Comme nous l’avons annoncé hier, le Courrier pronostique une crise bancaire à la rentrée de septembre. Pour vous préparer à ce moment très désagréable, nous concentrons nos efforts sur la préparation au marasme qui pourrait très bien s’installer, en vous donnant des armes théoriques et pratiques pour mieux comprendre l’évolution de la finance internationale. Dès aujourd’hui, Edouard Husson rappelle dans une très belle interview ce qui fait la valeur d’une monnaie… et Florent Machabert donne de derniers conseils pour comprendre ce qui vous attend sur le marché des actions.
Surtout, ne manquez pas le nouveau dossier téléchargeable de Florent Machabert.
Pour compléter cette synthèse sur la notion de monnaie, je vous invite à lire les écrits de Marc Dugois qui soutient que la monnaie est la mémoire du travail accompli et reconnu utile au sein d’une communauté.
Ce qui, de ce fait, rend la monnaie spécifique à cette communauté et en fait son énergie sociale (pas une énergie physique) liée au passé.
Comprendre cela permet immédiatement de comprendre pourquoi les dettes actuelles creusent notre tombe, puisqu’elles sont gagées non plus sur quelque chose de certain, le passé, mais sur un futur aux promesses par nature incertaines.
Le dernier article de son blog explique cette notion : “Le retour discret du principe de l’esclavage par incompréhension de la monnaie”.
http://www.surlasociete.com/le-retour-discret-du-principe-de-lesclavage-par-incomprehension-de-la-monnaie
Édouard Husson est une mine de talent et d’informations précieuses, merci au Courrier de les partager et, espérons le, les faire fructifier.
Vous êtes ici ???? (1) Les dirigeants ???? de nos pays vivant au dessus de leurs moyens maintiennent un faux semblant de richesse pour tous .sse par mise en circulation massive et répétée de monnaie sans contrepartie. (2) Ce pognon de dingue fait flamber les actifs financiers: immobe, capitalisation boursière, luxe. (3) L’argent sur nos comptes achète de moins en moins de valeur (inflation à 2 chiffres). Quand est ce que la confiance lâche? ????
Dit autrement: le DÉCLENCHEUR? ⏺️???? Sait on le moment où ça dérape en brouettes de billets façon Weimar 1923, Argentine, Zimbabwe, Venezuela?
Toute autre est l’interprétation que fait Michael Hudson de l’origine de la monnaie et surtout de la dette, consécutive à l’emprunt, dette qui était annulée dans ce que l’Israèl antique nommait les jubilés que les Grecs puis les Romains ont supprimés.
A lire donc Michael Hudson ” Dette, rente et prédation néolibérale” avec une introduction d’Alain Caillé qui souligne d’ailleurs dans son cette introduction que le Christ fut mis à mort pour être “un militant” de l’annulation de la dette et la chrétienté transformera la dette en pêché (que l’allemand d’ailleurs nomme du même terme die Schuld ).