L’armée de terre française va subir une nouvelle mutation qui ne sera pas au profit de ses forces de mêlée. Plus de drones, de moyens cyber, mais pas un char de plus et des effectifs toujours aussi restreints : nous renonçons à disposer d’un corps de bataille jouant un effet dissuasif puissant.
La masse. Pour tous ceux qui ont vu Le Colonel Chabert d’Yves Angelo, la charge de cavalerie française à Eylau, la plus grande de l’histoire, constitue une séquence d’anthologie. Douze mille cavaliers fonçant derrière Murat, écrasant les lignes russes et arrachant la victoire. Mais la gloire de l’Empire est morte. Certes, nous pouvons multiplier les cocoricos. Oui le Rafale est sans doute actuellement le meilleur avion au monde. Oui les Ukrainiens seraient prêts à corrompre n’importe qui pour qu’on leur livre quelques escadrons de Leclerc. Oui, nos soldats, nos marins, nos aviateurs, passés par de multiples opérations extérieures, ont été trempés au feu, leur bravoure et leur compétence unanimement reconnues.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Je crois qu’il n’y avait pas besoin de la guerre en Ukraine pour comprendre que ça ne se jouerait pas que sur la technologie pour peu que l’écart ne soit pas trop important.
J’ai toujours admiré le pragmatisme russe qui modernisait à outrance ses matériels et leur donnait une nouvelle vie. Par exemple, quand on regarde le Mig 31, c’est un vieil avion avec une forme qui paraît suranné (surtout le cockpit). Mais c’est une cellule avec beaucoup de titane adapté aux hautes vitesses qui tient parfaitement dans le temps. Alors certes, il ne brillerait pas dans un film à la top gun, mais qui s’en souci ? Son rôle est parfaitement assumé : couvrir les longues distances de la Russie et intercepter avec un excellent radar et des missiles longues portées les imprudents. Pas besoin de looping et de show pour les badauds. Le but est “juste” de détruire avec efficience l’ennemi. Il est même devenu multi-rôle avec la possibilité de lancer un missile hypersonique! Et quand les experts critiquent régulièrement les rivets qui se voient trop, moi, je rigole de leur bêtise. Un Su25 frogfoot de 1978 qui en est à sa version SM3 et qu’on retrouve partout dans ce conflit russo-ukrainien, c’est ça la réussite de l’industrie nationale Russe : les profits sont secondaires et ce qui compte, c’est de toujours tirer le maximum de ce que l’on a déjà.
Voilà, le bon sens qui nous fait défaut !
Tout est là.
Mais bon, on est à la pointe sur d’autres sujets … le transgenre dès la maternelle, l’obéissance à l’Union Zéropéenne, on donne ce qu’on n’a pas à qui n’en veut …
C’est ça qu’on appelle la grandeur de la France ?
Il va falloir rééduquer nos Zélites en vitesse, ils ont dû zapper quelques cours …
Pauvre Général de Gaulle, il doit pester de voir dans quel état ils nous mettent le pays.
Les chiffres avancés pour les canons sont passés de 18 à 30 livrés à l’Ukraine. Les chars Leclerc ne sont plus 200, car beaucoup ne sont pas révisés fautes de pièces de rechange. Les Rafales utilisables ne sont plus 254 pour les mêmes raisons plus les ventes à la Grèce & autres. La France est à poil, elle n’a même plus les petites munitions nécessaires pour ses soldats, etc…La Marine malgré 1 nouveau patrouilleur “très peu armé” pour la Nouvelle Calédonie, est incapable de couvrir efficacement les DOM-TOM, & à part le nouveau Suffren, nos vieux SNA bien que leurs équipages soient performants, ne nous donnent pas une force irrésistible. La France est donc une proie de choix pour un adversaire décidé !
Cessons de nous bercer avec une force de défense européenne, car l’Allemagne a montré au cours des 3 dernières années, qu’elle ne fera rien avec la France, sauf lui piquer son avance scientifique et industrielle…Il est l’heure de sortir de l’UE, de l’Euro & de l’Otan immédiatement ! L’architecture financière mondiale est en sursis & va exploser dans l’année, alors autant profiter de la panique des politiciens, et des financiers qui retirent leurs actifs pour les transformer en biens réels…Comme en plus, la Chine vient de s’engager au soutien de la Russie dans sa guerre contre les USA, ne nous engageons pas dans ce conflit, que les lâches Merkel & Hollande ont approuvé au lieu de s’y opposer !!! Or Macron nous y pousse chaque jour sans consulter le Peuple de France…C’est une HONTE TOTALE !!!