À Bruxelles Viktor Orbán est considéré comme un problème officiel. La Hongrie bloque l’adhésion de la Suède à l’OTAN ainsi qu’un nouveau paquet d’aide à l’Ukraine d’un montant de 500 millions d’euros. Une résolution du Parlement européen remet désormais en question l’aptitude de la Hongrie à assumer la présidence du Conseil de l’UE en 2024. Budapest répond à sa manière et a annoncé la libération de plusieurs centaines de passeurs emprisonnés d’ici fin mai, avec une seule condition : ils doivent quitter la Hongrie dans les 72 heures.
Après la victoire électorale du président turc Recep Tayyip Erdogan, de nombreux hommes politiques demandent désormais publiquement que la Turquie cesse de bloquer l’adhésion de la Suède à l’OTAN. Il s’agit manifestement d’obtenir, avec l’aide des Etats-Unis, que la politique de bascule sur le Bosphore puisse être clarifiée, du moins sur ce point.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Je ne sais pas pourquoi mais j’aime bien les problèmes officiels.
Moi aussi!
J’aime beaucoup lire Ulrike Reisner. je l’aime moins tant qu’elle continuera à baptiser de gouvernement fédéral la petite mafia qui s’est emparé des clefs du coffre et des clefs du camion, celui qui livre les armes. Une clique de fonctionnaires stipendiés joue au gouvernement… la concierge vonder, l’homme d’entretien breton, le gardien de nuit borell et son collègue de jour michel… où sont donc passés ceux qui ont été élus? sont-ils au courant que le petit personnel est en train de vider les bouteilles?
Le 4 novembre 1956, les chars soviétiques déferlent sur Budapest en réponse à la révolte des hongrois contre la mainmise de l’Union des Républiques Socialistes Soviétique sur leurs libertés. Rien d’étonnant que la Hongrie d’aujourd’hui prenne quelques libertés avec la commission de l’Union des Républiques Sociales Européennes. C’est une voie exemplaire à suivre.
Perso, je considère le Viktor plutôt sympa en somme …
D’abord, parce qu’il est le seul de l’UE à savoir comment lire l’Histoire contemporaine où est écrit, peut-être en tous petits caractères que la Russie grâce à Poutine est parvenue à se venger de l’URSS, presque ex nihilo !
Deuzio : Viktor sait que l’avenir de la Hongrie ne sera souriant que s’il garde et préserve un vecteur d’amitié réciproque et respectueuse avec son grand voisin tsariste …
Troizio : Viktor qui est vaxxiné de toutes paranoïas urssienne garde vive la mémoire de la crétinerie boutonneuse de son enfance. C’est un instinct comparable à : « il vaut mieux un petit chez-soi qu’un grand chez quelqu’un » !
seulement officiellement, en réalité la Hongrie envoi du matériel militaire un transitant par la Slovaquie..