Le Courrier des Stratèges, vous le savez, souhaite ouvrir son capital à ses lecteurs. Initiée fin janvier, cette démarche a remporté un tel succès que nous avons glissé sans le vouloir dans l’appel à l’épargne publique… extrêmement réglementée par l’Autorité des Marchés Financiers. Dieu soit loué ! notre lancement en janvier a constitué une belle réussite, dont nous vous remercions, et donc nous pouvons tenir grâce à notre trésorerie jusqu’à cette ouverture… Celle-ci servira à financer des investissements que nous vous présenterons en septembre, le temps de boucler un dossier conforme à la réglementation. D’ici là, se pose une question : devons-nous ou pas solliciter notre reconnaissance comme organe “IPG”, d’information politique générale, auprès du ministère de la Culture et de sa fameuse Commission Paritaire des Publications et des Agences de Presse (CPPAP) ?
Grâce au grand nombre de vos propositions et marques d’intérêt pour entrer dans le capital du Courrier des Stratèges, nous avons glissé dans l’appel à l’épargne publique en annonçant l’ouverture de notre capital à nos lecteurs. Cette évolution nous soumet à des règles drastiques, extrêmement techniques, imposées par l’Autorité des Marchés Financiers et par la législation financière. Il n’est évidemment pas question pour nous de nous y soustraire !
Contre mauvaise fortune bon coeur ! Nous profitons du temps nécessaire à l’élaboration des documents réglementaires pour bâtir un projet sérieux et solide qui vous sera présenté à la rentrée.
D’ici là, nous avons besoin de votre sentiment sur la demande d’agrément auprès de la CPPAP du ministère de la culture comme organe d’information politique générale. Cet agrément ouvre la voie à une TVA réduite et à une déduction fiscale pour les dons. En revanche, d’expérience, comme je l’explique dans la vidéo, je sais qu’elle donne de fait un droit de regard sur la ligne éditoriale.
Je vous laisse juge de ce qu’il faut faire. Expliquez-le nous en commentaire. C’est vous qui savez si l’indépendance éditoriale peut se monnayer contre quelques avantages fiscaux !
Je préfère franchement ne pas dépendre du Papa État
Je n’ai pas compris que demander le statut IPG c’était renoncer au financement par abonnement. L’abonnement vous rend libre pas le refus de l’IPG, ou bien? ????
L’indépendance n’a pas de prix. Non à l’agrément pour quelques cacahuètes.
Votre indépendance de ton et de contenu aura du mal à résister à une pression administrative.
Et sans elle, que vous restera-t-il?
Vous deviendrez à terme un nouveau “Parisien”.
O.Pecorari- Engrenage dangereux pour de dérisoires avantages matériels au regard de l’enjeu. Jean de la Fontaine donne la réponse à la question posée :
../.. Le Loup déjà se forge une félicité
Qui le fait pleurer de tendresse.
Chemin faisant il vit le col du Chien pelé.
Qu’est-ce là, lui dit-il ? Rien. Quoi rien ? Peu de chose.
Mais encor ? Le collier dont je suis attaché
De ce que vous voyez est peut-être la cause.
Attaché ? dit le Loup, vous ne courez donc pas
Où vous voulez ? Pas toujours ; mais qu’importe ?
Il importe si bien, que de tous vos repas
Je ne veux en aucune sorte ;
Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor.
Cela dit, Maître Loup s’enfuit, et court encore.
@Op27 ???? Joli ???? ????
Ceci dit le statut de loup existe t il jamais au pays des socialo? ???????? Bin non. Voyez la gôôôôôôôôôôche interdire à tour de bras, à sa guise puisque personne ne lèvera le petit doigt, tout projet commodément qualifié d’esstrèmedroaaate. La liste est longue et la justisse aux ordres. Encore dernièrement, interdiction du colloque hommage à Dominique Venner ici:
???????? https://twitter.com/philippeherlin/status/1660751105431674883?s=20
Dans ses conditions autant donner de la visibilité ???? à la Résistance ✊ en admettant que le pire nous attend quoi qu’on fasse et que notre pognon peut faire pschitt. ????〰️
.
Ayant entendu cette fable étant enfant, je me souviens du”os de poulet, os de pigeon, sans parler de maintes carresses”
Dans tous les cas, l’option la plus favorable à la liberté d’expression devra prévaloir ! nous serons à vos côtés pour vous accompagner dans cette transformation.
Pour moi l’indépendance éditoriale NE DOIT PAS SE MONNAYER.
Je préfère payer plus cher mon journal s’il est un “bon journal”, s’il défend mes intérêts sur plusieurs plans (matériel, spirituel, culturel, rester en bonne santé mentale et physique, etc, etc).
Si j’ai rejoint vos lecteurs c’est, à n’en point douter, pour votre indépendance… La nécessaire expression sans brancards ni oeillères ! La ruade libératrice si nécessaire !
Tout à fait ! Sinon, il y a plein de journaux qui font déjà de la desinformation quotidiennement, pas nécessaire d’en rajouter un…
Bonne route !
Bonjour,
Je tiens absolument au fait que le courrier garde son indépendance et sa liberté de ton.
La question ne se pose même pas. N’allez pas rejoindre les “médias de grand chemin”.
Pas d’IPG : gardez votre indépendance !
Gardez votre indépendance éditoriale sinon vous faites entrer le loup dans la Bergerie et cela s’opposerait à tout votre argumentaire qui a du sens par opposition à quelque chose de diffus qui n’en a plus beaucoup.
Nous ne sommes pas à vendre et respectez nous.
La ligne éditoriale du Courrier doit rester urticante et indépendante de toute pulsion étatiste. Longue vie au Courrier !
La liberté ne se monnaie pas, bien entendu. Dès que l’ état contrôlé et ..marabouté par le club mondialiste se penche sur le berceau d’ un organe de presse, on observe que c’ est pour en contrôler la ligne éditoriale.
Etre dépendant de l’ état revient à s’ autocensurer plus tôt que tard et accepter sur le fond de rejoindre le club du journalisme dévoyé, formaté et canalisé. Car nous sommes au coeur d’ une guerre de l’ information où la liberté de parole vaut de l’ or.
Une Aude Lancelin à l’ Obs en a payé le prix quand elle a voulu se taper Botul du ministère de la Vérité, on l’ a démissionné en deux temps trois mouvements. La grande panique qui étreint le Camp du Bien à la simple évocation d’ un retour de la liberté d’expression -exemple présupposé avec Twitter- vaut quand même la peine de s ‘esquinter à la préserver, sans tuteurs et sans référents, non?..!
La France est 22ème mondial en terme de liberté de la presse, source RSF, bien loin derrière Norvège (1er), Danemark(2e) et Suède(3e), les 3 pays les mieux classés au monde, ça vaut la peine de lui donner un petit coup de main à redresser la barre!.
Je suis d’ ailleurs pour que soient supprimées ttes les aides à la presse, tant le fric aliène, rend paresseux et corrompt et les idées et les hommes.
Maintenir une ligne contradictoire au narratif mainstream vaut seul la peine, à défaut, les vainqueurs continueront de réécrire l’ histoire.
Ah ah … J’aime votre humour. Poser cette question, c’est y répondre : “ C’est vous qui savez si l’indépendance éditoriale peut se monnayer contre quelques avantages fiscaux !”
Et à part la noir de beurre fiscale, boys perdez quoi à be pas rejoinder le troupeau dévoyé des enterprises de presse ?
Inutile de fanfaronner. Personne n’est à l’abri, IPG ou pas. Voyez le Président Sarkozy.
???????? https://assets.ericzemmour.fr/ressources/hebdo/Hebdo%20n%C2%B026.pdf
Donc IPG.
.
Je souscris aux précédents commentaires sur la ligne éditoriale du courrier, qui doit rester indépendante (c’est à dire ne dépendre que de ses lecteurs et des actionnaires, ces derniers n’étant pas de la caste naturellement et n’ayant pas de visée politique ou sociale).
L’indépendance est la plus belle richesse du Courrier des Stratèges, avec la qualité et la pluralité de ses articles.
Et j’en profite pour vous remercier, M. Verhaeghe ainsi que M. Husson et les différents contributeurs au Courrier des Stratèges pour votre implication et pour faire vivre le Courrier qui est une bouffée d’oxygène.
Je suis surpris que le courrier des strateges envisage une possibilité d évolution institutionnelle. Je le comprends comme une tactique du loup dans la bergerie, mais cela ne risque t il pas de virer à l opposition contrôlée…?
Engagez la démarche pour voir et prévoyez des portes de sortie… et si business il y a derrière ça, soyez sûrs de rapidement perdre vos abonnés actuels…
Indépendance et liberté éditoriale
Bonjour, je suis favorable à un abonnement en échange d’actions, rien de plus… L’abonné devient actionnaire, plus de fidélité est récompensé par plus d’actions. C’est bcp mieux qu’une montre ou un sac comme les autres… Et l’abonnement n’apparaît plus comme une dépense à fonds perdus, mais comme un investissement.
Pour la reconnaissance administrative, jamais… Pourquoi donner un moyen de pression volontairement ?
je cautionne complètement cet avis.
L’information objective et indépendante est de plus en plus minoritaire.
Voyez les pressions sur Valeurs actuelles et CNEWS, y compris du gouvernement. Toutes tentatives d’expression autres que la bien pensance gauchiasse fait l’objet de la vindicte des nervis de la NUPES et des médias complices “autorisés”.
Si vous (nous) voulons rester indépendants, la très bonne idée est l’actionnariat. Cela donnera des idées à d’autres organes d’informations qui eux non plus, ne vivent pas des subsides publiques, instrument de coercition oh combien dissuasif.
Mais je vous le dis , le pire est à venir. Nous allons vers des périodes sombres, c’est d’ailleurs les raisons de mon départ programmé du pays.
La judiciarisation de la parole est le symptôme des dictatures. La liberté a toujours un prix. Elle sera de plus en plus lourd à payer.
Surtout les jeunes générations, qui se font manipuler. Quand elles se réveilleront, il sera peut être trop tard.
Sous couvert de lutte contre l’extremdrouaaaate comme le cite notre Bock Coté, elles se rendent pas compte de la portée en cautionnant cette censure organisée.
Et bientôt ils “négocieront” “amicalement” votre replacement par un copain à écharpe rouge… sans compter sur les visites inopinées d’Emmanuel 1er dans les bureau pour s’immerger sur le terrain (conquis, forcément…) ! Bref, je vous le dis tout net, on voit déjà trop sa tronche, j’en peux plus !
Bon courage en tous cas
Indépendance absolue est le maître mot, surtout par les temps qui court. Voir les exemples récents de France Soir et Causeur…
Non, il ne faut pas de contrôle de votre ligne éditoriale par les Services Publiques devenus trop sensibles au pouvoir politique
Liberté, liberté chérie, elle n a pas de prix !
La carotte fiscale ne ferait que pervertir l’essence même de ce que nous recherchons à soutenir. Plus que jamais nous avons besoin d’une presse indépendante. Faites le choix de la liberté.
Liberté, indépendance, résistance, trois maitres mots qui caractérisent votre publication
Les éclairages courageux ne peuvent être négocier pour quelques petits avantages
Félicitations à toute l’équipe
Claude de Langle
Je suis pour l indépendance de cette revue. Qui dit.Etat dit obligations et on sait comment ça fini.tout ça.
L occasion m est donnée de vous dire que j apprécie fort votre singularité ainsi que celle de votre équipe. J avais presque oublié qu il existait une autre manière de voir les événements tellement je faisais une overdose de cette presse subventionnée qui n est qu un lavage de cerveau et un étouffement de la pensée et de l analyse. Vous me donne de l espoir et je sais que le courrier des strateges ira très loin. Je suis avec vous
La liberté d’expression n’a pas de prix !
Gardons la liberté de penser et d’en parler sans rien devoir à un pouvoir qui se veut omniprésent , gardons l’esprit libertaire.
Comment se préserver également des directives européennes en matière de contrôle de l’information « vraie »?
Enfin, gare à l’image d’opposition contrôlée….
Serait-il possible de souscrire en BTC ?
En ce qui me concerne il me semble que le choix de l’indépendance serait plus dans l’esprit du Courrier des Stratéges… cordialement Mme Roger
En toute chose tout choix implique un renoncement. Pour ma part je préfère renoncer à l’aumône de la déduction fiscale pour avoir la certitude que la ligne éditoriale ne fera en aucun cas l’objet d’un contrôle par le biais d’un système que nous dénonçons. Comme dans la fable de Lafontaine, mieux vaut être un loup efflanqué qu’un chien gras et enchainé !
Si le mot LIBERTE à encore du sens, que Le Courrier des Stratèges en soit l’étendard et…..sans entraves!
Nous n’avons pas besoin d’avantages fiscaux ni de tva réduite, la liberté ne se monnaye pas ! je suis même surpris que vous posiez la question, je pensais que le Courrier des Stratèges ne regroupait que des hommes et des femmes épris de liberté, si certains calculent à la petite semaine, ils n’ont rien à faire avec nous.
Soutien total à ce beau projet §
J’attends avec impatience ce lancement …