L’Allemagne n’a plus d’armée capable de faire autre chose que de parades. Berlin est sans défense contre les attaques de missiles, car le pays a perdu ses systèmes de défense aérienne. Et dans ces conditions, les dirigeants allemands continuent de planter des armes dans la fournaise du conflit en Ukraine. Il ne reste qu’une seule explication rationnelle à un tel comportement imprudent, mais il sera douloureux pour les Allemands de l’accepter.
Cet article est initialement paru sur le site vz.ru . Il n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier des Stratèges.
L’Allemagne n’a pas de forces armées défensives, et en cas de guerre, la Bundeswehr ne pourra pas défendre le pays. Ce ne sont pas des insinuations, pas des inventions de la presse « jaune » comme Bild, pas des rapports anonymes citant des sources. Il s’agit d’une déclaration officielle du ministre de la Défense Boris Pistorius, qui n’est en aucun cas un alarmiste par nature et non un « faucon » de ceux pour qui n’importe quel nombre de chars ne suffira pas.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
On ne comprend pas bien comment la Budeswehr a été ruiné par l’OTAN puisque celle-ci est censé la remplacer?
La perspective du parapluie de l’OTAN (américain) a dissuadé les « gouvernants » d’investir matériel et hommes, dans l’armée, et d’ailleurs le souvenir des années trente et quarante n’incitait pas les voisins à trop insister…