• À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
dimanche, avril 2, 2023
  • Connexion
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Le Courrier des Stratèges
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Le Courrier des Stratèges
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
PUBLICITÉ
Accueil Uncategorized

Marine Le Pen, porte-parole de la France des classes moyennes et populaires, traitée avec une grande condescendance par Emmanuel Macron

Edouard HussonparEdouard Husson
21 avril 2022
dans Uncategorized
Temps de lecture : 4 minutes
A A
23
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
PUBLICITÉ

Marine Le Pen a suivi, en 2022, la stratégie inverse du débat de 2017. Elle a été peu agressive et s'est surtout posée en représentante de la France des classes moyennes et populaires. Cela a rendu d'autant plus évident combien Emmanuel Macron incarne la morgue de la caste au pouvoir. Rien ne l'a mieux démontré que ses poses et mimiques. Plus le débat avançait, moins il pouvait cacher son mépris de classe.

Il y aurait beaucoup à dire sur la structuration du débat, qui place l’insécurité et l’immigration tout à la fin, quand il y a moins de téléspectateurs et qu’on n’a plus de temps pour développer. On remarquera aussi combien la candidate a été laborieuse en début de débat, crispée sur quelques chiffres à propos du pouvoir d’achat. Enfin, on regrettera qu’elle n’ait pas porter l’estocade plus vivement, par exemple quand, attaquée sur le fait d’avoir contracté un prêt auprès d’une banque russe, la candidate n’a pas pensé à questionner Emmanuel Macron sur ses liens avec McKinsey. Mais, après tout, elle cite McKinsey en passant, avec un effet de bombe à retardement, quand on parle d’Education Nationale et du métier de professeur. C’est bien envoyé. Et, surtout, la candidate a été de meilleur en meilleur au fur et à mesure du débat. Mordante sur l’écologie, capable de parler des étudiants, des élèves des professeurs quand Macron livrait une vision technocratique de l’Ecole, Marine Le Pen a fait une très bonne fin de débat sur insécurité, immigration, réforme constitutionnelle. Avec une vraie conclusion s’adressant au peuple français, faisant appel au bon sens et à l’apaisement. 

Mais l’essentiel st sans doute ailleurs. Plus le débat avançait, plus le président sortant s’est montré arrogant, condescendant. Regardons ces quelques photos: 

Ce sont quelques instantanés révélateurs de ce qui se jouait ce soir. Plus le débat avançait, plus la maîtrise du président sortant sur le débat devenait indécise. Et plus le candidat Macron laissait parler arrogance, mépris de classe, par ses poses ennuyées, et une attitude corporelle (tantôt avachi dans sa chaise, tantôt les bras croisés pour montrer comme il toisait son adversaire. 

Comme Madame Le Pen s’est montrée capable de parler des gens, de leurs souffrances et de leurs angoisses, on a pris conscience tout d’un coup que se faisaient face la porte-parole des classes moyennes et populaires et « le président des très riches », comme a dit un jour François Hollande de son successeur. 

Et rien n’est plus révélateur que la manière dont le président sortant, régulièrement, se tournait vers les deux journalistes, comme pour créer une connivence entre Parisiens, entre gens de la caste. 

Les passages les plus significatifs sont d’ailleurs les deux occasions où la candidat Macron a parlé, à propos de son adversaire et de Marine Le Pen, de « nous quatre », qui profiteraient de baisses de TVA à la différence de beaucoup de Français. Toujours cette obsession de refermer le cercle de l’entre-soi. 

Finissons sur la plus cocasse des captures d’écran: 

Étiquettes : débat présidentielEmmanuel MacronFrance d'en basMarine Le Pentechnocratie
PUBLICITÉ
Article précédent

Vaccin anti-Covid: Johnson and Jonhson suspend les prévisions de vente

Article suivant

Guerre d’Ukraine – Jour 57-58 – A l’abri des missiles hypersoniques, les Russes prennent leur temps pour briser l’armée ukrainienne sans s’aliéner la population

Edouard Husson

Edouard Husson

Edouard Husson est directeur de la rédaction. Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé et docteur en histoire, professeur des universités, ancien vice-chancelier des universités de Paris. Spécialiste de l'Allemagne.

Article suivant

Guerre d'Ukraine - Jour 57-58 - A l'abri des missiles hypersoniques, les Russes prennent leur temps pour briser l'armée ukrainienne sans s'aliéner la population

Commentaires 23

  1. Papy says:
    il y a 12 mois

    Curieux : 0 commentaires à 9h00 …Les claviers seraient-ils frileux ?

    Répondre
  2. Annwn says:
    il y a 12 mois

    Macron n’est qu’un des instruments de l’oligarchie parmi tant d’autres.
    Il a joué son premier rôle à la perfection, et surtout à la hauteur du zèle pour lequel il avait été choisi.
    Son nouveau rôle commence.
    Julius Évola disait qu’une des tactiques favorites de la « guerre occulte » est d’attirer « toute l’attention de l’adversaire sur des éléments qui ne sont que partiellement ou secondairement responsables » de la Subversion. « Toute la réaction se décharge alors sur ces éléments, devenus des boucs émissaires », ou, comme il l’écrit ailleurs, des « faux objectifs ».
    Remarquons ces « affaires » qui sortent pour la plupart en fin de mandat présidentiel plutôt qu’en début, voire même durant les campagnes qui servent à les faire élire une première fois.
    La France devrait bientôt, elle aussi, avoir son « Barack Obama », c’est-à-dire une nouvelle illusion bien plus illusoire que la précédente.
    Cela dit, si aujourd’hui personne ne sait, officiellement, qui va sortir gagnant des présidentielles, on peut en revanche et assurément savoir qui va en sortir perdant : la France et son peuple.
    Blog : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/

    Répondre
  3. JIM says:
    il y a 12 mois

    Ceux qui voteront MACRON n’ont aucune conscience politique , ce type représente le technocrate odieux et méprisant valet du grand capital international.
    Il n’est pas un politique , ses choix sont exclusivement technocratiques et froids ou dictés par les élites anglo saxonnes qu’il sert fidèlement. Il ne fait preuve d’aucune compassion sincère quand on lui oppose les conséquences de ces décisions sur la société.
    Marine LE PEN aurait pu l’attaquer beaucoup plus méchamment sur MAC KINSEY et ALSTOM , ALCATEL etc… , pourquoi ? Elle aurait du défendre plus énergiquement les intérêts de la FRANCE qu’elle prétend aimer.

    Répondre
    • Oscarlechasseur says:
      il y a 12 mois

      Pour moi, c’était compliqué d’attaquer macron sur les affaires. Il ment comme, il respire. Il n’aurait eu aucun scrupule à nier, et en regardant dans les yeux. Même si deux jours après, l’info aurait été debunker, combien de téléspectateurs l’auraient su ? Pas assez…. Pour moi, le mieux pour Marine aurait été de refusé le débat, comme il l’avait fait avant le premier tour.

      Répondre
    • Huger says:
      il y a 12 mois

      Il me semble qu’un des axes stratégiques de campagne de MLP était « femme d’Etat ». Or, un homme – ou une femme – d’Etat ne se perd pas en polémiques, mais est au-dessus de cela.
      De plus, il s’agissait pour MLP de convaincre les indécis, pas ceux qui, déjà au courant des affaires sordides de Macron, ne vont pas voter pour lui. Ces indécis sont plutôt des personnes apolitiques, pas des militants.
      Enfin, sur ces affaires, faute de pouvoir développer des preuves pour être crédible, il vaut mieux se taire, ou procéder par allusions.

      Répondre
      • JIM says:
        il y a 12 mois

        Vous avez raison , cependant les indécis sont souvent des personnes qui ne vont pas sur internet et qui font confiance uniquement aux médias mainstream à la botte du gouvernement qui les subventionne.
        Par ailleurs les affaires ALSTOM ALCATEL ont fait l’objet de livres comme ceux de PERUCCI
        et Marc ENDEVELD, il y a des preuves accablantes, mais les organes de justice ne sont pas indépendants en FRANCE.
        Le rôle de Marine était de se battre , elle a choisi le déshonneur et elle aura la défaite.

        Répondre
  4. Kovid says:
    il y a 12 mois

    Un jour ou l’autre, il finira bien par traverser la rue.

    Répondre
    • GILLE says:
      il y a 12 mois

      Et j’espère que je serais en voiture au bon endroit à ce moment là!!!

      Répondre
  5. Roustintin says:
    il y a 12 mois

    Ceux qui voteront macron sont des cons. Il est suffisant, méprisant et pense qu’il est au dessus de tout le monde. Voter macron c’est 5 ans voire 7 ans de malheur attention aux non vaccinés qui pourraient se retrouver dans des camps comme en Chine il en avait déjà été question. Ce sera encore des restrictions plus de restaurant, je sais donc à quoi m’attendre. Une retraite plus tard. Ceux qui ont voté melanchon devraient voter le Pen surtout les jeunes. Il faut faire barrage à divin la joie la b… en fleur. C est le moment il sera trop tard après.

    Répondre
    • Teillard says:
      il y a 12 mois

      Moi aussi j’espère que vous serez en voiture a ce moment😅

      Répondre
    • Marielle MOREAU says:
      il y a 11 mois

      Je vous confirme en tant que non vaccinée et anti-pass, j’ai beaucoup à craindre de la réelection de Macron. En effet, il se pourrait que nous n’ayons eu droit qu’à des hors-d’oeuvre en matière de ré-
      pression fascisante contre les dissidents qui n’adhèrent pas au narratif covid. Nous risquons de perdre nos libertés, nos emplois. Et ce type donne des leçons de constitutionnalité à Marine Le Pen, lui qui l’a tordue dans tous les sens, et cela avant le covid. Il a juste instauré l’apartheid en août 2021, ce qui ne s’était pas vu depuis Pétain. Quand j’entends les idiots utiles crier au fascisme à propos du RN, je crois
      rêver. Les députés RN, les non-inscrits, les députés LFI ont voté contre le pass sanitaire et contre le pass vaccinal, le reste n’est que posture. Je nous souhaite du courage et de la persévérance.

      Répondre
  6. Boule says:
    il y a 12 mois

    Merci à Marine Le Pen d’avoir simplement focalisé son discours sur la France, sa prospérité et le respect qu’elle pourrait inspirer dans le monde, européen, international, multipolaire, et de plus en plus compétitif. Pour cela des mesures pérennes sont nécessaires et urgentes, même si leur impact s’étale sur de nombreuses années. La baisse des prélèvements obligatoires, indexés donc fauteurs d’inflation, s’impose comme une évidence pour augmenter les salaires nets, baisser le coût de l’énergie, diminuer les gaspillages de l’Etat sous toute sorte de prétextes circonstanciels, investir de façon écologique et pérenne dans l’éducation nationale, la recherche et l’industrie, favoriser ainsi l’augmentation de la productivité notamment dans les services publics, protéger l’activité économique qui génère l’emploi de la concurrence déloyale étrangère sous toutes ses formes.
    Macron a embrouillé le public pendant trois heures prétendant avoir le monopole de la vérité. Trois heures de débat zigzagant à une heure tardive ne s’adressent pas aux travailleurs créateurs de valeurs mais aux spéculateurs déconstructeurs dont il fait partie. Il propose des primes défiscalisées, des aides et subventions temporaires, des aides à la prise en charge du risque entrepreneurial quoiqu’il en coute, La politique du vide et du vertige en somme.

    Répondre
  7. Bouabdallah says:
    il y a 12 mois

    On n’en peux plus de ce psychopathe de Macron. Ce type est détesté. J’ai demandé à une centaine de personne autour de moi: il est détesté et haï: je ne peux pas croire qu’il ait fait 30%. C’est vraiment très louche cette histoire. Comme tout le reste d’ailleurs. Manu, prépare tes valises et ton hélico.

    Répondre
    • marc says:
      il y a 11 mois

      Je Suis d’accord avec vous Bouabdallah
      Je trouve également étrange qu’un président aussi détesté est
      réussi a atteindre un score de 30% au premier tour.

      Maintenant il est vrai que Macron étant le président des riches
      et que ne fréquentant pas cette catégorie socio professionnelle
      de la population, il y a donc peu de personnes dans mon
      entourage, pour dire du bien de ce représentant de commerce
      de l’oligarchie mondialiste

      Je devrais peut être songer a changé mes fréquentations

      Répondre
  8. Nicolas Bonnal says:
    il y a 12 mois

    Ecroulement économique en mode turbo en occident : -30% de bagnoles. https://nicolasbonnal.wordpress.com/2022/04/21/lecroulement-economique-europeen-arrive-alors-que-cretins-cathos-gauchos-et-retraites-vont-revoter-macron-les-principaux-marches-ont-connu-des-baisses-a-deux-chiffres-a-l/

    Répondre
  9. loulou says:
    il y a 12 mois

    Bonjour.
    Le soucis de MLP est qu’elle ne peut, étant concernée, comme la plupart des politicards, attaquer son adversaire sur son inutilité sociale, puisque n’ayant jamais travaillé, jamais crèè un centime de richesse supplémentaire pour le pays. Seul Z, peut utiliser cet argument massue, qui pour le peuple a un sens fondamental : Qui travaille et qui parasite ?

    Répondre
  10. gastoche says:
    il y a 12 mois

    Il a sniffé la moitié du Pérou. Zelenski a mis la barre trop haut pour lui.

    Jacques Attali @jattali 4h
    Doit on reprocher sa virtuosité au musicien? Il faut cesser de dénoncer comme de l’arrogance ce qui est avant tout l’affirmation d’une compétence. La France ne sera grande que quand elle valorisera l’expertise et l’excellence. Expertise et excellence on vous dit…

    Merci Monsieur Husson d’avoir fait court et dans la cible. Les hebdo de boumeurs pissent de la copie froide sur un non événement. Quel ennui ça va durer pendant des jours. 🥱🥱🥱🥱 3 heures d’entre soi mediatoc pour un 2e tour de merde entre 2 pantins qui ni l’un ni l’autre ne feront, personnellement, rien du tout puisque tout se passe ailleurs. Zéro pointé. Je serai content si l’abstention dépasse les 30% c’est tout ce que ça mérite. #ZemmourUnionDesPatriotes #SansMoiLe24Avril

    Vivement l’#UnionDesDroites aux législatives. Ou bien?

    Répondre
  11. elodi says:
    il y a 12 mois

    macron fait son sketch et bien qu’il soit nécessaire de commenter son arrogance et son mépris ,ce qui importe c’est le fond . De quoi parle t il ? de rien , il est vide et n’a rien a proposer parce que ce n’est PAS LUI qui pilote l’avion! D’autres tirent les ficelles , ,il FAUT le MARTELER , « le grand manipulateur » livre de « Marc Endeweld .
    Voulez vous que macron soit réelu pour 5 ans voir PLUS si le SEPTENNAT est mis en œuvre ???
    Si en votre fort intérieur vous avez répondu NON ,alors donnez vous les moyens pour que cela ne se fasse pas .

    Répondre
  12. Nicolas Bonnal says:
    il y a 12 mois

    Tunc discipuli omnes, relicto eo, fugerunt (Evangile du jour).
    https://nicolasbonnal.wordpress.com/2022/04/21/nous-la-trouvions-molle-et-nulle-ce-matin-la-marine-francaise-maitre-di-vizio-andre-bercoff-ou-florian-sont-daccord-avec-nous-ce-qui-est-grave-ce-nest-pas-quelle-soit-battue-cest-quell/

    Répondre
  13. elodi says:
    il y a 12 mois

    NON monsieur , je n’ai rien lu de tel de la part de ces personnalités !Ce qui est grave c’est que le vote de rejet de macron ne soit pas massif au vu des souffrances endurées depuis son élection truquées tout comme celle qui arrive!

    Répondre
  14. Nicolas Bonnal says:
    il y a 12 mois

    Macron réélu et embargo sur gaz et pétrole russe. Interdiction de la douche chaude en Allemagne. Les sanctions : rituel suicidaire sur ordre du continent. https://nicolasbonnal.wordpress.com/2022/04/22/interdiction-de-la-douche-en-allemagne-les-sanctions-antirusses-muees-en-un-rituel-suicidaire-la-guerre-sert-a-etablir-le-grand-reset-de-klaus-schwab-en-mode-sado-et-turbo-energie-peche-pui/

    Répondre
  15. Isabelle says:
    il y a 11 mois

    https:( //)www.youtube.com/watch?v=zo43VSiWPX0 Bilan du salopard, traître vu par la famille Gave,

    Répondre
  16. Frédérik says:
    il y a 11 mois

    Vous avez aimé le show Macron 2022, vous adorerez le one-man show Edouard Philippe
    sur toutes les affiches dès 2026, sans Mélenchon et MLP.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PUBLICITÉ

Articles recommandés

COVID : le nombre quotidien de morts a baissé de près de 50% depuis début février

il y a 2 ans

Et si les élites françaises s’inspiraient de l’horizontalisme allemand au lieu de (mal) singer l’ordo-libéralisme ?

il y a 3 ans

Articles populaires

  • Brigitte Macron a usé son directeur de cabinet en 4 mois

    Brigitte Macron a usé son directeur de cabinet en 4 mois

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Est-ce une révolte ? Non, Emmanuel, c’est une révolution !

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Vous arrêtez Trump? L’effet boomerang sur le clan Biden sera terrible!

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Me Marian : « la réintégration des soignants suspendus risque de décevoir »

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Et pendant ce temps, le coup d’Etat bancaire se prépare…

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
PUBLICITÉ
Facebook Twitter Youtube Telegram RSS

Boutique

  • Abonnements
  • Faire un don

Besoin d’aide ?

  • Foire aux questions
  • Nous contacter

Informations

  • À propos
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
  • Connexion
  • Panier

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Bienvenue !

Accédez à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler votre abonnement ?