Les récentes vidéos de soldats russes dénonçant le manque de matériel les pénalisant et provoquant des pertes inutiles, n’ont rien de surprenant. Depuis la guerre de Crimée, l’armée russe a toujours été une force hétérogène et n’a jamais été correctement préparée lorsque s’ouvrent les hostilités.
Berlin, 8 mai 1945. Le général de Lattre de Tassigny, venu signer la capitulation allemande, traverse la capitale du IIIe Reich en ruine, accompagné d’officiers soviétiques qui l’escortent, lui frayant un passage parmi leurs troupes. De Lattre rapporte de cette rencontre une impression contrastée. Aux côtés d’unités blindées de la Garde, disciplinées, d’une tenue exemplaire et dotées de matériels performants, il observe des rassemblements lui évoquant l’Asie centrale et ses éternelles hordes nomades. Des hommes avachis aux côtés de leurs chevaux, avec des uniformes sales, s’abritant sous des couvertures trouées, à l’armement médiocre.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Beaucoup de vrai dans ce qui vient d’être dit cependant, il faut rappeler que le budget militaire Russe est modeste contenu de la taille de ce pays et des frontières à protéger… Sans compter le nombre d’ennemis allant croissant sous l’impulsion des “démocraties de l’Ouest”. C’est un presque continent qui ne peut pas se passer d’une flotte conséquente face à la puissance maritime encore incontestée de leur principal ennemi, les USA et ne peut pas se passer d’une force terrestre conséquente, même face à la Chine car l’ami d’un jour peut être l’ennemi du lendemain.
Ce n’est pas avec quelques somptueux canons Caesar (je prends par hasard l’exemple d’un pays qui est proche de son budget de la Défense…) ou de magnifiques chasseurs-bombardiers conventionnels et nucléaires Rafales (qui doivent pouvoir faire la vaisselle si on cherche bien…) que l’on pourrait défendre un pays de cette taille et contre de tels ennemis ! Je crois que la rusticité de l’armée et de certains matériels n’est pas une faiblesse, bien au contraire.
On parle beaucoup de l’interconnexion des matériels de l’OTAN, de l’artillerie. Mais il faut voir que l’OTAN ne joue pas dans cette guerre avec les mêmes règles que la Russie ! L’OTAN peut espionner l’armée russe sans risque au-dessus des eaux internationales. Ses satellites, qui permettent la coordination au sol, ne risquent rien ! Cette guerre par procuration a de nombreux avantages pour l’Ouest.
Ils sont bien braves, ces Russes, ils n’ont rien de correct à se mettre par -20°C mais ils avancent, ils avancent, inexorablement… Quid de la réalité de ces informations ?
Ils ont tout de même une bonne solde. Et avec un rapport de 1/9 à la roulette côté russe comparé au cote ukrainien le choix du mercenaire mercantile doit être vite fait, sans parler des options de terres agricoles proposés aux nouveaux immigrés
La preuve de leur faiblesse, ils vont prendre Backmout d’ici peu défendu avec l’énergie du désespoir et du quoiqu’il en coûte.