DOCUMENT – Dans quels ministères se trouvent les agents mieux payés en 2020 ? Voilà comment la caste se rémunère

Le Courrier des Stratèges vous révèle le projet de rapport annuel 2021 sur l’état de la fonction publique. Ce rapport détaille le montant des 10 plus hautes rémunérations au sein des ministères. Ainsi, les agents les mieux payés touchent plus de 20 000 euros par mois…

Le rapport annuel sur l’état de la fonction publique est destiné à partager le plus largement possible les données et les analyses sur les ressources humaines des trois versants de la fonction publique – emploi, recrutements et parcours professionnels, retraites, formation, rémunérations, conditions de travail et politique sociale -, qui permettent d’alimenter le dialogue social et de nourrir le débat public.

La masse salariale de l’État atteint 91,20 milliards d’euros en PLF pour 2021, ce qui représente près de 18 % du budget général. Malgré le gel du point d’indice, elle augmente de 1,45 milliard d’euros par rapport à la loi de finances pour 2020.

Le projet de l’édition 2021 du rapport annuel sur l’état de la fonction publique dévoile le montant des 10 plus hautes rémunérations brutes versées en 2020 au sein des ministères.

La masse salariale de ces 10 plus hautes rémunérations s’élevait en moyenne à 1,97 million pour l’année 2020, soit en moyenne 16 420 euros brut mensuels pour chacun des 10 agents les mieux rémunérés dans les ministères (en poste en France).

1.Ministère de la Transition écologique et Solidaire en haut de tableau

Le ministère de l’Ecologie tient le haut du panier. La somme des 10 plus hautes rémunérations atteint 2,635 millions d’euros. Soit 263590 euros brut annuels en moyenne pour chacun des 10 agents les mieux payés de ce ministère. L’équivalent de 21966 euros brut par mois.

2.Ministère de l’Intérieur et Ministère de l’Economie sur le podium

Cette barre des 20 000 euros bruts annuels est aussi franchie à l’Intérieur et à Bercy, où chacun des 10 agents les mieux payés gagnent respectivement en moyenne 20 902 et 20 517 euros brut mensuels.

Chacun des 10 agents les mieux payés des ministères des Armées, de Matignon, de la Justice suivent avec une rémunération brute mensuelle comprise entre 16900 et 15900 euros.

3.Le Ministère de la Culture en queue de peloton

Tout en bas du tableau, le ministère de la Culture, où chacun des 10 agents les mieux payés ont touché (tout de même) 12 715 euros en moyenne par mois en 2020.

Juste devant la Culture, on trouve les ministères de l’Europe et Affaires étrangères (12983 euros), de l’Agriculture et de l’Alimentation (13781 euros), l’Éducation nationale et les ministères sociaux (avec un peu plus de 14 100 euros mensuels en moyenne).

Abonnez-vous à notre newsletter

La quotidienne gratuite

Rester libre !

Pour échapper à la dictature sanitaire, une newsletter énergisante chaque matin dans votre boîte mail

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

70 Shares:
3 commentaires
  1. Pour résumer, 50000 agents (environ 1%) des diverses FP nous coûtent directement plus de 15 milliards par an (5 milliards de rémunération nette, 5 autres milliards chargés invisibles et probablement plus de 5 milliards supplémentaires de frais de fonctionnement et avantages divers encore plus dissimulés).
    Or, ce sont précisément ces 50000 qui ont fait main-basse sur la politique du pays au détriment des Français. Dans le désordre : éducation nationale à la dérive, islamo-gauchisme décomplexé, terrorisme woke, corruption des médias et de la science, culture abjecte, repentance hystérisée, désindustrialisation forcenée, éoliennes inutiles, chômage de masse permanent, incontinence législative et fiscale, immigration hors contrôle, violences partout, justice nulle part…
    Si leur coût direct est déjà insensé, le coût indirect de leur politique de destruction du pays est astronomique et se chiffre en milliers de milliards sur plusieurs décennies. La caste pille ce pays et ses habitants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer