Le président Emmanuel Macron et son gouvernement sont en mauvaise posture. Nous serions même sensibles aux effets comiques des mésaventures des ministres si nous ne voyions pas quelque chose de beaucoup plus sérieux se profiler: il y a des grains de sable dans la machine. En fait, retournons contre Macron l’image de “la foule”: nous sommes tous des grains de sable, susceptibles de gripper le moteur du macronisme. Le 8 juin prochain, il y aura un débat sur un texte, présenté par le groupe LIOT, pour faire supprimer la loi sur les retraites. C’est sur cette étape qu’il faut actuellement nous concentrer. Mais cela n’empêche pas, au contraire, de guetter les failles du système occidental, car les chocs externes viendront sans aucun doute renforcer la crise intérieure.
Longtemps les gouvernements d’Emmanuel Macron ont été protégés – et les difficultés éventuelles étaient écartées par de “la com”. Mais regardons l’actualité du 4 mai au soir! On n’ose plus citer Jacques Chirac: “Les emm…ça vole en escadrille!”. Et pourtant Macron y est:
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Merci beaucoup à vous pour tous ces espoirs que nous ne saurions pas toujours voir ????
On peut parler pendant des lustres de cette réformette des retraites
Ce qui serait intéressant serait surtout de savoir exactement (ce que personne ne fait) comment sont utilisées les cotisations retraite, comment sont elles placées par qui etc ??
Il s’agirait également d’étudier l’impact de la disparition dans quelques années des baby/papy boomers sur ce régime de retraite ?
De donner les détails de chaque caisse et de chaque régime ? Lesquels sont déficitaires bénéficiaires de qui obtient quoi en ayant versé combien ?
Là ensuite nous pourrions commencer à discuter sérieusement de ce qui va et ne va pas dans ce dossier des retraites
Faire du parametrage sur l’âge n’est pas une réforme
J’ai cherché de mon côté je n’ai jamais trouvé un dossier complet qui explique bien et simplement tous ces aspects
Pourriez-vous en faire un dossier ou éventuellement transmettre un lien vers un site ou autre qui aurait déjà fait ce travail ?
Sur tous les sujets importants, il est de plus en plus difficile de trouver des informations objectives. Même les organismes auxquels ont pouvait faire confiance “orientent” leurs communications…
Oui, mais il reste un problème de taille : qui mettre à la place de Macron ? Qui est assez crédible pour que les électeurs se portent sur lui ou elle ? Qui est l’opposant ?
Sur l’échiquier politique actuel, si l’on compare les prétendants, seul Asselineau a la carrure.
Compétences, analyses du monde d’aujourd’hui, expérience économique.
Asselineau oui. Aimable, constructif, instruit, astucieux, diplomate, je le vois bien balayer sans violence mais avec fermeté toute cette m… délirante dans laquelle nous pataugeons et se placer de manière réaliste au plan national comme international, respect des accords, des traités, rien que ça !!!
Bien je pense qu’il faut un souverainiste ( Phillipot ou Asselineau) car la sortie de l’Ue est le préalable pour pouvoir reconstruire le pays. Pendant que les liens sont coupés il faudra réfléchir au rôle des institutions comme nous y invite Éric ici pour savoir quoi mettre à la place du système actuel. Il est possible qu’il faille beaucoup d’essais et de tests avant de trouver quelque chose qui marche mais au moins on aura stoppé la mise en esclavage par la dette.
Ils doivent faire 2% des voix à eux deux, ça me paraît très difficile.
C’est bien de réfléchir aux institutions, mais il faut également pouvoir les changer, c’est à dire qu’il faut une force d’opposition organisée, et là, il n’y a rien, à part des groupuscules qui tirent à hue et à dia, et dont l’audience confidentielle n’effleure pas l’électorat.
L’électorat est manipulé puisque les vrais opposants sont censurés…
Comment se poser la question de savoir qui pourrait remplacer macron ? un épicier, un artisan, un agriculteur, …, ne feraient pire. Evidemment, il existe des femmes et hommes français pour redresser la barre de notre pays et c’est avant tout un groupe de Patriotes comme Philippot, Asselineau, Marion Maréchal, Charles Gave et des dizaines d’autres qui seul en est est capable.
A ceux qu tenteraient de -re-dire que le CDS n’ apporterait pas vraiment de solutions ou accompagne les bras ballants, voilà qui démontre que retourner l’ opinion par un curiaçage soigné -hé oui- peut se révéler très productif sur le moyen/ long terme, re hé oui!
Voilà pourquoi je suis là à lire EH et EV, nos deux amis qui donnent du sens et font résonner l’ écriture d’ un Soljenitsyne,
“Je n’ai pas la force, tout petit individu que je suis, de m’opposer à l’énorme machine totalitaire du mensonge, mais je peux au moins faire en sorte de ne pas être un point de passage du mensonge”.
Et vous mes amis, clin d’ oeil à Eric?..!
Merci Edouard ! toujours un plaisir de vous lire, et d’autant plus aujourd’hui où vous nous donnez une lueur d’espoir. Vous avez omis de parler des révélations de plus en plus insistantes sur les scandales qui murissent bien autour de la famille Biden et du scandale des vaccins, qui pourraient avoir des répercussions sous peu en Europe, notamment à la gouvernance de l’UE. Et même si c’est encore timide, de la modification subtile des éditos et des articles de fond des médias français aux ordres, qui commencent à nuancer davantage leur chant d’amour inconditionnel pour le gouvernement. Ca bouillonne un peu partout …
L’intervention commune d’Attal et Le Maire pour indiquer que le remboursement de la dette va devenir la première charge de l’Etat n’est pas rassurante, en raison du relèvement des taux directeurs. Que ce soit Macron ou un autre ne change rien à l’affaire, il n’y a plus de marge de manœuvre. La réalité nous a rattrapé et les impôts vont augmenter.
Je vais y aller de mon petit grain … de sel.
1) La réforme des retraites provoque un barrage populaire, car une majorité de travailleurs ne souhaite pas travailler plus pour de toute évidence gagner moins. 2) l’IA va pulvériser les emplois. 3) Le travail étant devenu inutile (un luxe !), le revenu universel va être mis en place. 4) La majorité des gens sera trop contente d’avoir réchapé à la grande méchante réforme des retraites, et acceptera d’être transformée en petit animal de compagnie qui touche son lot de croquettes tous les mois. 5) Dans la foulée, abo Netflix + dose de tranquillisants + rationnement pour tous, meilleur des mondes en perspective 6) Piqûre finale pour Milou et Gros Minet.
Rideau.
Et pourtant… même dans le meilleur des mondes, il restera toujours une histoire à écrire.
Ce que vous décrivez comme une dystopie à venir est déjà là. Mais comme c’est suggéré plus haut et comme vous le dites peut-être vous-même avec votre dernière phrase, il y aura toujours un espace incompressible de liberté. Et cet espace est l’espace essentiel. Mais il faut peut-être pour s’en rendre compte relire quelques philosophes précieux et “vraiment” se détacher des contingences. Or, être toujours dans l’analyse de ce qui se fait et de ce qu’il faut faire pour s’y opposer, cela reste “jouer le jeu”. Les idées reçues sur lesquelles fonctionnent ce système jugé dans ces colonnes comme mortifère ne tiennent pas seulement de Macron et de Davos, mais d’un enchevêtrement de pensées, de diktats, de règles qui se sont construites sur les 5000 ans de notre histoire. Voilà ce qu’il faut mettre en perspective et on peut laisser Macron à ses rêves de grandeur, Lemaire à ses romans, Borne a sa “bornitude”, il y a une route sacrément joyeuse à parcourir…
Tragiquement on peut parler de la preuve par Etty Hillesum…
Oui, ce que je décris plus haut est ce que je pense être le projet, la joie et La Boétie sont les antidotes.
Oui, c’est là que nous allons si ça ne change pas TRES rapidement.
Oui, c’est là que nous allons, i nous ne nous réveillons pas RAPIDEMENT
Allez regarder du côté du dr. Claude Reichmann.
Dans sa dernière intervention chez Bercoff il explique très bien combien un système sorti des griffes des hommes de l’Etat serait bénéfique pour les assujettis.
Deux directives européennes mettaient fin au monopole de la Sécu, permettant ainsi à chacun de ne plus être prélevé et de choisir son assureur.
Bien sûr, elles n’ont jamais été appliquées.
J’en avais parlé à Madelin, lors d’un colloque. Le soit-disant libéral Madelin était devenu fou furieux.
Jamais appliquées, ça dépend pour qui quand on apprend que tout plein d’anciens ‘eurodéputés dont la directrice de la PME Le Pen émargent à des des juteux fonds par capitalisation luxembourgeois tout en se gardant de demander que les gueux en profitent.
Merci pour cet article. Nous devons continuer le combat, chacun a son rôle à jouer. Le désert est constitué d’une multitude de petits grains de sables: nous pouvons les bloquer.
La machine en question est bien McRon lui-même car c’est lui qui décide de tout (le domaine réservé du président a disparu) in fine même si un ministre ose dire et commencer le préambule d’une action. Plus aucun ministre n’est capable de présenter la politique de son propre secteur.
Chers amis « grains de sable » ,
Vos commentaires sont aussi passionnants à lire que l’article lui même ???? cela prouve s’il en est qu’il reste dans ce pays de valeureux citoyens patriotes .
Tachons de nous unis pour devenir une pierre dans la chaussure de notre illustre timonier banquier d’affaires !! Beau projet en perpective
Moui. Je ne voudrais pas casser l’ambiance du bingo à l’Ehpad mais si, quand même un peu en affirmant que maqueron est depuis 2017 le meilleur d’entre nous. Tout ce qu’on écrit de méchant sur le Guignol ambiant est le choix médian de 90% des 60M de consommateurs y compris les francmacs qui décident des motions de censure et les black bourges qui font la RRévoloucionne sur les boulevards. 90 nuances de socialo contre 10% même pas capables de s’unir. Voilà voilà. maqueron est aux abois mais comme nous tous, ni plus ni moins. Personne n’a mieux donc passe!
Vive la France et la liberté du v aillant peuple qui se bat comme jamais. Force et honneur, soutient et amitiés depuis la Belgique.
La force de macron c’est aussi les institutions de la Ve republique (merci le 49-3) non ainsi que l’appareil d’etat francais, etat fort (en Belgique et Suisse c’est different), la haute fonction publique en France etant une machine bien huilée qui a servi tous les regimes dans une continuite de l’etat, Non ?
J’aimerais quand meme sur ce site pour les lecteurs etrangers parfois neophytes, des articles de plus haut niveau concernant l’appareil d’etat francais. Si jamais la France devrait connaitre une crise tres grave cela peut aussi interesser les lecteurs belges et suisses.
Recemment on a pu voir le grand timonier de la republique defiler seul sur les champs elysées, histoire de se proteger des manants