• À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
jeudi, mars 23, 2023
  • Connexion
  • S'inscrire
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Le Courrier des Stratèges
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Le Courrier des Stratèges
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
PUBLICITÉ
Accueil Fil NOM

Ukraine : la pénurie de moyens, une tendance lourde de l’histoire militaire russe, par Philippe Migault

courrier-strategesparcourrier-strateges
10 mars 2023
dans Fil NOM, Fil Ukraine
Temps de lecture : 7 minutes
A A
5
Ukraine : la pénurie de moyens, une tendance lourde de l’histoire militaire russe, par Philippe Migault
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
PUBLICITÉ

Les récentes vidéos de soldats russes dénonçant le manque de matériel les pénalisant et provoquant des pertes inutiles, n’ont rien de surprenant. Depuis la guerre de Crimée, l’armée russe a toujours été une force hétérogène et n’a jamais été correctement préparée lorsque s’ouvrent les hostilités.


Berlin, 8 mai 1945. Le général de Lattre de Tassigny, venu signer la capitulation allemande, traverse la capitale du IIIe Reich en ruine, accompagné d’officiers soviétiques qui l’escortent, lui frayant un passage parmi leurs troupes. De Lattre rapporte de cette rencontre une impression contrastée. Aux côtés d’unités blindées de la Garde, disciplinées, d’une tenue exemplaire et dotées de matériels performants, il observe des rassemblements lui évoquant l’Asie centrale et ses éternelles hordes nomades. Des hommes avachis aux côtés de leurs chevaux, avec des uniformes sales, s’abritant sous des couvertures trouées, à l’armement médiocre.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.

Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.

S'abonner

Accédez à tous nos contenus.
Plus de 5 000 articles.
S'abonner maintenant

Acheter l'article

Déverrouillez cet article et obtenez un accès permanent pour le lire.
Déverrouiller
Étiquettes : armée modernearmée russeguerre de Criméepénurie
PUBLICITÉ
Article précédent

Ecofascisme : envoyez les enfants au front ! par Ulrike Reisner

Article suivant

Géorgie, Moldavie : qui s’agite contre qui ? par Modeste Schwartz

courrier-strateges

courrier-strateges

Article suivant
Géorgie, Moldavie : qui s’agite contre qui ? par Modeste Schwartz

Géorgie, Moldavie : qui s’agite contre qui ? par Modeste Schwartz

Commentaires 5

  1. Ping : Macron ne lâchera pas sur les retraites ; il incarne un satanisme occidental en phase terminale (enfin, on espère) et souligne le grand abrutissement des froncés : ce peuple stupide, présomptueux et pseudo-humanitaire nous fait honneur, lecteurs, et
  2. FRo says:
    il y a 2 semaines

    Beaucoup de vrai dans ce qui vient d’être dit cependant, il faut rappeler que le budget militaire Russe est modeste contenu de la taille de ce pays et des frontières à protéger… Sans compter le nombre d’ennemis allant croissant sous l’impulsion des « démocraties de l’Ouest ». C’est un presque continent qui ne peut pas se passer d’une flotte conséquente face à la puissance maritime encore incontestée de leur principal ennemi, les USA et ne peut pas se passer d’une force terrestre conséquente, même face à la Chine car l’ami d’un jour peut être l’ennemi du lendemain.

    Ce n’est pas avec quelques somptueux canons Caesar (je prends par hasard l’exemple d’un pays qui est proche de son budget de la Défense…) ou de magnifiques chasseurs-bombardiers conventionnels et nucléaires Rafales (qui doivent pouvoir faire la vaisselle si on cherche bien…) que l’on pourrait défendre un pays de cette taille et contre de tels ennemis ! Je crois que la rusticité de l’armée et de certains matériels n’est pas une faiblesse, bien au contraire.

    On parle beaucoup de l’interconnexion des matériels de l’OTAN, de l’artillerie. Mais il faut voir que l’OTAN ne joue pas dans cette guerre avec les mêmes règles que la Russie ! L’OTAN peut espionner l’armée russe sans risque au-dessus des eaux internationales. Ses satellites, qui permettent la coordination au sol, ne risquent rien ! Cette guerre par procuration a de nombreux avantages pour l’Ouest.

    Répondre
  3. JEAN-MARC GILET says:
    il y a 2 semaines

    Ils sont bien braves, ces Russes, ils n’ont rien de correct à se mettre par -20°C mais ils avancent, ils avancent, inexorablement… Quid de la réalité de ces informations ?

    Répondre
  4. Jean077778 says:
    il y a 2 semaines

    Ils ont tout de même une bonne solde. Et avec un rapport de 1/9 à la roulette côté russe comparé au cote ukrainien le choix du mercenaire mercantile doit être vite fait, sans parler des options de terres agricoles proposés aux nouveaux immigrés

    Répondre
  5. Marly says:
    il y a 1 semaine

    La preuve de leur faiblesse, ils vont prendre Backmout d’ici peu défendu avec l’énergie du désespoir et du quoiqu’il en coûte.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PUBLICITÉ

Articles recommandés

Ballon Dussopt : le championnat du monde des bonnes manières, par Modeste Schwartz

Ballon Dussopt : le championnat du monde des bonnes manières, par Modeste Schwartz

il y a 1 mois

Relance, inflation, méfiance

il y a 2 ans

Articles populaires

  • En ruinant les épargnants, la BCE pourrait faire admettre l’euro numérique

    En ruinant les épargnants, la BCE pourrait faire admettre l’euro numérique

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • La BCE prépare l’implosion de votre assurance-vie

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • La police débordée par les manifestants, Macron se terre

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • ALERTE : l’appareil d’Etat commence à lâcher Macron

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Trump arrêté, Poutine traqué, Macron destitué?

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
PUBLICITÉ
Facebook Twitter Youtube Telegram RSS

Boutique

  • Abonnements
  • Faire un don

Besoin d’aide ?

  • Foire aux questions
  • Nous contacter

Informations

  • À propos
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
  • Connexion
  • S'inscrire
  • Panier

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Bienvenue !

Accédez à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un compte

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont requis. Se connecter

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler votre abonnement ?