Le système doit être compris davantage comme une mentalité de gouvernance que comme un outil de surveillance numérique et de liste noire. Le système de crédit social chinois est largement considéré en Occident comme un système de surveillance numérique pour catégoriser et guider les gens par le biais de récompenses et de punitions. Cette perception persiste malgré les efforts des universitaires de faire comprendre le système, en construisant un cadre moralement normalisé, plutôt qu’idéologiquement chargé.
Cet article initialement publié sur le site asiatimes.com n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier.
Le système de crédit social doit être compris comme une méthode – une mentalité de gouvernance – et pas seulement comme un réseau de bases de données et de politiques pour contrôler la fiabilité des personnes. Il s’agit d’une expérience sociale en cours pour façonner et gouverner la socio-économie, une expérience enracinée dans des structures et des systèmes historiques et biopolitiques.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Heureusement que ce charabia “n’engage pas la responsabilité éditoriale du CdS”, dis-donc. Personnellement je l’aurais imprimé en filigrane en travers, avec la mention “Ça pique un peu quand même”. Je me méfie comme de la peste (la vraie, pas celle de Blachier) des purs. Ils finissent généralement sur le bûcher et ce sont d’autres purs qui craquent l’allumette. Cette manie aussi, de changer les comportements et de fabriquer un homme nouveau…
De mieux en mieux, on fait maintenant ici la promotion pour le “crédit social”, genre “le fouet de la plantation manié avec doigté par le contremaître pervers, c’est pour mieux éduquer les esclaves”…
Les Ouïghours et les Tibétains déportés en camps et exterminés apprécieront.
Très intéressant témoignage sur ce qu’est réellement la Chine par un Français qui y vit depuis plus de 20 ans
https://reseauinternational.net/laurent-michelon-la-chine-est-devenue-une-reelle-puissance-diplomatique/
Qui est-ce qui parlait d’opposition contrôlée déjà ???