Il y a exactement 50 ans, furent signés les accords qui officialisaient la défaite des États-Unis dans la guerre du Vietnam. L’histoire même de ce conflit, et les relations de Washington avec les Vietnamiens, et même la fuite des troupes américaines, rappellent de façon frappante l’intervention américaine dans les événements actuels en Ukraine.
Cet article est initialement paru sur le site vz.ru. Il n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier des Stratèges.
Il y a 50 ans, le 27 janvier 1973, un accord de paix fut signé à Paris entre deux coalitions : d’une part, la République démocratique du Vietnam (Nord) et le Gouvernement révolutionnaire provisoire du Sud Vietnam (ex-Vietcong), et, d’autre part, le États-Unis et la République du Vietnam (Sud). Formellement, le traité de Paris mit fin à une série de conflits militaires, communément appelés la « guerre du Vietnam ». Cette défaite fut non seulement celle des armes américaines – au plus fort de l’intervention, le nombre du contingent américain au Vietnam a atteint un demi-million de personnes ! – mais aussi de toute la stratégie américaine dans les pays du tiers monde.
En vertu de l’accord, toutes les troupes étrangères (essentiellement américaines, bien qu’il y ait eu aussi de petits contingents d’autres pays comme la Thaïlande et les Philippines) devaient quitter le Vietnam. Le Nord-Vietnam et le Viet Cong s’étaient engagés à libérer tous les prisonniers américains. La ligne de démarcation de 1954 entre le Nord et le Sud – divisant strictement le Vietnam en deux – fut confirmée comme « temporaire », ce qui ouvrait la voie à l’unification du pays. Mais l’«autodétermination » du Sud-Vietnam devait se faire « sur la base d’élections libres et démocratiques» par le biais d’un certain « Conseil de réconciliation nationale ». Or, celui-ci ne vit jamais vu le jour en raison de l’effondrement du pouvoir à Saigon et de la fuite de tous ceux qui voulaient échapper au jugement du pouvoir nord-vietnamien.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.