Le sommet Choose France, tenu lundi à Versailles, a donné lieu à des annonces “publicitaires” de la part d’Emmanuel Macron sur des investissements économiques et des créations d’emplois à tire-larigot. En réalité, derrière la manipulation évidente des chiffres que, bien entendu, aucun fact-checker ne prend le temps de vérifier, la situation est beaucoup plus préoccupante que le pouvoir en place ne le dit. Dans le système macronard dominant, la réindustrialisation est un attrape-mouche qui ne signifie pas grand chose et surtout dissimule à peine une absence totale de vision industrielle pour le pays. Il n’est pas inutile de revenir aux faits et aux chiffres non tels qu’ils sont diffusés par le cartel de la presse subventionnée et au service du pouvoir, mais tels qu’ils sont publiés par les organismes officiels.
Revenons aux faits les plus évidents, après les annonces triomphalistes de Macron sur la prétendue réindustrialisation de la France. Comme le montre l’INSEE, la production industrielle en France, en 2023, en est revenue à son niveau de production de fin 2016. Factuellement, il est donc mensonger d’affirmer que la France se réindustrialise. Après l’effondrement de 2020 (30% de baisse en quelques mois), la moyenne globale de la production industrielle depuis la fin du COVID stagne à 5 points de moins que le niveau de 2019.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Choose France est une fôte de goût de looser. Fallait l’écrire Chouze en vrai frenchi et y coller une grenouille ???? devant et un béret derrière. ???????? Les investisseurs savent à quoi s’en tenir avec les banquiers socialo de gÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔche, les rois ???? du séminaire. ???? Le pince fesse à Versailles tous frais payés fait partie des plaisirs du dirigeant en goguette qui amasse subventions et avantages fiscaux. Et la télé du régime ne montre pas tout. ????????????
Pendant ce temps les vraies affaires se font à l’Est. La guerre de nos industries contre les Russes dégage à la fois emplois industriels et cadeaux de l’ue qui, tant qu’on fournit zelenski, ferme les yeux sur le gros tas de dettes. Pourvu xa dure.
La politique de Macron consiste à faire un zoom sur une petite partie de la réalité pour faire oublier tout le reste…
Quelques hôpitaux débordés où les malades Covid dont envoyés parmi la majorité des établissements vides.
Deux départements partiellement en risque de sécheresse dans une France copieusement arrosée.
Des louanges pour quelques (courageux) créateurs d’entreprise tandis que tant d’autres se demandent s’ils vont terminer l’année.
Quelques investissements étrangers au milieu d’une industrie qui ne représente même plus 10% du PIB (et tant d’entreprises perdues sous le régime Macron).
Et les drogués à BFM TV voient la réalité par le petit bout de la lorgnette. L’atterrissage sur le réel risque d’être rude.
Merci pour cet excellent article.
Cela ressemble à s’y méprendre aux communications depuis 2017 du président serbe, Alexandre Vucic, sur le “montant record” de FDI avec son corrolaire de créations d’emploi, etc. … sur la base de stimulations fiscales toujours plus importantes, d’un endettement de l’état à l’avenant, etc. Le résultat final est la désindustrialisation du pays (car comme en France il n’y a aucune stratégie industrielle => il suffit de lire le Plan 2030) et la mise en place d’une structure clientéliste.
Consternant de médiocrité et dramatique pour la France.
C’est le bandit de grand chemin qui vous dit qu’il va vous enrichir.
Avec Mittal , Bourla etc… on y croit, et la star Elon Musk pour les simplets.
La France est colonisée point final.