Tétanisés par la perspective d’une défaite de l’Ukraine, les Américains ne veulent pas lâcher le morceau. Une véritable fuite en avant caractérise la stratégie américano-ukrainienne. Voilà pourquoi l’armée russe n’est pas pressée. Plus la guerre dure, plus elle use l’adversaire et détruit le matériel occidental.

Verdammt ! Malédiction! : la grande offensive russe, cet événement majeur de l’hiver attendu par tout ce qui compte en Occident, n’a finalement pas eu lieu! Depuis, certains l’appellent ironiquement l’offensive Schrödinger (du nom du célèbre physicien qui a expliqué qu’à l’état quantique une réalité peut être dans divers états en même temps) … Privé de son fantasme, l’Occident se rassure alors en l’interprétant comme l’incapacité russe aux opérations de grande envergure, « Toria »Nuland, dite Mme « F**ck » the UE » allant jusqu’à prétendre que l’offensive en question aurait vraiment eu lieu, mais avec si peu de moyens qu’on ne l’a même pas vue !
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Churchill a tellement dû se retourner dans sa tombe d’être comparé à un saltimbanque de bas étage que même un archéologue aguerri ne pourrait demain identifier quoi que ce soit de sa dépouille.
Une vraie porte de sortie n’est pas celle ou on se prend deux fois sur trois, un seau d’eau bouillante sur la figure ! Comme Tsun Tsu le disait: “lorsqu’un ennemi s’enfuit, il faut lui laisser une porte de sortie, sinon il se bat avec la rage du désespoir et risque d’infliger des pertes sévères, surtout s’il se sait perdu”. Oui, mais il disait aussi qu’il fallait surtout lui laisser croire qu’il pouvait sortir, sous-entendu sans dégât !
Je crois que la stratégie russe est de maintenir un tel niveau de combustion que l’Ukraine n’ait plus jamais l’initiative, mais encore plus qu’elle soit obligé d’impliquer régulièrement ses réserves et donc de piocher dans celles qui auraient pu participer à l’offensive vers… La Sibérie ou plus encore.
Bakmut devrait finir comme Marioupol. Ce sera un vrai drame. Le partage des richesses de l’Ukraine entre les parties prenantes en sera un autre. Quels oligarques reprendront les fameuses terres agricoles en déshérence?
Les Russes sont vraiment décevants. Des gens compliqués, avec lesquels, rien ne marche comme le voudraient les marionnettes occidentales.
Entièrement d’accord avec cet article. Je ne dis pas autre chose depuis 8 mois.