Un nouveau rapport publié récemment a mis en évidence la domination croissante de grandes entreprises agrochimiques dans le système alimentaire mondial. Les quatre plus grandes entreprises agrochimiques – Bayer (Monsanto), BASF, Corteva et Sinochem (qui a récemment acquis ChemChina/Syngenta) constituent une véritable menace pour la santé, l’environnement et l’accès à l’alimentation – d’autant plus qu’ils dissimulent leur oligopole derrière le masque d’une « révolution verte ».
Philip H. Howard, membre du Groupe international d’experts sur les systèmes alimentaires durables et professeur à la Michigan State University, a rédigé un nouveau rapport qui met en évidence le contrôle exercé par 4 géants de l’agrochimie sur le système alimentaire mondial. En effet, le système alimentaire et agricole moderne est conçu pour maximiser un concept étroit d’efficacité économique qui détruit de fait les économies de marché et les écosystèmes équilibrés.
La « révolution verte » dans le secteur agricole
Les quatre plus grandes entreprises agrochimiques du monde exerceraient un effet de plus en plus important sur un système agricole où la concentration du pouvoir et de la richesse menace la santé, l’environnement et l’accès à la nourriture.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Par contre , cela est une très mauvaise nouvelle ….