Les responsables syndicaux ont définitivement révélé aujourd’hui leur visage de capitulards. Ils prennent prétexte de la relativement faible mobilisation pour se retirer du combat sur la pointe des pieds. Cependant ce sont eux qui ont démobilisé, en envoyant de plus en plus clairement des signes de lassitude, depuis des semaines. C’est comme si les syndicats avaient tout fait pour savonner la planche de la proposition de projet de loi du groupe LIOT, qui devrait être discutée jeudi à l’Assemblée. En l’occurrence, le suspense reste entier: le groupe LIOT s’apprête à représenter l’article 1, qui propose d’abolir les 64 ans. La présidente de l’Assemblée brandira-t-elle l’irrecevabilité (article 40) sous prétexte que revenir à 62 ans mettrait en danger les finances publiques ? L’opposition a, si elle le veut, de belles cartes en main. Et le gouvernement est inquiet. Mais ce qui menace l’opposition, outre le manque de courage de plusieurs LR, c’est le grand cirque des députés de la NUPES, qui ont objectivement empêché une défaite du gouvernement en commission des affaires sociales ; et qui pourraient bien, de nouveau, en n’en faisant qu’à leur tête, sauver in extremis Élisabeth Borne.
Pitoyable spectacle que celui des chefs syndicaux ce jour. Laurent Berger a résumé l’état d’esprit avec une fausse candeur: « Il ne faut pas mentir aux salariés : les 64 ans sont en train d’arriver. Cette réforme est partie pour entrer en vigueur ». On a envie de dire au secrétaire général de la CFDT qui quittera son poste le 21 juin prochain, qu’il se trahit par une telle formule : veut-il indiquer qu’il a menti quand il appelait à la mobilisation contre le projet des retraites ?
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Puissiez-vous avoir raison…. Espérons que le groupe Liot réussira à réintroduire l’article 1 dans son projet de loi.
.
Comme d’habitude les syndicats ont contenu et étouffé le mouvement. Rien que de très normal, ce ne sont que des marionnettes de théâtre d’ombres totalement dépendantes des subsides publics et largement financées par les prélèvements sur nos salaires….
Au Puy-en-Velay, le 1er mai dernier, la manifestation tenue par la CGT sentait déjà puissamment le sapin… Hier, je crois que de nombreux authentiques opposants à la réforme (mais aussi solidaires des “suspendus”…) ne se sont pas déplacés, n’ayant pas vocation à défiler derrière les corbillards syndicaux.
Que les syndicats soient les chefs-anesthésistes de la colère sociale ne constituent d’ailleurs pas une nouvelle : c’est leur vocation depuis longtemps…
Pour le reste, nous verrons. Mais j’ai bien peur que le Parlement et les partis politiques ne fassent la démonstration définitive qu’ils ne valent pas mieux. Leur comportement dans la “crise sanitaire”, leur silence sur l’affaire d’Ukraine ou encore leur refus d’activer l’article 68 sont autant d’éléments probants : leur “dossier” est, à ce jour, déjà fort bien documenté.
La “paralysie” de décembre 1995 s’était déjà soldé par un flop au terme duquel chacun est retourné au chagrin. Il faudra retenir de cet épisode 2023 qu’il n’y eut même pas de “paralysie”…
Les progrès de la soumission avancent à une vitesse effroyable.
Si nous ne parvenons pas à renverser ce régime d’Abattoir, nous mériterons le sort qu’il nous réserve. Comme elle fait son lit, la passivité se couche.
la France ne s’est jamais remise de la collaboration de juin 40, esprit de Vichy toujours bien présent comme on a pu le constater lors de la “crise” sanitaire. Nos valeurs ne sont qu’égoïsme, hédonisme et intérêt personnel, il n’y plus de sentiment national et c’est pour cela que la retraite par répartition est condamnée. Le redressement moral du peuple français mais aussi des peuples européens dépend maintenant d’évènements extérieurs que nous allons subir…
ce serait une bonne nouvelle que la proposition LIOT mette une claque au gouvernement, mais il ne faut pas rêver…
Le macronisme est en forme mais, sur 1 match en fin de saison tout peut arriver. Hum.
Le philosophe Philippe Nemo parle de double oligarchie :
hommes de l’Etat et syndicats.
Les deux groupes étant en réalité complices.
Mais comment se “fesse” (je l’écris ainsi pour parler d’un trou du cul) que L.Berger qui est loin d’être une étoile soit encore le numéro un de ce syndicat ? Ils sont élus à vie ces gens ? Je ne suis pas certain que la base soit satisfaite de ce leader de pacotille , plus macroniste que syndicaliste. En espérant rien de rien de Yaël trucmuchechose , elle n’a pas suffisamment de “bouteille” pour faire basculer l’histoire , elle y noiera son désespoir jusqu’à la lie . Pauvre France , je pense qu’on mérite beaucoup mieux , et non , on n’a pas ce qu’on a élu, il y a trop eu de manipulation psy et médiatique pour avoir des représentants éclairés, là, on a vraiment pas des lumières.
Il n’y a rien à espérer de l’action collective pour ceux qui ne sont pas dans la mouvance au pouvoir.
Le plus sage est de vivre sa vie dans sa sphère, là où il reste encore quelque influence.
Les syndicats sont subventionnés par le donneur d’ordre européiste, donc comme pour la presse anesthésiante, aveuglante, il ne faut pas s’étonner de passer à travers dans le vide, de glisser sur un rocher de bord de mer, d’avoir à faire à un mur capitonné d’hôpital psychiatrique, de faire confiance à un collègue de bureau qui vous bazarde pour une promotion, d’être sauvé par une des tentacules du kraken etc, etc…
Nous sommes dans une nasse appelée démocratie et état de droit et il faudra faire preuve de beaucoup d’intelligence et de subtilité dans le tumulte stratifiant, immobilisant de l’idiosyncrasie pour en sortir.
Les dieux sont cruels.
Vous comptez sur le hasard, mais les dernières découvertes scientifiques de la Théorie des Quanta laissent supposer que des mondes parallèles existent bien…où nos ancêtres, voire le Divin, peuvent influencer ce qui se passe sur notre Terre…Alors, on peut encore espérer que leur aide ou la main Divine, fera basculer définitivement ce Gouvernement d’escrocs, tous avec de multiples conflits d’intérêts, au détriment du Peuple Français !!!
Il serait aussi intéressant de savoir si les responsables syndicaux sont franc maçon, ça expliquerait beaucoup de choses
Reste – t’il une institution nationale ou internationale à laquelle les peuples qui ne sont pas encore totalement ” décérébrés ” ( S L ) puissent avoir confiance ?