Après l’alter-mondialisme, l’alter-macronie : bondissant sur l’occasion comme on saute dans un Uber, Bernard Cazeneuve est à nouveau là pour suggérer que l’alternative existe – comprendre : que lui et ses copains seraient capables de macroner d’une façon bien plus dilattante.
Il existe de très solides raisons théoriques pour penser que l’UMPS des années Sarkozy-Hollande ne pouvait pas déboucher sur autre chose que sur cette resucée de IIe Empire à laquelle s’attache désormais le nom de jeune homme du mari de Brigitte: la Macronie.
Mais les doctrines – surtout vraies – sont souvent subtiles. À ceux qui seraient tentés d’en douter, heureusement, on peut toujours montrer Bernard Cazeneuve, débris de SFIO sémillant en plein XXIe siècle, et preuve vivante que l’idée même d’un retour en arrière est dénuée de sens.
Ses récentes déclarations sur la gestion macronienne du dossier Uber ont la forme canonique à laquelle ce tenancier de stand d’écomusée politique nous a habitués : dire d’Emmanuel 1er suffisamment de mal pour attirer l’attention d’un public qu’il s’est massivement aliéné, mais sur un ton qui laisse clairement entendre à tous les sponsors de la Macronie que Cazeneuve et ses amis tiennent prête à leur usage une offre politique dilattée comme jamais.
La Paléo-macronie, alternative à la Macronie ?
Dans une économie productive, la tendance à la concentration du capital peut conduire à une simplification de l’appareil décisionnel (les usines continent à fonctionner, souvent avec le même directeur, juste sous un autre nom), mais aussi (en cas de dumping) à des destructions massives de capacités de production – d’où résistance populaire.
Dans une économie de bureaucrates parasitaires, en revanche, il est moins probable de voir les OPA hostiles des grands prédateurs internationaux se heurter à une forte résistance populaire : travailleurs et consommateurs regardent, avec une certaine apathie, les vautours mondiaux grand-remplacer le nid des petits vautours locaux.
C’est ainsi que le tissu socio-économique – aujourd’hui objet de nostalgies parfaitement artificielles – des années UMPS, bureaucratisé dans son propre jus, n’attendait plus que la Macronie et le débarquement de ses sponsors du capitalisme de connivence international – par exemple d’Uber.
C’est probablement pour nous mettre en garde contre la tentation pseudo-réactionnaire, contre cette nostalgie à la petite semaine, que la Providence a pris soin de lui donner la gueule de Bernard Cazeneuve. Et Dieu reconnaîtra ses physionomistes !
Très juste: la macronophobie des socialo est la plus avancée, la plus proche du magot.
Le guignol critique mais veut en être pour se gaver.
C’est pas beau de copier les affiches de mechancon.
J’espère que le mignon lui proposera de sucer sa collection de poneys.