L’info de la semaine
Vers une accélération de l’euro programmable ?
Alors qu’on se souvient qu’Orwell a pris soin de faire disparaître le cash de la société totalitaire dont il décrit l’avènement dans 1984, il semble que l’UE presse le pas sur l’euro numérique qui serait, rappelons-le, un euro 100% centralisé, piloté et programmé par la BCE, donc déprogrammable par elle individuellement. Alors que les projets d’introduction d’une monnaie centralisée et contrôlée par l’État font l’objet d’une grande réticence aux États-Unis, la tendance est assez floue en Europe.

Un projet de loi devrait cependant bientôt être présenté, qui stipulerait notamment le fait que les commerçants se trouveraient de facto dans l’obligation d’accepter une future monnaie numérique de la banque centrale européenne. Cette mesure aurait pour conséquence d’accroître l’effet de réseau et la distribution d’un euro numérique. Cependant, pour que la banque centrale de l’UE puisse prendre cette décision, une réglementation est nécessaire, avec la participation du Parlement européen et du Conseil européen.
La proposition devrait être soumise au deuxième trimestre 2023. Le temps nous est donc compté pour faire monter la prise de conscience du viol de la vie privée et de la propriété privée que constituerait ce coup d’Etat monétaire.
Le chiffre de la semaine
2 Mds $, la perte d’Alecta, premier fonds de pension suédois, du fait de son exposition aux faillites bancaires américaines
Crédit Suisse ayant été « sauvé » par UBS, pourquoi diantre cet effondrement de 50% des actions de la First Republic Bank aux USA ? Alecta, le plus grand fonds de pension suédois, vient même de perdre 2 Mds $ dans les récentes faillites bancaires américaines et a commencé, en conséquence, la semaine dernière, à abandonner son importante position sur cet établissement bancaire.
Alecta a déclaré que son capital total investi dans First Republic s’élevait à 9,7 Mds de couronnes suédoises « avant la vente du 15 mars ». Le fonds suédois a acheté des actions de First Republic depuis 2019, ce qui en fait le cinquième plus grand actionnaire de la banque. L’ampleur des pertes est devenue plus claire après que le groupe de pension privé a vendu l’ensemble de sa participation pour une perte total de 7,5 Mds de couronnes suédoises.
Alecta est loin d’être la seule, ni la dernière, à subir ce genre de pertes. Les dégâts dans les fonds de pension allemands, hollandais ou encore danois sont encore insondables mais ils pourraient bien être colossaux. Les retraités de ces pays risquent de tousser fort, et cette fois, ce ne sera pas le Covid.
La déclaration de la semaine
“Le moment n’est pas le bon pour que la mesure entre en vigueur.”
Olivia Grégoire, ministre déléguée au Commerce, au sujet de la disparition du ticket de caisse
La loi « antigaspillage et économie circulaire », votée en 2020, prévoyait de mettre un terme à l’impression du ticket de caisse à l’issue d’une transaction commerciale, sauf demande explicite du client, avec comme objectif, officiel, de réduire la production de déchets. Mais, depuis cette loi, la forte inflation, notamment sur les prix en GMS, a rendu plus fréquente la consultation du ticket de caisse par les consommateurs.
Initialement prévue au 1er janvier, la fin du ticket de caisse avait déjà été reportée à aujourd’hui 1er avril, mais cette mesure va encore être reportée. Une nouvelle date devrait être annoncée en début de semaine prochaine. Deux propositions sont en discussion : le 1er août et le 1er septembre. Le suspense est insoutenable. Au moins, on ne pourra accuser Macron de faire un poisson d’avril. Foi de Pif !
L’actif de la semaine
Se désendetter
Alors que paraîtra dimanche 02/04 notre dossier N°19 sur le désendettement, n’allez pas croire qu’il traitera des ménages qui, comme souvent aux USA, possèdent 5 vraies cartes « de crédits » ou qui sont fichés à la banque de France. Non, un dossier consacré à la nécessité de se désendetter et aux principales solutions ou techniques pour y parvenir, n’a rien à voir avec le surendettement.
Au contraire, si, comme cela devient probable, le resserrement monétaire prend fin cet été des deux côtés de l’Atlantique et que l’inflation décélère (on parle alors de désinflation), alors vous endetter vous coûtera, en taux réel, plus cher et il sera temps de vous débarrasser, suivant le plan d’attaque que nous décrivons, partiellement ou totalement, de vos crédits. Un indispensable pour parachever sa sécession et protéger son épargne bancaire.
Retrouvez tous nos dossiers bimensuels de sécession patrimoniale en cliquant sur « Dossiers téléchargeables » :
- le N°1 sur les différentes classes d’actifs anti-stagflation ;
- le N°2 sur l’or-investissement ;
- le N°3 sur les métaux blancs ;
- le N°4 sur les matières premières ;
- le N°5 sur l’art-investissement ;
- le N°6 sur le non coté (PME-PMI) ;
- le N°7 sur les devises étrangères ;
- le N°8 sur les actions françaises ;
- le N°9 sur les cryptoactifs ;
- le N°10 sur les obligations souveraines étrangères ;
- le N°11 sur l’assurance-vie ;
- le N°12 sur l’entreposage physique de l’or ;
- le N°13 sur la nature-investissement (vignoble, forêt, bétail) ;
- un hors-série faisant la rétrospective des dossiers 2022 ;
- le N°14 sur les SCPI.
- le N°15 sur la pierre et l’immobilier alternatif ;
- le N°16 sur la défiscalisation immobilière ;
- le N°17 sur la débancarisation en cryptos ;
- le N°18 sur la gestion en bon père de famille et l’optimisation successorale.
Le dossier N°19, à paraître le 02/04, traitera de la nécessité de se désendetter et des solutions pour y parvenir.
Demander systématiquement son ticket de caisse est un acte simple pour montrer – entre aitres raisons – que l’on n’est pas dupe des prétextes écolos
Tout à fait et c’est ce que je fais à chaque fois.
Les français savent t ils en grande majorité la destination finale de leurs cotisations mensuelles pour leur retraite dans le projet de loi ? A mon avis , ils n’en savent fichtrement rien, ils n’ont pas l’information à savoir des fonds d’investissements privés qui prennent des risques énormes avec….leurs cotisations Cad leur argent. Aux USA , ce système est plus que chaud bouillant et là, la Suède ? Et le principal problème , c’est la désinformation de nos médias dont les journalistes ont démissionné de leur fonction première et se sont couchés devant les pouvoirs en place. Vive la libération
Nous comprenons pourquoi maintenant Mac Ron nous surendette massivement, pour mettre en place l’euro numérique Orwellien quand on ne pourra plus financer le « service de la dette » . Tout est duperie chez l’atlantiste Mac Ron, actuellement les français préoccupés à manifester pour la retraite ne voient pas que la 3eme mondiale a commencé ( écouter Emmanuel Todd)