Ce mercredi, deux événements cruciaux et très différents doivent intervenir à peu près à la même heure. En France, Emmanuel Macron doit prendre la parole à 13 heures, à la télévision, pour s’exprimer sur les retraites. Sa parole apaisera-t-elle ou non les tensions qui s’enflamment dans le pays ? Aux Etats-Unis, la FED doit annoncer sa décision, très attendue, en matière de remontée des taux d’intérêt. Dans les deux cas, la caste dispose d’un pouvoir discrétionnaire pour changer la réalité, dans un sens humain ou inhumain. Se pose la question de savoir jusqu’où elle nous fera violence.
En fait, s’agissant de la situation en France, on sait déjà, dans les grandes lignes, ce que Macron va ou ne va pas annoncer. Dans une stratégie étonnamment inflexible, le Président semble vouloir passer en force jusqu’au bout, et mener sans faiblir une stratégie du chaos et de la confrontation qui reste d’être très douloureuse à encaisser.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Coluche disait « si les élections servaient a quelque chose ,ça ferait longtemps qu’elle seraient interdite »
Novax, attention à l’orthographe, relisez-vous avant d’envoyer votre commentaire.
Pas besoin de les interdire, des veaux suffisent.
Votre analyse de la Fed, je trouve un peu mièvre. Pragmatique! vous plaisantez. C’est cuit dans tous les cas de figure. Assis sur les cornes d’un dilemne, comme on dit là bas. Vous ne parlez pas de la réunion des dirigeants des grandes banques centrales ce Dimanche. Motus et bouche cousue totale. En fait ils ont décidés d’injecter près de $ 1.5 trillion, sous diverses formes dans le système, dans une course éperdue à l’inflation. Whatever it takes! Et tous de chanter en coeur: Tout va très bien Mme La Marquise…. Quand un banquier vous dit que tout va très bien, il est urgent de paniquer pour ne pas se faire niquer. Sauve qui peut dans ce cas veut dire sauvons les banksters, qui garderont leurs profits en nous socialisant les pertes. Et même si Powell, emporté par l’inertie de la langue fourchue, remet une petite hausse d’un quart de point, la planche à billets tourne à 24/7.
@Reginald Duquesnoy Merci Rej ???? c’est bon à savoir, pas de suspense inflation ce sera. Choix logique dans la continuité de ce qui a précédé: socialiser les pertes toujours. Binwi. Ils savent pouvoir compter sur les fameux corps intermédiaires corrompus jusqu’à l’os ???????? et la stupidité du petit bourgeois socialo qui fait l’opinion.
Des manifestants mobiles et fragmentés ? Plus rien à voir donc avec des citoyens ordinaires. Des militants de tout poil aux objectifs incertains qui ont trouvé un mobile pour tout casser. Tous les autres sont au travail ce matin, même s’ils sont mécontents. Cette obsession à croire à un soulèvement pour une réformette qui n’a plus rien de bien méchant est illusoire.
@Marly La révolte gronde dans les métropoles? Grand bien leur fasse, pas concerné. Ça ressemble un peu, toutes proportions gardées, à la campagne BLM en 2020 quand les bastions Democrades ont cramé partout au prétexte que le peuple (la foule?) était excédé par Donald J Trump candidat du Klan. Les mêmes Democrades préparaient l’installation de Joe bidet à la Maison Blanche contre le résultat du scrutin. La ferveur populaire, la vraie, était au Capitole le 6 janvier en faveur de 45. Les Democrades leur ont fait le coup de l’incendie du Reichtag, encore du feu. Puis les plus hardis des révoltés ont été embastillés par polisse et justisse corrompues jusqu’à l’os, pire que chez nous. ???????? La différence entre là bas et ici? Le petit bourgeois socialo français n’a rien de libertarien. Rien de rien.
C’est vrai mais moi ce qui m’irrite c’est plus la méthode du pouvoir que la réforme encore qu’au rythme où à mon sens se dégrade l’état de santé de la population avec une espérance de vie qui au mieux stagne (mortalité en hausse au-delà de ce qui était attendu) et où le goût du travail baisse, on aura bien du mal à atteindre les 64 ans pour les métiers concernés qui sont les plus durs et concernent en grande partie des travailleurs dont la durée de vie est écourtée de plus de 10 ans oar rappirt aux métiers confortables.
Bonjour
Afin de faire des économies d’électricité et dans le même temps ce qui est aussi bon pour la planète des verdâtres je ne regarderais pas la TV ce midi et vous invite tous à bouder cette allocution
Ha mais c’est bien sûr !
D’abord il y a pas la télé, et il y a pas de temps à perdre et puis Éric nous racontera ce qu’il a dit ! Mais on s’en doute ! Le vilain gréviste est inconscient et il freine la reprise économique de notre grand pays… Blablabla, pris en otage blablabla.
Va danser en Afrique ! ????
Il est clair que, comme d’habitude, comme son prédécesseur Hollande, Macron va jouer le pourrissement par tous les moyens à sa disposition police médias au service de sa communication.
Aucun parti politique excepté le RN n’a intérêt à une dissolution, quand l’assemblée devient une cours de récréation, et des institutions favorables à la dissolution du pouvoir législatif aux intérêts partisans, loin des aspirations de la population. Quant aux corps intermédiaires, ils se refond la cerise sur un mécontentement général qui ne jauge pas bien les priorités d’un état corrompu comme jamais.
La crise sanitaire qui a vu les complicités d’une gauche à l’attelage incertain, fut la première attaque sans précédent aux principes même de la Constitution. Une gestion ubuesque pour ne pas dire criminelle qui nous coute un bras (200 milliards d’Euros approximativement..), contre des économies de pacotille que représente cette réforme des retraites, dont le seul motif est un alignement à la grecque pour rassurer les agences de notation afin de poursuivre sans fin l’augmentation d’une dette, qui elle à plus ou moins brève échéance sera la seule à provoquer une véritable insurrection. L’inflation comme inflammation de futurs mouvements sociaux dont les pays occidentaux peuvent craindre, dans un contexte de guerre, des pires régimes à venir…
Autour de la Russie et de la Chine, la majorité de la population planétaire va se construire un système monétaire et financier alternatif. Quand il sera suffisamment abouti , peut-être pourrons-nous y contracter des emprunts (productifs!) … et répudier les dettes actuelles construites sur un système illégal, sinon amoral…
Evidemment, ce ne peut être avec le personnel politique actuel.
Je rêve…
« Le plus fort n’est jamais assez fort pour être toujours le maître, s’il ne transforme sa force en droit et l’obéissance en devoir ». Cette citation de JJ Rousseau illustre bien l’usage intensif du 49.3 à l’assemblée du peuple. Macron se renie lui-même, quoiqu’il en pense comme un petit bourgeois, la foule est son dernier garde-fou qui peut le présever de l’erreur d’aiguillage fatale.
Sous la présidence de Georges Pompidou, dans un entretien accordé à la revue « Entreprise » (ancêtre de la revue l’ »Expansion ») et publié en page 62 à 65 du n°775 de cette revue en date du 18 juillet 1970, Edmond de Rothschild, aujourd’hui décédé, quatre ans avant qu’il ne fonde la section européenne de la célèbre « Commission Trilatérale », créée aux Etats-Unis par David Rockefeller et Zbignew Brzezinsky, déclarait :
» Le verrou qui doit sauter à présent, c’est la nation ! »
Emmanuel MACRON en est le digne exécuteur testamentaire.
Fleurons industriels français bradés à l’étranger (Alsthom par exemple), hopital public détruit, justice asphyxiée, police judiciaire bientôt démantelée, politique sociétale avilie (PMA, GPA, IVG…), Défense démunie, Culture française niée, Histoire déconstruite, éducation nationale saccagée, Grand Remplacement…
Tel Néron, il met le feu au pays et se délecte en le regardant brûler! C’est le rôle qui lui a été assigné par ses maîtres. Bilderberg, Young Leaders du WEF, de la fondation franco-américaine ou de Fondation franco-chinoise, Prix Charlemagne, il coche toutes les cases pour être l’apprenti-sorcier choisi par Schwab pour appliquer de manière aveugle le Grand Reset posthumaniste. Tout en masquant son Grand Oeuvre par son satanique « et en même temps ». Sa soirée d’avènement au Louvre en 2017 avec son estrade positionnée sous le sommet de la Pyramide trahissait pour les initiés son allégeance au mondialisme.
Et pourtant le Tout-Paris médiatique stipendié connait sa dépendance gérontophile (Ricoeur, Hermand, Trogneux), sa biographie improbable, son repositionnement dans le classement de sortie (annulé) de l’ENA, ses déclarations de patrimoine teintées d’amnésie sélective. C’est la créature idoine pour le passage au Nouvel Ordre Mondial. peut-être que cet élève des Jésuites (qui tutoie ostensiblement un Pape Jésuite) se croit-il l’Ange destructeur.
La France lui survivra t’elle?
Dire que seuls les élus sont légitimes et pas la rue quand sur une réforme merdique on a imposé le vote bloqué au Sénat et empêché le vote à l’Assemblée avec le 49-3 et qu’ensuite malgré des votes en partie achetés on n’évite la ce motion de censure qu’à neuf voix près, c’est du cynisme pur et dur, du mépris et cela mérite un gros retour de bâton de ladite rue