Face à la Russie, la Pologne se veut le héraut de la liberté et de la lutte contre l’impérialisme. Elle est loin cependant d’avoir toujours été une nation exemplaire en la matière et devrait en conséquence se montrer plus indulgente envers ses alliés moins offensifs.
« Vive la Pologne, Monsieur ! ». On le sait, nous avons en France une sympathie vis-à-vis de la Pologne transcendant les générations. Pour nous, les Polonais ce n’est pas seulement Chopin, Jean-Paul II ou Wajda. C’est l’écrasement du faubourg de Praga par les troupes de Souvorov et ses milliers de morts, c’est Katyn, Walesa, Solidarnösc, Popieluzko… Bref, l’héroïsme poussé jusqu’au martyre, quelquefois, pour l’indépendance et la liberté. C’est une lutte multiséculaire aussi, contre la Russie, dans le cadre de laquelle nous avons toujours soutenu les Polonais.
Pourtant si ces derniers ont des raisons de nourrir de solides rancœurs contre les Russes, ils ne sont pas en position de donner aujourd’hui des leçons sur le chapitre de la lutte pour la démocratie ni sur celui de l’anti-impérialisme. D’abord parce que leur tradition démocratique n’a que quelques dizaines d’années. Ensuite parce qu’ils n’ont pas été exempts de compromis avec les pires dictateurs de la planète. Enfin parce qu’ils ont été, tout comme nous, tout comme les Russes, impérialistes.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Les Polonais sont des slaves. Leur pire ennemi ce sont les Allemands.
Non, leur pire ennemi ce sont les russes, ils ont déjà essayé historiquement de coller le massacre de l’ élite polonaise à Katyn sur le dos des allemands quand celui-ci était en réalité commis par les bolcheviques juifs russes, les rouges du NKVD qui était un précurseur du KGB. Source wiki.
Wikipedia dit aussi que “les Allemands menaient dans le même temps des opérations anti-polonaises identiques (opération Tannenberg, opération extraordinaire de pacification)”
Les bolcheviks Juifs ? Diable d’antisémite ! La grande majorité des bolcheviks étaient d’origine orthodoxes dont les pires d’entre eux Lenine et Staline !
Vous avez lu Soljenitsyne ou au contraire oublié de le lire ?
Les pogroms a l’encontre des rescapés des camps, les Russes aussi ?
Je me rappelle encore le temps ou Les Polacs vendaient des Chewing-gum a la sauvette en DDR sous œil bienveillant de la Stasi parce que faisant partie comme eux partie du Block Soviet maintenant ils se la petent Style MOndialiste …De toutes les façon se Monde va écrouler sous peu….et ils retourneront vendre des Chewing-gums…Eternel recommencement ….
Article intéressant !
C’est un pays qui tient aujourd’hui surtout grâce aux aides de l’UE et à l’attractivité du coût de sa main d’œuvre (jusqu’à dix fois mois que certains pays d’Europe). C’est un pays très Atlantiste et j’ai l’impression qu’il apporte plus de divisions à l’UE que d’apaisement.
Il est vrai que quand on étudie l’histoire (et sachant que ce n’est pas toujours la vérité révélée…), force est de constater que tous les pays ont eu leur moment de gloire et de déshonneur.
Je ne vois pas bien ce qu’apporteront les territoires pauvres de l’Ouest de l’Ukraine à la Pologne en revanche si ce n’est des ennuis avec l’ultranationalisme qui y sévit.