A l’approche du sommet du G7 à Hiroshima du 19 au 21 mai, l’Otan a annoncé qu’elle ouvrirait, d’ici à 2024, son premier bureau de liaison en Asie, en l’occurrence à Tokyo. C’est du moins ce qu’avait rapporté, le 3 mai, le journal Nihon Keizai Shimbun, à partir d’informations recueillies auprès du gouvernement japonais. Cette décision marque ainsi la volonté de l’Alliance de renforcer la coopération avec des pays de la région Indopacifique, face à la montée en puissance de la Chine dans la région. Or, quelques jours après, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, dans une interview au Washington Post, a indiqué qu’il ne pensait pas que l’Otan puisse être entraînée dans un éventuel conflit avec la Chine à propos de Taiwan. Cette question d’une éventuelle participation au conflit potentiel semblait pourtant être posée aux vues des différentes initiatives prises ces derniers mois par l’Alliance et surtout par les Etats-Unis. Pour tenter d’y voir clair, EurasiaDaily rapporte les propos de Stoltenberg.
Cet article publié en russe par le site eadaily.com n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier.
Dans son interview, Stoltenberg a répondu que « L’OTAN restera une alliance de l’Amérique du Nord et de l’Europe, elle ne deviendra pas une alliance mondiale avec des membres d’Asie, et notre garantie de sécurité collective s’étend au territoire des pays de l’alliance ».
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Le comble du cynisme! Se reunir à Hiroshima pour élargir ispo facto la belliqueuse otan
“Les relations officielles, entre le gouvernement central de la RPC et sa province insulaire, avaient été interrompues en 1949, lorsque les forces du Kuomintang, dirigées par Chiang Kai-shek, vaincues dans une guerre civile avec le Parti communiste chinois, s’étaient déplacées à Taiwan.”
Les relations en les communistes chinois et le Kuomintang entre 1945 et 1949 sont la guerre civile. La RPC est proclamée le 1er octobre 1949 et le Kuomintang, en déroute, quittera le continent en décembre de la même année pour se réfugier à Taïwan. Si les relations officielles sont la guerre, elles ont en effet été interrompues en décembre 1949… 😉
Ceci pour dire que la formulation employée pour décrire les relations en 1949 entre la toute jeune RPC et la République Chinoise ne me semble pas correcte.
je ne sais pas vous, mais moi je ne crois pas une seconde ce que dit Stoltenberg; comme dans l’article de Mr. Husson sur le discours de Micron, il me semble qu’il faut interpréter cela à la façon Novlangue: la guerre est la paix etc.
Oui, la guerre est la paix. Micron a dû lire 1984 de George Orwell. Il tire sans doute son “en même temps” du “double parler” dont il est un adepte invétéré !