L’Assemblée Nationale a entamé dans la soirée la deuxième séance de débat dans l’hémicycle sur la réforme des retraites. Alors que, de l’avis général, la mobilisation dans les rues a faibli (mais semble se radicaliser par endroits), la joute parlementaire s’est révélée âpre et sans scrupule. Pour le ministre Dussopt, cette séquence est particulièrement douloureuse, puisque les députés de la NUPES n’ont pas hésité à le traîner publiquement dans la boue, au point que la Première Ministre a dû prendre sa défense. Le climat politique est électrique, et l’on sent la caste désormais mise en difficulté sur les terrains qu’elle a choisis.
« Monsieur Olivier Dussopt a bu l’eau de la Saur, je ne vois pas comment il pourrait résister au champagne de Blackrock et d’AXA-prévoyance »
Aurélien Saintoul, propre.#DirectAN #ReformeDesRetraites #greve7fevrier #manif7fevrier pic.twitter.com/9SdoZnxghH— Marcel (@realmarcel1) February 7, 2023
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
De « fragilité » en « fragilité », ce gouvernement va durer dix ans et peut-être plus.
Je crains que ce gouvernement n’attende qu’une chose: que les vingt jours de
délai d’examen à l’Assemblée soient écoulés.
En raison du blocage, l’article 47-& prévoit la transmission sans vote au Sénat;;; lequel validera le texte.
C’est une course contre la montre.
Ceci étant, quid si le Peuple est dans la rue.
En tout état de cause, un vote avec une ou deux voix de majorité à l’Assemblée n’aurait rien réglé tant le malaise est profond dans notre pays que seul un évènement gravissime pourrait réunir.
Macron n’aura fait qu’appliquer 80 ans plus tard le Plan de la Synarchie étape par étape.( consultable sur le site officiel de la Banque Worms, tapez “synarchie” dans “archives”)
A ma grande honte, je dois avouer que je me suis bien amusée à entendre un député socialiste, lors des questions au Gouvernement, poser au ministre Dussopt, la même question, qui celui-ci, alors député socialiste, avait posée, dix ans plus tôt, au ministre de Sarkozy :
https://www.youtube.com/watch?v=TS1YcPo5NQY
Pendant que les médias mettent le focus sur la réforme des retraites, le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables susurré par le Forum de Davos à Agnès Pannier-Runacher a définitivement été adopté. Prétendument pour faire rattraper à la France son grand retard sur les énergies renouvelables. [retard par rapport à quoi?]
Il s’agit de répondre à l’objectif fixé par le président Emmanuel Macron (en réalité par l’agenda 2030…) pour 2050 de multiplier par dix la capacité de production d’énergie solaire pour dépasser les 100 GW et de déployer 50 parcs éoliens en mer pour atteindre 40 GW. (Source BFM)
Cette loi prétendument environnementale aura bien plus de conséquences que celle sur les retraites: d’une part à cause des sommes gigantesques induites (les 10 M pour les retraites, à côté c’est peanuts); d’autre part, parce qu’à terme elle signifie l’adaptation de la demande énergétique à l’offre… aléatoire.
Remarque: cette loi prouve que les promesses de Macron de relancer le nucléaire, c’était du vent. Les lucides n’en auront évidemment pas cru un mot.
De même qu’ils n’auront pas cru les propos du même bonimenteur en 2019 sir l’inopportunité de reculer l’âge de départ à la retraite…
Pas besoin d’en lire plus ! les députes de la nupes ou les lfi sont d’ailleurs surement derrière les faux appels téléphoniques qui ont été perpétrés pour éloigner les députés RN. « L’objectif était de pousser une ou deux députées signataires de la motion à ne pas être présentes au moment de l’appel de la motion et, donc, à en entraîner la chute »
https://www.bvoltaire.fr/assemblee-nationale-les-deputes-rn-evitent-le-piege-grossier-des-vrais-faux-appels-telephoniques/
Difficile d’imaginer que le bon-génie-des-peuples n’ait pas migrer ailleurs qu’au seul portail neuronal des Français depuis 20 ans.
Difficile même d’imaginer que l’EMmerdeur soit pourvu d’un portail neuronal … et si “être Français” avait constitué une race (alors distincte d’autres, évidemment), la race française s’est éteinte, et l’EMmerdeur en est son équarisseur.
La confusion règne mais de confusion en confusion nous arriverons bien à une décision confuse qui sera vécue comme très confuse.