20 000, c’est le nombre de décès par an en France dû aux accidents domestiques, 20 fois plus que les accidents du travail et 3 fois plus que les accidents de la circulation (source : DGCCRF). Aujourd’hui, il s’agit d’un réel problème de santé publique selon la FFPRD (Fédération Française de Prévention des Risques Domestiques), notamment causé par la chute et les brûlures, chez les enfants comme chez les seniors. Mais lorsque l’on parle de ces risques, il y a un allié santé naturel à toujours avoir et même à planter chez soi : l’aloe vera.
Plus de 40 espèces proviennent de Madagascar
L’Aloe vera (Aloe barbadensis) est une succulente tropicale de la famille des Liliacées et la variété d’aloès la plus répandue. Jusqu’à présent, plus de 350 espèces d’aloès ont été identifiées. La plupart d’entre elles, soit 42 espèces proviennent de Madagascar, 12 à 15 espèces de la péninsule arabique, 4 de l’Inde et les autres espèces d’autres pays tropicaux. (étude publiée en 2022 dans Scientia Horticulturae).
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Pour les plaies et les brûlures, il y a l’argile verte en cataplasmes. Aussi des compresses de décoction de buis.
Et pour les brûlures aussi les décoctions de graines de lin. Bouillir 10 min. des graines de lin dans l’eau, filtrer, imbiber un torchon de pur lin dans le liquide devenu visqueux, appliquer sur la brûlure. Après quelques secondes de douleur intensifiée, la douleur stoppe totalement. Laisser en place, changer quand ça sèche. Guérison sans infection et sans problème. Cette recette est de sainte Hildegard von Bingen (12e siècle). Ca fonctionne très bien. Le torchon doit être en lin, pas en coton.
Merci Nir ????????