Une étude menée par les chercheurs de Weill Cornell Medicine et de New York-Presbyterian a révélé que le risque de développer les symptômes du Covid long est plus élevé chez les « personnes non blanches » à savoir les patients noirs et hispaniques. Selon des recherches antérieures aux Etats-Unis, il a été découvert que la race influence l’importance des infections. Les groupes noirs et hispaniques sont plus susceptibles de développer la forme grave du Covid-19.
Des recherches antérieures ont révélé que le taux d’hospitalisations de décès dus au Covid-19 est plus important chez les Noirs et les Hispaniques que chez les Blancs. Cela a sans doute incité les chercheurs de Weill Cornell Medicine et de New York-Presbyterian à mener une nouvelle étude à ce sujet. Selon cette nouvelle étude, les symptômes du COVID long varient selon les groupes raciaux et ethniques.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
“L’étude n’a pas permis d’expliquer la cause de cette différence …” L’a-t-on même recherchée ? Il y a de très fortes chances que les chercheurs disposaient pour chaque cas des données sur l’âge, le sexe, la taille, le poids, les pathologies, … en plus des données raciales qui, aux Etats-Unis, sont déclaratives. Il est par contre presque certain qu’ils ne disposaient pas de données sur les revenus, les habitudes alimentaires, les jobs, l’habitat (surface, nombre de personnes sous le même toit, etc…). Le non-dit de ce genre d’études est de tenter d’attribuer à des paramètres raciaux et donc biologiques ce qui pourrait ne relever que de paramètres socio-culturels. Dans le premier cas cela débouche (éventuellement) sur de généreuses tentatives de “correction” d’une inégalité “naturelle” et donc intangible. Dans le second cas cela pourrait remettre en cause le modèle social. “La mal-mesure de l’homme” du paléontologue américain Stephen Jay Gould n’a toujours pas pris une ride.
Encore une fois je me pose la question.
Quel crédit donner à ces études ?
Cela fait trois ans bien plus mais depuis trois ans c’est clair et nette que beaucoup d’études sont fausses.
Voir truquées.