Macron participe aujourd’hui à un Conseil européen extraordinaire dont nous avons raconté les prémices hier : Bruno Le Maire a fait chou blanc à Washington pour obtenir des concessions américaines sur le fameux Inflation Reduction Act, machine de guerre protectionniste destinée à désindustrialiser l’Europe au profit des Etats-Unis sous couvert de sauver la planète. Macron ne fera pas mieux aujourd’hui à Bruxelles, en discutant du “paquet” européen sur la transition énergétique, où la France n’obtient pas grand chose. Et personne n’a jugé utile de signaler la tôle prise par la France la semaine dernière sur le salaire minimum européen, prôné par Macron, qui n’a finalement débouché sur rien.
La directive sur les salaires minimum dans l’Union européenne – qui définit non pas un SMIC européen comme une moyenne, mais tire tous les bas salaires vers le haut grâce à un salaire minimum décent – sera au cœur de notre présidence. Je m’y engage.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 9, 2021
On l’a oublié, mais, le 9 décembre 2021, Emmanuel Macron annonçait que la lutte pour un salaire minimum européen décent serait au coeur de la désastreuse présidence française de l’Union. Curieusement, ni la presse subventionnée ni les syndicats de salariés ne se sont emparés de ce sujet emblématique. Il est vrai qu’ils étaient tous trop occupés à promouvoir la candidature d’Emmanuel Macron “pour faire barrage à l’extrême droite”. Il valait donc mieux passer sous silence les angles morts de l’action présidentielle.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
L’Allemagne tentera t elle quelque chose en Europe? Du genre Le cave se rebiffe.
▶️ https://youtu.be/vX3saL3N704