Passe sanitaire : amis, entends-tu le bruit sourd du pays qu’on enchaîne ?

Passe sanitaire : amis, entends-tu le bruit sourd du pays qu’on enchaîne ?


Partager cet article

En validant sans grande nuance le passe sanitaire, le Conseil Constitutionnel a probablement radicalisé les clivages français et ouvert une séquence d’instabilité politique dont l’issue est très incertaine, mais potentiellement à haut risque. On notera d’ailleurs que sa décision regorge de précisions qui compliquent fortement la mise en oeuvre de la loi, notamment dans les entreprises. Commence désormais la séquence de la guérilla juridique qui doit être menée à la manière des Partisans russes qui ont épuisé la machine de guerre allemande jusqu’à la faire perdre.

https://youtu.be/B2Mnz3rMxUc

Le Conseil Constitutionnel a validé sans grande nuance le passe sanitaire, comme nous l’indiquions hier. Cette décision suscite une véritable émotion dans l’opinion publique, et une exacerbation des tensions, visible sur les réseaux sociaux. Dans la pratique, le Conseil Constitutionnel ouvre la voie à une séquence d’enlisement concret du pays, à force de contentieux ouverts dans les entreprises, et de difficultés pratiques de mise en oeuvre de la loi.

La guérilla juridique commence

Dans la pratique, les employeurs et chefs d’entreprise vont désormais devoir agir pour faire appliquer la loi auprès de leurs salariés ou de leurs clients. Sur le papier, il suffit de suspendre le salaire des salariés récalcitrants. Dans la vraie vie, l’affaire va beaucoup se corser, car les limites au droit à la suspension sont nombreuses et floues.

Les entreprises devraient rapidement crouler sous des contentieux ingagnables, qui risquent de beaucoup refroidir l’ambiance. Sur tous ces points, ne manquez pas de suivre nos conseils réguliers.

L’hiver sibérien arrive pour Macron

Dans le même temps, le contexte pour le gouvernement va devenir de plus en plus compliqué. Les limites de la vaccination deviennent en effet de plus en plus évidentes. En particulier, la capacité des vaccinés à transmettre le virus et le nombre des échecs vaccinaux s’imposent progressivement comme des préoccupations majeures.

Peu à peu, l’opinion risque de comprendre que le passe sanitaire n’est d’aucune utilité… sanitaire, et qu’il a simplement constitué une bonne occasion d’imposer une société de surveillance massive. La désillusion risque d’être forte, et c’est dans ce débat délétère que le gouvernement devra avancer ses prochains pions.

Le temps des partisans arrive

Le Conseil Constitutionnel a donc ouvert une bien curieuse phase, où les adversaires du passe sanitaire pourraient se transformer en autant de partisans menant une guérilla juridique d’attrition contre la politique gouvernementale. En termes de cohésion nationale, on peut s’interroger sur les intentions réelles de la caste.

Et si, au fond, le recours au passe sanitaire n’était qu’une stratégie d’atomisation de la société pour en reprendre le contrôle, une sorte de zombification du groupe pour éviter qu’il n’échappe au contrôle de la caste au pouvoir ? En tout cas, c’est à nous de jouer maintenant.

Suivez régulièrement nos conseils pour mettre en échec l’application de la loi.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Affaire Bruel : la justice populaire s'installe dans les salles de spectacle

Affaire Bruel : la justice populaire s'installe dans les salles de spectacle

Mercredi soir, au Théâtre Édouard VII à Paris, une représentation de Deuxième partie a été interrompue une dizaine de minutes par trois militantes de "Nous Toutes". Au moment où Patrick Bruel entrait en scène, le slogan « Bruel ! Violeur ! » a retenti. Masquées à son effigie, elles ont transformé un lieu de spectacle en tribunal populaire. L’incident, bref mais symbolique, révèle une nouvelle mécanique : substituer la justice par la pression militante. Mercredi soir, des militantes du collectif


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Retraite à 67 ans : Edouard Philippe relance la bombe

Retraite à 67 ans : Edouard Philippe relance la bombe

Derrière les précautions de langage de l’ancien Premier ministre, l’exécutif officieux du bloc central prépare l’opinion à un nouveau recul de l’âge de départ à la retraite. Au nom de la démographie et de la “préservation du modèle social”, Edouard Philippe assume désormais ouvertement la nécessité de travailler plus longtemps. Une ligne qui pourrait devenir le véritable programme économique de la présidentielle de 2027. Dès décembre 2021, dans un entretien à Challenges, Philippe avait déjà pos


Rédaction

Rédaction

Discrimination positive : ce que le libertarien Sowell nous enseigne, par Élise Rochefort

Discrimination positive : ce que le libertarien Sowell nous enseigne, par Élise Rochefort

Thomas Sowell, économiste américain né en 1930, longtemps chercheur à la Hoover Institution de l'université Stanford, a consacré plusieurs ouvrages aux politiques de préférence de groupe. Le plus systématique, Affirmative Action Around the World: An Empirical Study, a été publié par Yale University Press en 2004, prolongeant un essai antérieur de 1990. Classé parmi les économistes de tradition libérale de marché, parfois rangé comme conservateur, parfois comme libertarien, Sowell y défend une th


Rédaction

Rédaction

La Norvège veut un bout du parapluie nucléaire français, par Thibault de Varenne

La Norvège veut un bout du parapluie nucléaire français, par Thibault de Varenne

Le 27 mai, le Premier ministre norvégien a signé à l'Élysée l'arrangement dit de Narvik, et la Norvège est devenue le neuvième pays à se placer sous ce que Paris nomme désormais sa dissuasion nucléaire avancée. Un royaume scandinave membre de l'Alliance atlantique, qui partage avec la Russie une frontière arctique, vient chercher auprès de la France une garantie qu'il n'attend plus tout à fait de Washington. On dira que c'est une grande nouvelle. C'en est une. Reste à savoir de quel ordre. On


Rédaction

Rédaction