Le 10 mai dernier, nous vous parlions des intentions de plus en plus hostiles de la Commission Européenne et des autres instances fédérales de l’UE face à la Chine. Les 12 et 13 mai ont permis de faire deux constats: (1) la nouvelle politique (anti-)chinoise crée un clivage entre Europe du Nord et Europe du Sud; (2) L’Union Européenne est dépassée par l’évolution vers un monde polycentrique, dont la plus grande partie aspire à la construction d’un ordre mondial pacifique.
Politique vis-à-vis de la RPC : Europe du Nord contre Europe du Sud
.Vendredi 12 mai 2023, les ministres des Affaires étrangères de l’Union Européenne ont débattu d’un recentrage de la politique chinoise de la fédération lors d’une réunion à Stockholm. La base était un document stratégique présenté par le chargé des affaires étrangères Josep Borrell. Il prévoit un net durcissement de la confrontation avec Pékin. Alors que jusqu’à présent, les critiques adressées à la politique chinoise ne devaient pas entraver des relations économiques soutenues, le document Borrell affirme que “la rivalité systémique [se manifeste désormais] dans pratiquement tous les domaines de la coopération”, qu’il faudrait donc – sous prétexte de vouloir “minimiser les risques” – réduire fortement. Toutefois, il n’y a pas encore de consensus sur le document.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Dépassée ou tellement asservie qu’elle ne fait que suivre les ordres de ses mentors. Quoi de plus docile qu’une UE totalement isolée et affaiblie ?
Savez-vous quelle est la position de l’Etat de la Cité du Vatican à cette occasion ?
Perso tout cela me passe au dessus de la tête par contre suivant Charles Gave j’ai acheté des SGD, dollars singapouriens. Pas pour rien j’espère.