« Personne n’a le droit de me priver d’un barbecue et d’une partie de pêche avec les copains, c’est sacré ! » – conclut le cycliste Thibaut Pinot, pour justifier son choix de décliner les offres de Jupiter. Une phrase dont nous devrions faire le crédo (ou shahada) de la Nouvelle religion des hommes libres
L’anecdote remonte, certes, à la période Bercy de l’irrésistible ascension du mari de Brigitte. Macron n’était pas encore président. Mais, déjà très « relationnel » et « tactile », il adorait déjà s’entourer de jeunes sportifs.
Oui, mais voilà : Pinot avait « un autre truc de prévu » : un barbecue + partie de pêche avec des copains.
C’est ainsi que, longtemps avant l’apothéose du Great Reset et du totalitarisme covidiste, Thibaut Pinot nous montrait l’exemple. Comment se débarrasser de la Caste ? En lui tournant le dos. En cessant de remettre des pièces dans la machine. Et certainement pas en votant pour ses candidats tous plus patriotes les uns que les autres, ou en allant servir de cible mouvante aux exercices de tir sur voie publique de la BRAV-M.
Le barbecue, acte révolutionnaire
En voilà, tiens, une véritable valeur anti-Davos : le barbecue. A condition de le pratiquer – au lieu de se contenter d’en parler comme le cadet Roussel – finalement tout juste bon à donner la réplique à Sardine Ruisseau dans la sitcom intitulée Démocratie représentative.
J’y avais déjà fait allusion en conclusion de Køvíd : les groupes d’entraide et d’économie communautaire des non-piqués, le black, le système B – oui, même le très sain chacun pour sa gueule offrent de bien meilleures garanties à l’avenir des libertés que les grands programmes néo-gaullistes, l’idolâtrie de Saint Poutine et autres fables pour boomers angoissés à l’idée que le romancier Bruno Le Maire pourrait être « incompétent ».
Preuve en est l’Europe communiste et post-communiste : votre avenir, dans lequel j’ai vécu. Longtemps avant l’époque de mes premiers pas à l’est, c’était un monde bien plus libre que l’Europe occidentale – non pas du fait de je ne sais quelle révolution démocratique, dont les Slaves, Hongrois et autres Roumains n’ont jamais été friands, mais tout simplement grâce au discrédit de l’Etat.
Si cette expression vous angoisse, c’est probablement que vous désirez plus la sécurité que la liberté : qu’il vous faut un papa – un Etat.
Quelques rappels pour les amateurs d’astronomie…
Jupiter est une planète gazeuse sans surface solide bien définie, qui rétrécit en permanence par contraction adiabatique. Un simple télescope amateur suffit à percevoir sa forme légèrement renflée à l’équateur et aplatie aux pôles, à cause de sa rotation rapide. Cependant, aucune sonde n’ayant pénétré son atmosphère, les données d’abondance des éléments lourds ne sont pas connues.
La planète est parfois qualifiée par les astronomes d’étoile ratée, trop légère pour faire fusionner son deutérium.
C’était un peu hors-sujet, mais La Science c’est important ; on l’a vu pendant la période covid…
Merci pour cette leçon d’astronomie bien éloignée des symboles mythologiques pompeux. En tant qu’expert n’as-tu pas observé un renflement brun (type anus) fortement dilaté que nous pourrions baptisé le cratère Nono (????)…le pourfendeur de l’économie russe
Antiparticule, je vous remercie pour cette précieuse leçon de sciences naturelles 🙂