Le 5 mai, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) a déclaré la fin de l’urgence de santé publique de portée internationale liée à la Covid-19, mise en place depuis le 30 janvier 2020. Lundi, lors d’une réunion de l’Assemblée mondiale de la Santé à Genève, son directeur général, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a averti que la prochaine pandémie sera « encore plus meurtrière ». Il a mis en garde contre l’émergence de nouveaux variants et d’agents pathogènes plus mortels. Ce mélange de volontarisme et d’objectivité est typique des ambiguïtés de l’OMS.
Plus de trois ans après l’apparition du coronavirus à Wuhan, en Chine, la situation sanitaire à l’échelle mondiale s’est nettement améliorée. Si l’on en croit le patron de l’OMS, il semblerait qu’on en a terminé avec le Covid, et qu’on peut enfin voir le bout du tunnel. Optimiste sur l’évolution de la situation sanitaire, le 05 mai dernier il avait déclaré que : «le Covid-19 ne représente plus une urgence sanitaire mondiale», ouvrant la voie à la fin d’une pandémie qui a fait «au moins 20 millions» de morts dans le monde et fortement perturbé l’économie mondiale. Mais comme à son habitude, l’OMS maintient un discours de la peur. Lundi, lors d’une réunion de l’Assemblée mondiale de la Santé à Genève, en Suisse, le chef de l’agence de la santé des Nations Unies, Tedros Adhanom Ghebreyesus a de nouveau mis en garde sur les nouveaux variants qui pourraient générer une nouvelle vague meurtrière. Pour Ghebreyesus, « le moment n’est pas venu d’arrêter les efforts ». Il a souligné que la pandémie de COVID-19 n’est pas terminée et a mis en garde contre l’émergence de nouvelles variantes et d’agents pathogènes plus mortels. « Lorsque la prochaine pandémie frappera à la porte – et elle frappera – nous devons être prêts à répondre de manière décisive, collective et équitable », a-t-il martelé. Pour ce dernier, « le moment n’est pas venu d’arrêter les efforts ».
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
J’ai rêvé cette nuit que Poutine balançait un missile hypersonique sur l’OMS à titre d’avertissement. Mais c’était un rêve je reprécise pour pas que ce soit mal interprété.????
sur la commission européenne, ce serait pas mal non plus : cela ferait un bruxit pas trop cher…
Comme je suis mauvaise langue, je remplacerais “volontarisme et d’objectivité” par “corruption et malveillance”.
“le double langage de l’OMS, entre optimisme et orchestration de la peur”
Aaah si il n’y avait que l’OMS! ????
Déjà le chiffre de 20 millions de morts du coco au niveau mondial reste à vérifier (mais avec quelle source puisqu’on a guère accès aux données propres à cette grippe)… et d’après Wikipédia (mais est ce à jour?) il y aurait 17 millions tous types confondus. En admettant le chiffre annoncé par l’OMS, cela fait environ 0.3% de la population mondiale….. avec des victimes souvent âgées ou à risque. Un décès est toujours un décès de trop mais la vie est ainsi faite qu’elle s’arrête aussi un jour, c’est même la seule certitude que nous avons en ce bas monde
Ce que c’est de perdre partout sans l’admettre ! Cela devient comique, burlesque, cette obsession de nous envoyer des grillons dans nos assiettes, une possible grippe aviaire venue d’ailleurs (jamais des Etats Unis !) et puis maintenant à nouveau une avalanche de saloperies virales avec comme par hasard les vax tout prêts !