La Turquie a admis qu’elle ne peut pas encore faire de choix dans la situation dans laquelle les États-Unis l’ont amenée. En effet, Washington exige que ses navires de guerre pénètrent dans la mer Noire à la recherche du drone Reaper abattu. Mais ce faisant, Ankara violerait la Convention de Montreux de 1936, dont les Turcs ont toujours été fiers du strict respect. Y a-t-il des outils dans l’arsenal de Washington qui peuvent forcer la Turquie à violer la « Convention des détroits » ?
Cet article publié en russe par le site vz.ru n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier.
Le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, a commenté la possibilité d’ouvrir le détroit de la mer Noire à la marine américaine, afin que celle-ci puisse s’approcher de la côte de la Crimée, sur le site du crash du drone MQ-9 Reaper. Cependant, la réponse du ministre a été simplifiée au minimum : le ministère de la Défense, avec le ministère des Affaires étrangères et l’administration présidentielle turque, « continue à travailler » et les prochaines étapes « deviendront claires dans un avenir proche ». RIA Novosti rapporte que le ministre Akar, Ankara cherche à trouver une solution « raisonnable et logique » avec les partenaires de Washington, afin de trouver une issue pacifique à la situation. A en juger par les remarques d’Akar, Washington a déjà envoyé une demande officielle à Ankara pour laisser passer ses navires. Et désormais, Ankara a décidé, soit d’une pause pour réfléchir, soit l’ouverture de négociation en coulisses avec les Américains.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Il appert que le drone américain MQ-9 percuté par un SU-27 russe est une provocation américaine du même ordre que les ballons chinois abattus par des avions de chasse américains. Tout cela pour obtenir le permis d’entrer en Mer Noire pour la flotte américaine. Autant les ballons sont passifs, autant les MQ-9 sont habiles pour se mettre en travers de la trajectoire de tout objectif mobile.
Par 900 mètres de fond l’engin et ses différents morceaux sont récupérables rapidement avec des sous marins spécifiques loués par de nombreuses sociétés dans le monde (si les russes n’en disposent pas). Croisons les doigts pour que les russes arrivent les premiers en Mer Noire. Juste une claque pour le foutage de gueule du sabotage des Nord Stream. Dans ce cas je doute que la révélation nous parvienne puisque les ricains ont envoyé leur drone ORCA pour ce sabotage. Pas de plongeur. Seymour s’est fait manipuler. Pourquoi faire compliqué avec des plongeurs à 80 mètres quant on peut faire facile avec un drone de 50 mètres et ses 12 torpilles à bord et mis à l’eau il y a 1 an. Un engin adapté à la mission en question.