Tiens ! un énième jour de « blocage » et d’épreuve de force entre le gouvernement et la rue. Edouard et moi en avons un peu ras-le-bol de commenter cette énième redite du même sketch tout droit sorti d’un Powerpoint de Mc Kinsey, dont Macron est grand consommateur. Et les fissures dans la majorité par-ci, et les calculs à trois balles qui ne mènent jamais à rien des syndicats par-là. Nous avons déjà évoqué la semaine dernière la mobilisation très incertaine, branche par branche, pour « bloquer le pays », qui a donné lieu à une communication exagérément alarmiste (donc suspecte) du gouvernement. Du voyage en Afrique avec sa profusion d’images où l’on voit un Macron occupé à boire des bières, jusqu’à la mise en scène d’une CFDT qui serait devenue révolutionnaire, nous avons préféré ce soir passer en revue les ficelles de communication (le window dressing) qui servent à dramatiser la situation pour mieux la neutraliser et susciter dans le bourgeois des métropoles un appel immédiat à l’ordre et à la paix sociale.
Il parait que le 7 mars 2023 sera une journée de grogne historique. De façon assez divertissante, tout le monde y est allé de son grain de sel pour faire vivre cette fiction dont nous avons expliqué dès la semaine dernière qu’elle nous semblait assez éloignée de la réalité. Annoncé, dramatisé par le gouvernement lui-même (Olivier Véran en tête), ce « blocage » du pays a été curieusement surjoué par toutes les parties en présence dans une mise en scène digne de Pirandello.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Minable ce gouvernement
Toute aussi minable cette frange relativement importante de la population française, qui revote sans discontinuer pour ce système pourri….
Pour autant qu’il me souvienne, E. Verhaeghe durant la présidentielle critiquait vertement Marine Le Pen, sans bien sûr appeler à voter Macron… comme Martinez, Berger et toute cette confrérie. Et on vilipende maintenant. Et ça à marché. De quoi en rire .. jaune et les laisser tous dans leurs postures tatuffiènes..
Peut-être parce que MLP est le coup de billard à plusieurs bandes de la caste oligarchique qui contrôle toute statistique et chiffres des données.
De plus depuis Mitterand, MLP a toujours contribué au résultat attendu par cette caste. Depuis le temps, le rôle de l’épouvantail avec en plus des similitudes climatiques, virales et sociétales orientera toujours les alzheimer vers la marge prévue et anticipée de longue date.
Il convenait de s’intéresser aux candidats nullement mis en étalage par l’instance médiatique contre ceux agités comme le fanion rouge du toréro-picador et consulter le programme sans toutefois penser que l’affaire était conclue.
Hélas, par la suite, la petite fenêtre démocratique s’est encore réduite par le « désanonymat » des signatures du parrainage municipales.
Et comme dirait Audiard : « les cons sur orbites n’ont pas fini de tourner »
Evidemment cela se joue au premier tour, après c’est toujours le choix entre la peste et le choléra, même s’il est préférable de choisir l’engeance non préférable par d’autre, c’est à dire les cyniques et les idiots.
Analyse (malheureusement) très réaliste de la situation où chacun joue son rôle dans la même pièce de théâtre. Comment sortir de ce cycle qui, soi-dit en passant, nous ruine à fond au profit de ces acteurs cyniques ? La sécession ? est-ce possible tant qu’il y a l’euro et l’UE ?
Il y a l’alternative des monnaies numériques décentralisées.
Et on aimerait savoir pourquoi ‘le courrier des stratèges’ ne propose pas le règlement de l’abonnement en BTV et autres Litecoin.
*BTC
Guignols guignols guignols
Sur l’air de Dalida svp.
« La question se pose de savoir combien de temps encore ce gouvernement pourra abuser de ces grosses ficelles. »
Pour l’éternité. Il suffit de discuter avec un jeune.
Correct.
En attendant, devant le choix imposé par le régime ami des boches, entre se chauffer et se nourrir j’ai choisi de me nourrir sans chauffage. Je serais intéressé de connaître le parti pris par les autres stratèges ici.
Je règle le thermostat à 12 quand j’y suis et 9 quand je m’absente. Je porte en permanence ma veste Kanuk rapportée du Québec et je me couvre la tête comme pour sortir. Je fais tout à l’eau froide y compris la douche — c’est bon pour tout, surtout la facture. Je me suis lancé dans le contrat Tempo proposé par EDF, le prix du kWh change selon le jour bleu, blanc ou rouge. Je suis notifié la veille. Aujourd’hui c’est blanc (43 par an) je mange froid. Les jours rouges (22 par an) exemple 2 mars, je ne me lève pas ou je vais chez une amie. Les 300 jours bleus par an je paye moins cher que les autres cons (tous des cons).
Dans mon hyper j’ai repéré deux rayons intéressants. Le premier propose des produits alimentaires dont la date de fraîcheur n’est plus tellement fraîche. J’adore ça. Je prends des –50% et des –30% tranquille sur à peu près tout ce qui vient emballé: viande, charcute, fromage, crudités, etc. Faut venir aux heures creuses, ça part vite. Le deuxième rayon est le rayon de Bruno le ministre normalien. Faut ouvrir l’œil parce qu’ils l’ont mis caché tout au fond à l’opposé de l’entrée principale. Okay ça fait rigoler mais des produits passe partout à prix fracassés je prends tous les jours — exemple les filets de colin congelés, un énorme sac pour un peu plus de 7 eu. Facile 3–4 repas ça va.
.
EDF Tempo ici ???? https://uploads.disquscdn.com/images/e8a20df80684744557a56ae19a72fa3b002362da9a81266d59993673211fd762.png
Je crois que leur arrogance les perdra, les ficelles sont usées et il y a un bon sens populaire (en dehors de la bourgeoisie minoritaire) qui a une conscience innée de ce théâtre d’ombres. Bien sûr que les partis politiques dit d’opposition (mais qui ne sont pas capables de s’unir pour faire tomber le gouvernement à l’Assemblée et préfèrent laisser le désordre s’installer espérant en tirer des avantages) et les syndicats sont complices du pouvoir, mais la base lucide est plus qu’écœurée de ces manœuvres ridicules.
Le pays ne semble vraiment vivre qu’avec ces gesticulations feintes avec des acteurs dont la performance laisse globalement à désirer. Pourquoi ? Il n’y a pratiquement plus rien de bien méchant dans cette réforme.
Cela permet de 1) détourner l’attention du public (de la déconfiture en Ukraine, des discussions sur le nouveau traité de l’OMS, des révélations sur le Covid etc…), 2) de permettre un e et ice de défoulement des mécontentements pour diminuer la pression dans la cocotte minute.
Que les syndicats soient de la partie ainsi que les médias est indice d’ingénierie sociale.
Les syndicats veulent garder la haute main sur le gigantesque pactole des retraites et leurs entrées à l’Élysée.
Si l’économie s’effondre (quand elle s’effondrera), ils pourront, en plus d’accuser Poutine et sa guerre, rejeter la faute sur les grèves qui auront mis le pays à l’arrêt. Comme si on allait oublier qu’ils ont mis le pays à l’arrêt par deux confinements et des sanctions.
Ces grosses ficelles dureront jusqu’à ce que une majorité de gens ne puisse plus manger à leur faim et se mettent à dévaliser les supermarchés. Il semblerait d’ailleurs que ça commence à se produire. Personnellement je suis persuadé que seule une insurrection provoquée par la misère mettra fin à ce régime.
Une révolution non pacifique amène un régime encore pire que le précédent.
Peut-être mais une révolution pacifique dans une ploutocratie sans contre-pouvoir ne se produit jamais
Je ne comprends pas , je souhaite m’abonner mensuellement mais l’algorithmique me dit que mon mail n’existe pas ???? . Il y a peut être de la purée dans le potage en ce jour de grève nationale, tain , même l’informatique s’y colle ????.
J’ai eu le même tour hier, impossible de s’abonner …
A méditer…
« Le monde est gouverné par des personnages qui sont très différents de ce que s’imaginent ceux qui ne sont pas dans les coulisses. » (Benjamin Disraeli, Londres, 1844)
« Derrière le gouvernement visible, il y a un gouvernement invisible sur le trône qui ne doit aucune loyauté au peuple et qui ne reconnaît aucune responsabilité. » (Théodore Roosevelt, 1912, pendant ses discours de campagne)
« Le monde se divise en trois catégories de gens:
un très petit nombre qui fait se produire les évènements,
un groupe un peu plus important qui veille à leur exécution et les regarde s’accomplir,
et enfin une vaste majorité qui ne sait jamais ce qui s’est produit en réalité. »
(Nicholas Murray Butler (1862-1947), Président de la Pilgrim Society, membre de la Carnegie et du Council on Foreign Relations)