Le discours du président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, devant l’Assemblée fédérale a mobilisé fortement l’attention des médias étrangers. La déclaration la plus marquante en Occident a été la suspension de la participation de la Russie au traité START, annoncée par le chef de l’Etat. Dans ces propos, les médias occidentaux les ont traduits par une forte augmentation du niveau de tension dans les relations entre Moscou et Washington.
Cet article publié en russe par k-politika.ru n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier.
L’information concernant la déclaration de Poutine, selon laquelle la Fédération de Russie suspend sa participation au traité de réduction des armements nucléaires START, a été publiée sur le site Internet de la chaîne américaine CNN, accompagnée du badge « Breaking News ».
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Cette suspension sans retrait complet du traité START par la Russie, est simplement un avertissement, face aux provocations incessantes des dirigeants occidentaux hostiles à la Russie, et souhaitant lui nuire par tous les moyens possibles.
Vu la détermination et l’intransigeance des deux camps, cette guerre semble devoir se prolonger encore longtemps.
Les partisans de la guerre, des deux côtés, semblent l’emporter sur ceux de la paix, inexistants en Russie, inaudibles en Occident où les médias dominants jettent constamment de l’huile sur le feu.
Cette situation met en évidence, une fois de plus, qu’il n’y a pas de véritable démocratie en Occident, alors que la majorité des populations d’Europe occidentale et d’Amérique du Nord souhaitent la paix.
Même les élections, qui ne sont pas démocratiques mais aristocratiques de nature, et qui consistent pour les peuples à se choisir des maîtres, sont très probablement truquées, en France comme aux États-Unis.
Aux États-Unis, le meilleur espoir pour la paix s’appelle Donald Trump ; mais l’état profond respectera-t-il le verdict des urnes en 2024, alors que le complexe militaro-industriel a absolument besoin de guerres pour faire tourner ses usines ?
Dans ce contexte, jusqu’où les tensions Est-Ouest iront-elles ?
” Le complexe militaro-industriel ” ou comment être au cœur du sujet !!
Mais d’où vous sortez Jean Marc? Je suis loin d’adhérer aux thèses wokistes des USA, qualifié de décadent, mais n’y allez vous pas un peu fort?
Oui les élections françaises sont réservées à une caste d’énarques consanguines, de gauche de surcroît, et les français ont été assez cons pour réélire Macron, succédant au transparent (pour rester poli) Hollande, c’est qu’ils ont les politiques qu’ils méritent. 15 ans de politique “de gauche”et 45 ans que nos Institutions sont gangrenées par la gauche, cela suffit à une décadence accélérée.
Mais je n’encense pas pour autant Poutine et ses ambitions hégémonistes qu’il a su bien géré ces 20 dernières années, en bon espion qu’il est? il n’était pas nécessaire de déclencher cette guerre, il lui suffisait d’appliquer les accords de Minsk qu’il n’avait pas l’intention, au demeurant, de les mettre en oeuvre, car cela contrariait ses desseins impérialistes et je respecte le droit des peuples à disposer d’eux mêmes.
Pour ce qui concerne le complexe militaro-industriel, il tourne à plein régime des deux côtés jusqu’où cela ira-t-il?.
La Chine attend en embuscade, soutenant Poutine sans le soutenir, attendant patiemment que la Russie s’affaiblisse pour lui ravir, entre autre, la Sibérie dont elle a besoin à bien des égards.
A moment donné nous devrons choisir, la guerre ou le non-alignement avec notre petit arsenal nucléaire suffisamment puissant pour infliger des dégâts. Mais ce n’est pas avec un nabot comme Macron que nous aurons une vision claire de l’avenir
Je ne pense pas que Trump soit une option, l’avantage est que les tensions s’inverseront assez rapidement vers la Chine, ce qui ne nous met pas à l’abri avec les territoires “français du Pacifique”
L’avenir est bien sombre pour nos enfants et la planète malheureusement.
Les accords de Minsk? Le seul a les avoir respecté, c’est la Russie contrairement aux aveux de Merkel, puis Hollande (un président ne devrait jamais dire ça…) et Porochenko…
Vous parlez de dessein impérialistes mais regardons les faits: les USA, c’est plus de 800 bases militaires partout dans le monde. La Russie “imperialiste”? Je vous laisse faire vos recherches mais c’est très, très, très loin du compte.
Comme le disait un haut responsable Chinois, les USA c’est 16 sans guerre dans leurs 240 ans d’histoire; chapeau, champion du monde!