• À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
jeudi, mars 30, 2023
  • Connexion
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Le Courrier des Stratèges
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Le Courrier des Stratèges
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
PUBLICITÉ
Accueil Briefing

Macron mise une fois de plus sur la tactique du chaos pour s’en sortir

Edouard HussonparEdouard Husson
17 février 2023
dans Briefing, Une
Temps de lecture : 6 minutes
A A
22
Macron mise une fois de plus sur la tactique du chaos pour s’en sortir
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
PUBLICITÉ

Emmanuel Macron a peu de cartes à jouer dans le conflit des retraites. Mais il y en a une qui lui a régulièrement servi depuis 2018: la tactique du chaos. Le Président a besoin du chaos pour survivre politiquement. L’annonce du service de presse de l’Elysée sur le discours qu’il va tenir vendredi 17 février à la Conférence sur la Sécurité de Munich relève de la même logique: Emmanuel Macron est désormais à ranger dans les « bellicistes » du camp occidental; comme s’il misait, instinctivement et systématiquement, sur le chaos pour s’en sortir.

Emmanuel Macron est un produit du désordre croissant de notre pays et, depuis bientôt six ans, il mise sur le chaos pour survivre politiquement. Elu sur les décombres du parti socialiste et des Républicains en 2017, Emmanuel Macron a su retourner à son avantage aussi bien la crise des Gilets Jaunes que la crise du COVID. Il a été réélu en faisant très peu campagne et en laissant se déployer la cacophonie des autres candidats. A présent, dans un débat sur les retraites à première vue mal parti pour son gouvernement, Emmanuel Macron mise une nouvelle fois sur la tactique du chaos pour s’en sortir.

La NUPES meilleure alliée d’Emmanuel Macron?

Si la NUPES ne’xistait pas, Macron devrait l’inventer. Le petit jeu consistant à soufller le chaud et le froid à l’Assemblée -je mets beaucoup d’amendements, j’en retire un certain nombre – est contre-productif. Quand on a mis en place une méthode, on s’y tient. L’intervention de Jean-Luc Mélenchon, disant ne pas comprendre que les communistes, les socialistes et les écologistes retirent leurs amendements, relève du bon sens politique.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.

Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.

S'abonner

Accédez à tous nos contenus.
Plus de 5 000 articles.
S'abonner maintenant

Acheter l'article

Déverrouillez cet article et obtenez un accès permanent pour le lire.
Déverrouiller
Étiquettes : chaosFORIFMacronMélenchonMunichNUPESordre spontanéréforme des retraites
PUBLICITÉ
Article précédent

Une partie de la Grande-Bretagne est déjà en récession, par Philip Pilkington

Article suivant

Une équipe française révolutionne le vaccin Covid par voie nasale

Edouard Husson

Edouard Husson

Edouard Husson est directeur de la rédaction. Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé et docteur en histoire, professeur des universités, ancien vice-chancelier des universités de Paris. Spécialiste de l'Allemagne.

Article suivant

Une équipe française révolutionne le vaccin Covid par voie nasale

Commentaires 22

  1. gastoche says:
    il y a 1 mois

    Moui. Si par chaos il faut comprendre bordel, ou confusion pour rester poli, alors je ne vois pas que maqueron sème la confusion. La confusion précède largement maqueron qui s’efforce de suivre Jean Cocteau:

    « Puisque ces mystères me dépassent, feignons d’en être l’organisateur. »

    🖼️ https://uploads.disquscdn.com/images/e0329bb01dea57d0f331af9e6dd6826c52e088b5fc84e825a45cb565ae275d83.jpg

    .

    Répondre
    • Reginald Duquesnoy says:
      il y a 1 mois

      Es acqò un macarèl!

      Répondre
    • Jacques Heurtault says:
      il y a 1 mois

      Jean Cocteau ? Vous êtes sûr ? Ce ne serait pas plutôt Talleyrand ?

      Répondre
  2. Frederick Lindemann says:
    il y a 1 mois

    Effectivement, c’est bien la tactique à courte vue du chaos que pratique le chef de l’état, un peu essoufflé, mais bien conseillé par Mc Kinsey. À nous de trouver l’entrave inattendu qui pourrait le mettre définitivement K.O
    dans sa tentative de chaos !

    Répondre
  3. Mildred says:
    il y a 1 mois

    Et lorsque dans quelques semaines il constatera que les Français sont fatigués du chaos qui règne à l’AN, qui empêchera Macron de faire voter une réforme de la Constitution, l’autorisant à faire un troisième et même un quatrième mandat ?

    Répondre
  4. Huger says:
    il y a 1 mois

    Macron a-t-été « élu »?

    Répondre
    • BERTRAND Janick says:
      il y a 1 mois

      Oui avec Dominion

      Répondre
      • Normandie says:
        il y a 1 mois

        Je peux vous dire que dans la campagne normande (manche), nombreux sont les paysans à casquette et autres retraités ayant voté Macron car il leur a sauvé la vie avec la piqûre, pas besoin de Dominion.

        Répondre
      • fboizard says:
        il y a 1 mois

        Non, pas besoin de Dominion.

        Répondre
  5. bayard says:
    il y a 1 mois

    « Ordo ab Chao ».
    Telle est leur credo.
    Il suffit de regarder l’avers (jamais) décrypté du billet de 1 dollar américain.
    « E Pluribus Unum »: c’est la devise de la Synarchie.
    Tous les gouvernants européens (ou presque) sont passés par le Bilderberg.(Macron, Philippe, Michel, Van der Leyen, Costa, Sanchez, Rutt, Marin, Kristersson, Lagarde…)
    En Grande-Bretagne le futur Premier Ministre Travailliste Keir Starmer appartient à la Trilatérale (comme Nicola Sturgeon d’ailleurs).
    Tous sont des marionnettes ou des disciples de SCHWAB ou SOROS.
    Leur but c’est le Gouvernement Mondial des Banquiers apatrides et de la Technocratie au profit de 5% de la population, élite autoproclamée au détriment du reste, réduite en esclavage après une diminution drastique et sous contrôle social à la chinoise. Pandémies, guerres, réduction des déplacements, pénuries, chantage climatique, confinements…sont à leur agenda.
    La politique est confisquée tandis que les élus sont stipendiés ou incompétents et les oppositions controlées. Les syndicats ne servant qu’ à contenir les mouvements de foule. Féminisme outrancier et wokisme se disputent la destruction de la civilsation chrétienne occidentale. Le Grand Remplacement traduit le voeu du Comte de Coudenhove-Kalergi de voir l’Europe submergée par les migrations.
    La résilience est proposée comme valeur suprême à une France détruite par Macron, choisi comme petit despote autiste, regardant en souriant bruler Notre-Dame comme Néron admirait Rome incendiée.

    Répondre
    • Normandie says:
      il y a 1 mois

      Qui a fait mettre le feu à Notre Dame ?

      Répondre
  6. fboizard says:
    il y a 1 mois

    La chose que vous ne prenez pas en compte, c’est que le peuple français est atomisé, pulvérisé, consentant pour l’abattoir. Et je n’écris pas cela au sens figuré : je pense que réellement les Français sont consentants à être tués en masse par l’Etat pourvu que le prétexte invoqué soit un minimum habile. Le délire vaccinolâtre l’a amplement prouvé.

    Répondre
  7. Pierre G. says:
    il y a 1 mois

    Le chaos est vecteur de confusion et de division. Confusion et division sont les deux piliers sur lesquels les gouvernements se sont toujours appuyés pour maintenir en « esclavage » les populations. Cette stratégie est déjà décrite dans les premiers écrits des courants de pensée rebelles au modèle religieux imposé par l’Eglise naissante. Les manipulateurs sont appelés « archontes » et ils représentent les forces ténébreuses qui existent à l’échelle de chacun comme du collectif.
    Le monde n’a pas changé et ceux qui sont malveillants utilisent les mêmes ingrédients!

    Répondre
  8. Cassiau Roger says:
    il y a 1 mois

    « ni la Gauche, ni Les Républicains ni le Rassemblement National n’ont une stratégie ordonnée face au gouvernement. » C’est quoi une stratégie ordonnée ? Le RN est ou facho, ou trop mou, ou trop respectable. Même au courrier il n’est ni audible, ni compétent finalement, même si parfois quelques interrogations se font jour. Mais vite repoussées par déductions bien pensées. Le chaos, c’était MLP. Maintenant, pour Husson, c’est une stratégie. Je pense pour ma part que Macron est comme un papillon dans un bocal à l’ouverture introuvable, qui s’agite en tous sens, essayant de la trouver. Malheur au peuple dont le roi est un enfant, en l’occurrence ici un ado attardé au narcissisme affirmé en sus d’un égocentrisme démesuré.

    Répondre
  9. Marly says:
    il y a 1 mois

    Il n’a plus vraiment le pouvoir et il est agacé, mais une dissolution lui serait fatale. Quatre années de plus à faire du surplace et à creuser la dette avec l’accord implicite d’une majorité de citoyens qui refusent les réformes.

    Répondre
  10. U96 says:
    il y a 1 mois

    https://fr.yahoo.com/news/jai-fait-b%C3%AAtise-plein-d%C3%A9bat-112600272.html

    Répondre
  11. fboizard says:
    il y a 1 mois

    De tactique en tactique, il aura passé dix ans au pouvoir. A ce stade là, c’est une stratégie.

    Répondre
  12. Alban C. says:
    il y a 1 mois

    Article remarquable.
    Bravo Monsieur Husson !

    Répondre
  13. campagne says:
    il y a 1 mois

    Et comment qu’il sait très bien ce qu’il fait et plus incompétent que lui ,n’existe pas encore,comment le français à pu etre aussi naif?

    Répondre
  14. Mases Faussier says:
    il y a 1 mois

    En fait depuis plusieurs années, grâce à Macron, on raconte aux français tout et son contraire, ce qui crée un biais cognitif dans la population, sème la confusion et l’empêche de réfléchir. L.’épisode Covid en a été une démonstration magistrale. C’est une technique de manipulation très connue et je ne comprend pas qu’elle ne soit pas dénoncée. Malheureusement les médias sont totalement complices car, ainsi, ils sont protégés par le pouvoir. Comme l’ecole a abandonné l’apprentissage d’une pensée critique, il y a peu d’espoir que les français se réveillent! C’est triste pour les héritiers de Montaigne dont la règle était de <>.

    Répondre
  15. masanobu says:
    il y a 1 mois

    Excellent article,mais malheureusement où sont les contre-mesures pour faire exploser un système qui nous mène à la 3è guerre mondiale, car l’Etat Profond n’a plus que cette issue pour échapper à sa destruction… Nous détruire avant qu’il ne soit trop tard !!!

    Répondre
    • Alban C. says:
      il y a 1 mois

      Oui, le système a probablement besoin d’une guerre pour survivre car il est dans l’impasse.
      Que faire ?
      Faire ce qui dépend de nous, à notre échelle :
      – ne pas se laisser corrompre par le système
      – sauver notre âme, veiller sur celle des gens qui nous sont confiés (époux/épouse, enfants, parents âgés) et rayonner de proche en proche
      – reconstruire peu à peu une nouvelle élite à travers des microréalisations

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PUBLICITÉ

Articles recommandés

Et si l’on parlait de ces 25.000€ que la réforme des retraites va vous faire perdre ?

Et si l’on parlait de ces 25.000€ que la réforme des retraites va vous faire perdre ?

il y a 2 mois

[PAYANT] Comment le COVID a fait de la médecine naturelle l’avenir de l’assurance santé

il y a 1 an

Articles populaires

  • En ruinant les épargnants, la BCE pourrait faire admettre l’euro numérique

    Et pendant ce temps, le coup d’Etat bancaire se prépare…

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Est-ce une révolte ? Non, Emmanuel, c’est une révolution !

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Macron organise le chaos – chronique d’un Paris en feu

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Les violences policières, va falloir que ça s’arrête. Mode d’emploi

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Les 7 péchés capitaux du président Macron – (1)la guerre civile

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
PUBLICITÉ
Facebook Twitter Youtube Telegram RSS

Boutique

  • Abonnements
  • Faire un don

Besoin d’aide ?

  • Foire aux questions
  • Nous contacter

Informations

  • À propos
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
  • Connexion
  • Panier

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Bienvenue !

Accédez à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler votre abonnement ?