisser – ou décaisser – 11 pauvres petits milliards.
Qu’on fixe une durée de cotisation à 43 annuités ou 172 trimestres par exemple – ça paraît bien suffisant – et qu’on foute la paix aux gens, pour qu’ils partent à l’âge qui leur convient avec les droits qu’ils auront acquis ou non.
Cette énième réforme ne règle que les problèmes d’ego de l’enfant mal élevé qui nous gouverne , que de vieilles badernes bien installées dans les cercles influents ont mis en selle et qui a séduit des jeunes crétins qui croyaient qu’ils feraient tout mieux que tout le monde tout en récitant le catalogue des poncifs de leurs grands parents embourgeoises.
Leurs besoins.
Excellentissime !
Pour moi, le problème des retraites c’est juste un problème de richesses à partager, le ratio nombre de retraites sur nombre d’actifs est un faux problème. Il faut créer de la richesse et mettre les jeunes au travail pas les vieux qui ont fait des métiers usants et peu gratifiants.
Cela s’appelle la capitalisation, seule solution viable.
J’aimerais que vous ayez raison..mais en Macronie il faut s’attendre à tout, voir des événements contraires à la logique …ce gouvernement n’en est pas à son coup d’essai !! Et avec la NUPES qui lui donne un boulevard à chaque manœuvre …pas gagné
Ah ! si La Gente Militaire prenait sa retraite par Anticipation …
il est dangereux d’avoir raison quand le gouvernement a tort…
La malice du peuple français est opportune, judicieuse : rétif à celui qui l’a EMmerdé depuis 5 ans, le peuple verse au creuset d’une révolte intégrale son déplaisir de “la réforme des retraites”.
La marie-antoinnette matignonne va commettre bientôt (et soyez très attentif !) sa maladresse ultime et fatale :
-“Qu’à défaut de pain, il mange de la brioche” !
On connaît déjà la suite, puis la fuite à Bruxelles …
Ce qui est plus catastrophique est la baisse de la natalité en France depuis 12 ans: -22%
Sur la même periode, la population active n’a augmenté que de 12%.
Le déséquilibre financier des pensions vieillesse est seulement à venir.
Mais l’écrasement démographique et économique de la France avec Hollande-Macron, c’est maintenant.