La Chine était au cœur du débat lors d’une audition annuelle mercredi dernier, sur les grandes menaces qui pèsent sur les États-Unis. Après la chasse aux ballons, les sénateurs et les hauts responsables des services de renseignement ont discuté de l’influence non militaire du pays de Xi Jinping. En effet, ils estiment que la Chine peut nuire aux intérêts américains par le biais des technologies émergentes comme Tik Tok et les puces. Comme nous l’avons déjà évoqué, les USA paniquent devant la montée en puissance tranquille de la Chine.
La guerre en Ukraine est l’une des situations les plus préoccupantes du moment pour les États-Unis. Pourtant, le groupe dirigeant américain semble plus focalisé sur la Chine. Mercredi 8 mars, lors d’une audition annuelle sur les plus grandes menaces pesant sur les États-Unis, les chefs des agences de renseignement ont informé les législateurs sur les menaces qui pèsent sur les États-Unis, et la Chine a occupé le centre du tableau.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Il ne fait aucun doute que Tiktok représente un danger en provenance de Chine. Mais grosso modo, les dangers des GAFAM sont tout aussi grands pour les non-américains: cette fois, le danger vient des USA. Que fait l’Europe pour se prémunir des GAFAM? Strictement rien de concret. En bannissant Tiktok, on se protège de la Chine, pour mieux dépendre de l’Oncle Sam.
” …les grandes menaces qui pèsent sur les États-Unis ”
Les Etats-Unis ont besoin d’ennemis pour justifier une lutte hégémonique perpétuelle.
Le pire est que c’est contagieux: combien d’Européens sont convaincus que la Russie va nous envahir ou que la Chine menace nos intérêts ? Et quand on demande en quoi consistent ces menaces, quels sont les faits… grand silence.
Il est vrai que toute guerre nécessite une propagande de guerre. Après avoir qualifié Poutine de “tyran” depuis 20 ans, ce devrait être le tour de Xi Jinping…
La menace pour les US n’est pas la Chine, du moins pas encore, mais ses propres dirigeants US, marionnettes de l’hydre planétaire. C’est tellement évident que ça passe inaperçu.