Le Frexit est l’un de ces épouvantails que l’on peut comprendre. A l’abri d’un euro maintenu stable grâce à l’épargne allemande et à la qualité de sa signature, beaucoup de Français s’endorment sur leurs deux oreilles, convaincus que leur qualité de vie (comme le maintien de la note AA dont Bruno Le Maire s’attribue les mérites) tient à leurs performances. C’est l’effet retard de l’euro, qui dissimule aux Français le lien entre les politiques budgétaires et monétaires d’une part, l’appauvrissement lent, à bas bruit, du pays, d’autre part. D’une certaine façon, l’euro a constitué une morphine grâce à laquelle l’accélération de la décadence française est devenue douce pour beaucoup d’entre eux, et parfois tout simplement invisible. Pour conjurer notre déclin, le Frexit constituera un électrochoc salutaire sur la voie douloureuse et exigeante du retour à l’indépendance nationale. Ce sera dur, mais la préservation de notre instinct vital le commande.
L’ordre spontané de ce grand peuple qu’est le peuple français étouffe, peu à peu, sous les couches de normes, de réglementations, d’engagements internationaux, imposés par la caste et sa bureaucratie au nom de la logique multilatérale. Les Français veulent majoritairement vivre libres, heureux, et légers. Ils sont accablés par des règles, des surveillances de toutes sortes, et des empêchements innombrables.
Ici, c’est le menuisier ou le peintre qui ne peut plus demander à son apprenti de monter sur une échelle. Là, c’est l’investisseur qui n’obtient pas l’autorisation d’installer un nouveau magasin ou une nouvelle usine. Ailleurs, c’est le restaurateur qui écope d’un redressement socio-fiscal parce qu’il a mangé dans son restaurant. Les exemples sont innombrables d’une volonté populaire d’agir contrariée méthodiquement par la caste et par les meutes bureaucratiques qu’elle lâche dans les rangs de nos forces vives pour les faire rentrer sans ménager dans les filets de la mondialisation.
Quelles sont les solutions pour sortir de cette lente décadence, voulue par une caste convaincue que la France n’a plus d’avenir ?
Ces solutions sont connues. Il faut entrer dans la démondialisation en échappant au multilatéralisme. Nous devons secouer le joug insupportable de l’Agenda 2030, des COP dominées par les grands intérêts économiques, des traités, des directives, des règlements européens dont l’objectif final est de nous dissoudre dans une grande institution apatride où nous n’existerons plus en tant que nation consciente, héritière d’un grand destin, et porteuse d’une vision humaniste pour l’avenir.
Pour y parvenir, nous devons prendre nos responsabilités et nous “jeter à l’eau”. Redire que notre juridique interne est supérieur à l’ordre international. Sortir de l’UE, de l’OTAN, de l’euro.
Mais ces décisions ne sont pas la poursuite d’une politique des déficits publics, des aides sociales étouffantes, des recrutements incessants de fonctionnaires, de l’endettement mécanique, compulsif, pour payer des tributs de bureaucrates dont le principal métier est de surveiller les forces vives. Ces décisions sont, seront, doivent être, le signal d’un “fonctionner autrement”, sans hiérarchie de petits chefs contrôleurs, mais avec un soulèvement des bonnes volontés et des envies d’inverser le cours de l’histoire.
Nous en sommes capables, à condition de ne pas nous mentir sur la puissance instinctive, sur l’énergie vitale, que ce projet demandera.
Bien vu, bien dit !
Le second degré, cela peut avoir ses mérites, mais sur certains sujets, rien ne remplace la clarté.
mouef : toutes les emmerdes bureaucratiques n’ont pas besoin de l’Europe pour exister : la plupart sont 100% françaises. Le Frexit ne changera pas grand chose du coup.
Malheureusement exact.
Il faut aller beaucoup plus loin que le frexit pour retrouver sa liberté. Il faut l’implosion de l’État obèse. En lui coupant financièrement les vivres.
Place aux monnaies alternatives.
Citez-nous svp des “emmerdes” bien français qui seraient prétendument à l’ origine de la destruction du pays. Je vous répondrai en soirée, juré, promis..
Cela ne nous empêche pas de reprendre notre liberté et notre indépendance afin de décider par nous mêmes et pour nous mêmes.
Par ailleurs il n’y a pas que les emmerdes bureaucratiques, il y a par exemple les articles 32 et 63 du TFUE qui conduisent à la désindustrialisation de la France, il y a également la destruction des services publics de par la mise en concurrence imposée par le même TFUE. On peut y ajouter les GOPÉ et bien d’autres directives qui conduisent la France au désastre.
Enfin personne ne peut nier qu’actuellement le prix faramineux de l’énergie est le résultat direct des décisions de l’OTAN et de l’UE.
Je suis donc en total désaccord avec vous lorsque vous suggérez que le Frexit ne changera rien car c’est totalement mensonger. J’ai apporté des exemples et je pourrai les compléter car la gabegie ne s’arrête pas à ces quelques exemples.
Le Frexit sera même pire, car les protectionnistes de tout poil réduiront la liberté des échanges, renforceront les monopoles publics.
En bref, les prix des biens et services augmenteront, ainsi que les impôts perfusant les privilègiés des services publics.
La sortie de l’euro que souhaite le très étatiste Philippot, ce sera pour mieux empocher l’impôt inflation en faisant tourner la planche à billets des Francs.
La seule voie de salut viendra des initiatives de la société civile comme l’utilisation de monnaies parallèles. Rendant ainsi aux citoyens leur souveraineté monétaire.
Sur ce point, Alexandre Juving Brunet (dont je ne partage pas la sensibilité), a vu juste : la monnaie est la clé de voûte de tout le système.
“car les protectionnistes de tout poil réduiront la liberté des échanges”
Qu’est ce qui vous permet de dire ça, à part vos élucubrations et votre anxiété exacerbée ?
“les prix des biens et services augmenteront”
Qu’est ce qui vous permet de penser ça ? Vous lisez dans le marc de café ?
Et la Terre, elle va se fendre en deux ?
Rien dans tout l’apocalypse délirant que vous nous étalez ne s’est produit suite au Brexit, pourquoi en serait il autrement suite au Frexit ? Les Britanniques affichent un taux de chômage d’à peine 4 %, ce qui est quasiment le plancher incompressible, et c’est par conséquent un résultat remarquable, presque un exploit.
C’est légitime d’être opposé au Frexit mais dans ce cas il faut le faire avec des arguments logiques et non pas en étalant une angoisse infondée.
Il est vrai qu’en matière de millefeuilles administratif, nous excellons…
Maintenant quitte à se retrousser les manches autant que ce soit pour notre souveraineté que pour cette UE mortifère qui nous entraîne vers l’abîme.
Vaste programme.
Merci E. Verhaeghe pour ce beau discours de vérité et d’espoir! Il y a si longtemps que la France, cette “géniale nation qu’évoque Dostoïevski dans son “Journal d’un écrivain”, héritière du monde antique, qui quinze siècles durant a été à la tête des races latines en Europe”, est finalement progressivement “sortie” de l’histoire (peut-être même avant 1815, peut-être déjà sous Louis XV et son effacement devant la puissance anglaise…) la période gaullienne n’ayant été qu’une courte parenthèse. Merci pour cette foi qui vous habite, dans ce qui fait la France, ses force vives, ce que Dostoïevski appelle sa “vie vivante tout au long de tant de siècles” et qu’elle doit retrouver, si elle le veut.
Merci E. Verhaeghe pour ce beau discours de vérité et d’espoir! Il y a si longtemps que la France, cette “géniale nation qu’évoque Dostoïevski dans son “Journal d’un écrivain”, héritière du monde antique, qui quinze siècles durant a été à la tête des races latines en Europe”, est finalement progressivement “sortie” de l’histoire (peut-être même avant 1815, peut-être déjà sous Louis XV et son effacement devant la puissance anglaise…) la période gaullienne n’ayant été qu’une courte parenthèse. Merci pour cette foi qui vous habite, dans ce qui fait la France, ses force vives, ce que Dostoïevski appelle sa “vie vivante tout au long de tant de siècles” et qu’elle doit retrouver, si elle le veut.
Pour moi c’est tout bon
J’aurais pu écrire ou dire la même chose étant également à mon compte
Par contre j’ai plutôt réussi à trouver la solution pour comprendre le système pour m’en sortir et en profiter en ma faveur mais je n’ai pas trouvé la solution pour faire changer le système pour tous
Quand je vois la masse qui n’en a rien à fiche et les milliardaires qui s’en donnent à cœur joie pour financer des instances supranationales incontrôlables, je ne vois pas par quel miracle il va être possible de renverser la table
Le plus gros espoir serait de se dire qu’ils ne poussent pas le bouchon trop loin pour éviter que cela parte en guerre civile majeure et qu’ils nous laissent vivre relativement librement pour éviter de s’attirer les foudres des gueux
Une autre solution : éclairer l’esprit de plusieurs milliardaires pour les convaincre de financer une autre politique, une autre vision etc mais ça j’en doute
Et bien dites moi au cds Asselineau et le frexit ont la côte soudainement ! ????..perso ça fait presque 10 ans que je le suis de près..et convaincu déjà à l’époque et même avay que l’UE et sa monnaie était une pure arnaque pour gogos!
Il y en a qui comprennent vite mais faut leur expliquer longtemps… à moins que ce soit du simple opportunisme pour faire du papier? Comme on disait à l’époque ! ????
J’ai pensé la même chose. Depuis le temps que M. Asselineau s’égosille à expliquer la sortie de l’UE! Il serait temps qu’on lui accorde les voix qu’il mérite depuis longtemps. Le jour où les moutons français arrêteront d’enfoncer la tête dans le “sable” pour ne pas être vulgaire.
Bravo Monsieur Éric VERHAEGHE de nous parler d’un des sujets les plus tabous de la politique française.
Le Frexit n’est rien d’autre que la possibilité de pouvoir à nouveau décider par nous mêmes et pour nous mêmes. Il ne faut pas occulter le fait que les USA voient cela d’un très très mauvais œil et que la souveraineté de la France sera un combat et qu’elle aura un coût au sens où ce retour à l’indépendance nécessitera de la part du peuple un engagement civique fort plutôt que le laxisme dans lequel il se complaît depuis si longtemps.
Je vous rejoins dans vos souhaits d’optimisation, en particulier ce qui touche les fonctionnaires mais je suis absolument opposé à tout discours de culpabilisation. Un décideur quel qu’il soit et même un influenceur doit rassembler et non pas concourir à ce qui pourrait diviser.
Il est de la responsabilité de l’État de faire en sorte que des administrations ne transforment pas en repères de “branleurs” et que toute administration fonctionne de manière efficiente.
Je reviendrai pour compléter mes commentaires plus tard, je n’ai malheureusement pas le temps d’être plus prolixe de suite.
Éric si j’admets volontiers la pertinence de votre analyse sous l’angle de l’euro – quoique…il y aurait bcp de « nuances » a y apporter-, le modèle social cher à notre caste doit être mis en question car il va constituer le contraire de son effet amortisseur dès que la FAIM fera sortir les loups des bois
En voyageant et travaillant à travers l’Europe , on s’aperçoit vite que ces problèmatiques concernent tout le monde , au moins en Europe de l’Ouest y compris le Royaume Uni ; et même que la France et les “pays du sud” seraient plutôt les enfants zélés de la fameuse caste mondialisée ( la politique “covidienne” en a d’ailleurs fourni un bon exemple)
Alors pourquoi ne parle-t-on jamais d’un “Eurexit” ou d’un “Ouest-eurexit” ? Pourquoi toujours confondre l’Europe avec cette horrible politique globale que tous les peuples du monde subissent ?
Pourquoi pas une autre Europe , SOUVERAINE , et respectuseuse des particularités de chacun en son sein? Et là , c’est vrai , la France ancestrale et son peuple “génial” aurait un rôle sans doute majeur a jouer ; mais les autres peuples d’Europe apporteraient beaucoup aussi
Beaucoup de bon sens dans vos interventions. Je vous suis depuis un moment , j’avais quelques précisions à vous apporter sur votre intervention à Madagascar y étant résident.
Quant à l’autonomie financière de la Franc et son désendettement il serait plus aisé que vous croyez.
Lorsque vous parlez de fonctionnaires ne pensez pas aux nationaux pensez plutôt à ceux des collectivités territoriales , là où se situe la gabegie.
Ne pensez pas déficit de de la sécu (budget 450 milliards d’€) mais à la prestation sociale : allocs diverse et variées coût 550 milliards d’€ l’an.
Adaptation normes européennes = 50 milliards d’€.
Fraudes fiscales 80 milliards d’€.
Versement UE déficit de 14 milliards d’€.
✔ Tout est dit.
Je veux bien entendre la complainte de l’entrepreneur martyrisé par la bureaucratie mais le sort du client citoyen salarié ou pensionné n’est guère enviable.
Des produits neufs qui tombent de plus en plus souvent et de plus en plus vite en panne, des entreprises injoignables par téléphone sinon via des centres d’appel incompétents et parlant à peine français.
Des arnaques à répétition par les entreprises de service.
Des trains moins nombreux moins pratique plus cher et plus souvent en panne.
L’électricité payée à un prix exorbitant au nom de la concurrence soi-disant libre et non faussée.
Ne parlons même pas de l’hôpital public et de la médecine.
Des salaires et des retraites bouffées à grande vitesse par l’inflation.
Alors se faire traiter implicitement d’assistés et se voir réclamer toujours plus de sang et de larmes c’est assez difficile à admettre.
On va cesser de faire la comparaison de qui est le plus floué entre l’entrepreneur et le salarié, histoire de comprendre le fond du problème et ne pas se disperser dans un antagonisme imbécile. Ce que vous énumerez est le problème du mondialisme n’importe-quoi-et-comment avec les tenants et compères du capitalisme de connivence, l’étatisme complaisant et corrompu et ensemble sous l’entremise de la financiarisation et du robinet monétaire bien orienté.
Il serait donc judicieux de cesser ce diviser pour mieux régner qui date depuis Jules César, tout de même. Grands dieux! Tout ce temps perdu…
Cela participe de l’ installation du chaos -hier à venir- qu’ installe la clique mondialiste et qu’ a analysé profondément Pierre Hillard. Rien d’ étonnant donc..
Je salue votre courage, votre optimisme, votre honnêteté, votre combativité, ainsi que l’hommage rendu à la France (la grande nation ah ah ah). C’est lorsqu’un pays est en proie au chaos que se lèvent des hommes intègres.
J’ai une analyse un peu différente de la vôtre sur plusieurs points. D’abord il me semble que tous les fonctionnaires ne sont pas à blâmer, loin de là, je pense en particulier aux enseignants, aux agents de la Poste, à une grande partie des forces de l’ordre, aux infirmières, et sans doute bien d’autres tout aussi utiles, dévoués et tout sauf fainéants. Ne devriez vous pas nommer technocrates ceux que vous visez, tel que l’a proposé un commentateur de ce forum ?
À mon sens le pays fait face à deux très grandes problématiques.
La première, totalement liée au Frexit, c’est l’indépendance nationale. Indépendance politique, indépendance monétaire/financière et indépendance militaire. Cette nécessité à pouvoir décider par nous mêmes et pour nous mêmes me semble évidente, naturelle, vitale, elle est par ailleurs gravée dans le marbre de notre Constitution (article 5 en particulier), il me semble que la notion d’indépendance ne devrait même pas faire l’objet de discussion, la France c’est le pays des hommes libres.
La deuxième beaucoup plus complexe à mon sens c’est que la France est confrontée à toutes sortes “d’infractions” si je puis m’exprimer ainsi. Les grands médias agissent comme des agents d’un parrain (un fédérateur qui ne serait pas européen), la santé est aux ordres d’une toute puissante industrie pharmaceutique, la caste politique en très grande majorité piétine la Constitution et fait quasiment acte de haute trahison, la justice est aux ordres de cette clique politique, beaucoup de scientifiques ont cédé aux pressions ou aux sirènes d’une caste qui voudrait nous faire payer une taxe sur le CO2 que rejettent nos poumons, etc. La France est gangrenée par une corruption peut-être pas généralisée mais très présente.
Alors la question que je me pose et que je vous pose (et que j’aimerai également pouvoir poser à Asselineau, Juillet, Guaino, Poisson, Berton, Bugault, Gave, Delawarde, Wonner, et bien d’autres est celle-ci: peut on envisager de rebâtir la France avec plus ou moins les mêmes ?
L’idée d’un CNR, par exemple, me paraît recevable dans le sens où on recherche à concilier toutes les sensibilités politiques pour que tous les Français soient représentés, mais elle me semble dangereuse voire incongrue dans le sens où l’on accepte que ceux qui ont trahi la nation retournent leur veste et se comportent comme s’ils avaient toujours été résistants et patriotes. Il me semble qu’en procédant ainsi cela ne pourra pas fonctionner.
Parler et débattre du Frexit est nécessaire. Ne serait il pas également nécessaire de parler de l’insurrection qui est un droit du citoyen ? Je ne dis pas qu’il faille absolument passer par cette voie là, je dis qu’il faut en parler et regarder quelle nécessité il pourrait y avoir de l’employer.
Je pourrais apporter des bémols à votre analyse, comme le fait de nous retrousser les manches, car il n’y a jamais eu autant de burnouts que ces dernières années, je suis bien placé pour en parler. Mais je pense qu’il faut nous focaliser sur l’essentiel: comment faire le Frexit sachant que JAMAIS un référendum sur le sujet nous sera proposé, sachant que tous les candidats pro Frexit seront éjectés des élections ?
Excellent analyse qu’on n’entend nulle part et surtout pas dans les médias officiels.
Merci Éric Verhaeghe de ces paroles de bon sens qui devraient faire écho chez tout citoyen normal
Les solutions sont à portée de main, encore faut-il avoir des hommes courageux aux commandes.
Plus le temps passe, plus le Frexit sera douloureux. Ne pas oublier que les tickets de rationnement ont été supprimé en 1949. Pour mener à bien une sortie des instances européennes, faudrait déjà en réunir les conditions et ce n’est pas gagné.
1) Accepter déjà de sacrifier une génération. Une décennie ne suffira pas à reconstruire ce qu’ils ont détruit en 30 ans.
2) Cesser ces combats d”égo parmi les “Frexiteurs” et Asselineau en est le parfait exemple. Je comprend tout à fait qu’il en revendique la paternité et Philippot en récupérateur, mais il n’y aurait pu avoir un CNR ni une unité nationale, s’ils n’avaient pas écarté leurs égos démesurés qui sont leurs pires ennemies.
3) Souveraineté politique, monétaire et économique sont étroitement liées mais combien restera-t-il d’industries dans 4 ans? Macron veille à tout détruire pour que l’on ne puisse jamais se relever. Au lieu de pratiquer des dévaluations internes qui imposent toujours plus des cures d’austérité, faute de pouvoir dévaluer l’€, notre nouvelle monnaie dévaluée pourrait jouer ce rôle et stopper le déficit de notre commerce extérieur. À quoi servirait une dévaluation sans industrie et lorsqu’on a plus rien à vendre?
Je pourrais encore continuer longtemps et je reste persuadé qu’un Frexit est la seule solution mais il faudra accepter d’en payer le prix fort.
Pour mener ce combat, il faut le soutien de tout un peuple et croyez-moi, ils feront tout pour nous diviser.
Ce qui nous attend, ce sont des attaques de toutes parts
Les ONG, les médias aux ordres, les lobbys, le grand capital, toute la caste qui compose la mondialisation actuelle.
– Les attaques sur notre monnaie “Soros, the man who broke The Bank of England” 1992
– Fuite des capitaux (la plupart sont dans des paradis fiscaux)
– Opérations sous faux-drapeaux
– Divers attentats (sur des bâtiment civils, publics, hommes politiques, gouvernement, président)
La France deviendra l’Irak, la Libye, l’Afghanistan, la Serbie, la Russie…
Complotisme, pessimisme, réalisme?
À vous de choisir