L’info de la semaine- Le FMI contraint à réviser la croissance russe en 2023 de plus de 130%.
La Russie continue de connaître une croissance économique positive malgré les tensions géopolitiques, les sanctions imposées par l’Occident et, même, suprême menace, le coup de poing sur la table de Bruno Lumière©.
Les prévisions du FMI indiquent désormais que la Russie devrait connaître une croissance de 0,7% en 2023. C’est faible, certes, mais plusieurs estimations (dont, déjà, celles du FMI) tablaient pour Moscou sur un taux de croissance annuel plafonnant à 0,3% ! Ce devrait donc être plus du double (x2,3). Cette augmentation est notamment portée par la hausse du prix des matières premières et la reprise de la demande intérieure. Elle est également soutenue par les mesures économiques mises en place par l’Exécutif de la Fédération de Russie pour moderniser son économie et encourager l’investissement, y compris étranger.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Ne pleurez pas : le crédit social carbone arrive sauf pour les milliardaires évidemment. Tous vos achats et dépenses seront surveillés et donneront droit à une douloureuse pour le prix de votre existence.
Vous serez pauvres et Schwab sera heureux.
On a la vague impression que le FEM considère Macron comme son meilleur fer de lance. Mais il est le meilleur aussi à cause de la passivité d’une majorité de Français Pauvre France…
Triste constat, effectivement. La France va manquer toujours davantage de blé pour rééquilibrer sa balance commerciale. Et dire qu’au fin fond de nos campagnes les céréaliers font construire des méga-bassines pour garantir leur approvisionnement en eau… tandis que les plus petits agriculteurs sont mis au pain sec et – selon l’expression – à l’eau. En tout cas, il ne nous restera bientôt que le tourisme pour survivre, jusqu’à ce que des destinations plus sûres et moins prestigieuses que Paris, Versailles et Disneyland n’assèchent à tout jamais ce qu’il nous reste de recettes plus ou moins garanties. A propos, avez-vous constaté les flots de pub sur les chaînes d’infos en continu en faveur de vacances et croisières loin de l’Hexagone ?
La France est devenue une usine à fabriquer des illusions, tandis que les pays partenaires ou concurrents ont les pieds ancrés dans le concret.et qu’ils ne sont pas dirigés pas des bonimenteurs.
L’ANSES rétropédale et autorise de nouveau ces exportations. Comme elles sont principalement destinées à nos anciennes colonies, ce n’est pas bien grave d’y empoisonner ses habitants de la même manière qu’on a refilé des vaccins covid périmés aux Africains ou qu’Hildago fait enterrer les ordures des Parisiens dans les communes voisines.
Il faut bien préparer l’élection de 2027.
Saluons la perspicacité du FMI. Cette institutions ne semble pas accorder crédit à la déclaration de BLM disant qu’il va diminuer la dette.
La dette vertigineuse de ce pays repose aussi sur une responsabilité collective, au travers du choix des électeurs qui vont vers les promesses douteuses, sinon les choix, de candidats qui l’ont bien compris. L’Etat est une fiction par laquelle tout le monde essaie de vivre au dépens de tout le monde, citation de Frédéric Bastiat, dont Le Courrier semble proche de sa réflexion économique.
Il faut se renseigner, l’interdiction de la phosphine vient d’être levée!
https://www.tf1info.fr/economie/insecticide-la-phosphine-a-nouveau-autorisee-par-l-anses-les-exportations-de-cereales-francaises-peuvent-continuer-2254768.html
Merci pour cette info. Pas au moment de la rédaction de l’article, ni de sa relecture.
Cordialement
Mais c’est dingue !
plutôt que de digresser sur les conséquences de cette décision (même si on revient dessus), pas un mot sur la raison première de cette interdiction : qu’est-ce que la fumigation de la phosphine ? quel est la toxicité de ce produit ? quel risque de contamination des céréales ? Pourquoi autorisé en UE et interdit à l’export ?
Est-ce un problème de santé public ?
Cet article est lamentable et ce n’est pas la première fois !
à noter : Les dangers de la fumigation au gaz phosphine
https://www.gazdetect.com/blog/les-dangers-de-la-fumigation-au-gaz-phosphine-ph3
« La phosphine (PH3) est un gaz constitué d’hydrure de phosphore (dont le nom officiel et international est phosphane). Il s’agit d’un gaz incolore, inflammable, très toxique, à l’odeur de poisson ou d’ail. La phosphine agit sur le système nerveux central et les poumons, entraînant un œdème pulmonaire. Des symptômes tels que faiblesse, vomissements, …
Voir la liste complète sur gazdetect.com »
Il n’ a jamais été question de faire sombrer l’économie russe, mais bien celle de l’Europe en particulier la France. Et comme pour l’autre instrument qu’est le covid, nos dirigeants y sont particulièrement compétents et zélés.
Quant à l’objectif, inutile de faire un dessin.