L’Empire britannique a été la puissance dominante dans le monde, principalement par le commerce. Aujourd’hui, le Royaume-Uni – le « descendant » de l’empire – suit aveuglément les États-Unis avec des manœuvres politiques à courte vue, détruisant son propre environnement commercial et sapant le libre-échange mondial.
Cet article initialement publié sur le site globaltimes.cn n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier.
Mardi dernier, l’ambassadeur de Chine au Royaume-Uni, Zheng Zeguang – en réponse à la décision de Londres d’interdire la plate-forme de courtes vidéos TikTok des appareils officiels du gouvernement – a déclaré que la Chine s’opposait fermement à ce que le Royaume-Uni recherche des prétextes pour réprimer les entreprises chinoises. Une telle manipulation politique du Royaume-Uni, qui rend indisponible une application de médias sociaux très populaire, en particulier chez les jeunes, ne pourra que lui nuire. Zeng Zeguang a exhorté le Royaume-Uni à respecter le principe de liberté et à cesser de réprimer les entreprises chinoises, en généralisant et en abusant du concept de « sécurité nationale ».
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Si le gouvernement anglais veut interdire Tik Tok à ses employés sur leur lieu de travail (au maximum 5 millions de personnes) c’est son droit… Surtout que dès qu’on s’abrite derrière le paravent de la sécurité nationale, il n’y a pas de discussion possible ! La Chine peut tempêter, mais à moins de trouver une rétorsion habile elle ne peut rien faire.
Je pense que sur ce point les Anglais n’ont pas tort. Vu l’emprise du PCC sur toute la société chinoise et donc son industrie, les comptes Tik Tok des employés du gouvernement britanniques sont certainement suivis ! Mais impossible de donner des preuves…