Elle a reçu un coup de téléphone. Un préposé lui a froidement (il a fait comme il a pu, personne ne lui a appris) donné rendez-vous à la morgue, pour reconnaître le corps de son fils, 17 ans. Affolée, perdue, sa vie venait de basculer, rien ne l’y avait préparée, elle n’y a pas cru, dans sa tête, elle a prié Dieu et tous les saints pour que ce soit une erreur, un immense malentendu, un raté dans l’aiguillage de l’histoire. Elle a tenu comme elle a pu jusqu’à la porte. Elle ne comprenait pas tout ce qu’on lui disait. Les visages étaient fermés. Elle se souvenait comme si c’était hier de cette petite tête qui était sortie de son ventre, de cette chaleur insoupçonnable (elle n’imaginait pas que cela pouvait exister, alors) ressentie lorsque la sage-femme a posé le petit Naël sur son corps… et d’un coup, quand le drap s’est soulevé, la chaleur s’est envolée. Elle a pleuré. Elle a crié. Elle n’y a pas cru. Elle n’y croit toujours pas. Ce n’est pas possible. C’était un autre, dans une autre vie. Son petit Naël ne peut pas être parti. Mais ce matin, elle s’est éveillée en guettant le souffle de son sommeil, en attendant les premiers bruits du matin. Mais elle n’a entendu aucun souffle, aucun bruit. Ce matin, elle est seule. Pour toujours.
Les morgues ont une odeur, une atmosphère particulières, qu’aucun de ceux qui n’y ont jamais mis les pieds ne peuvent soupçonner. Ce qui vous blesse, ce n’est pas seulement l’au-delà qui y remplit les narines de son fumet fétide, où le formol se mélange à ces vieilles effluves rances, entre la cire et la naphtaline, ce bouquet étrange de relents passés qui nous murmure que déjà nous sommes attendus de l’autre côté du fleuve, que notre place est prête, distante de quelques années seulement, peut-être de quelques mois, de quelques semaines, ou de quelques jours. Ce qui frappe, dans une morgue, ce qui glace le sang, ce qui remue les tripes et traumatise à jamais, c’est l’étrange coexistence entre la douleur du trépas qui vous étouffe la gorge et la froideur bureaucratique, avec son cortège d’employés zélés qui se croient très occupés, de thanatopracteurs adonnés à l’esthétique du cadavre, de médecins légistes qui dissèquent, ouvrent, découpent, commentent, dictent des compte-rendus implacables, toutes ces choses si matérielles, si pratiques, si dénuées d’humanité, qui fourmillent comme dans une ruche.
Vous arrivez et vous ne pouvez admettre, bien sûr, que ce corps que vous avez connu chaud, vivant, que vous serriez dans vos bras quand vous en aviez envie, qui, par ce qu’il était, au fond, une partie de vous-même, ce corps est maintenant devant vous, inerte, abîmé, charcuté par des gens en blouse blanche, dans cette insoutenable odeur de mort. Il absorbe votre regard, il vous annihile. Vous cherchez désespérément un repère, un point amical qui vous dirait d’espérer. Vous avez envie de serrer cet être dans vos bras. Mais c’est un ange, maintenant. Il est dans une autre dimension. Il ne dégage plus cette chaleur que vous connaissiez dans ses moindres recoins. C’est un bloc glacial. La vie l’a quitté, et vous avez beau crier qu’elle doit revenir, cette vie, vous implorez hors d’haleine encore quelques minutes avec lui, comme avant, quelques secondes seulement, mais la faux, la grande faux du destin est passée.
Vous n’avez pas eu le temps de dire au revoir, vous n’avez pas eu le temps d’un dernier baiser. Comme lorsqu’il était enfant et que vous rentriez de l’école, vous ne pouvez plus, cette fois, le ramener avec vous, vous dire que demain ira mieux. Vous êtes dépossédé de cette chair, de ce souffle, de cette immense réassurance que vous ressentiez lorsque vous le serriez dans vos bras. La porte se referme. Le cadavre, sans vie, est derrière vous, et maintenant vous commencez une longue errance où plus rien n’est à perdre.
Ce matin, à Nanterre, une maman qui n’a pas dormi regarde le jour se lever, qui n’est, pour elle, que le début d’une longue nuit.
De Lola à Naël, une seule souffrance
Je sais les polémiques, les fossés creusés par les professionnels de la haine qui justifient qu’un policier tire, à bout portant, dans le thorax d’un adolescent pris en défaut de permis de conduire, et qui cherche à échapper à leur contrôle. Je ne rappellerai même pas que les faits sont têtus, et qu’aucune autorité policière n’a jamais autorisé le moindre policier à dégainer son arme pour un refus d’obtempérer, encore moins ne l’a autorisé à enlever le cran de sûreté, encore moins ne l’a autorisé à tirer à bout portant.
Je sais la haine, que ce message seul suffit à résumer :
Je ne puis que présenter mes condoléances à la maman de cet enfant. Je n’ose imaginer sa douleur.
Pas plus, puisqu’il faut répondre, en ces jours tragiques, aux récupérateurs et comparateurs de tous poils, que la douleur des parents de la petite Lola, sauvagement assassinée par une voisine pour des motivations encore mal éclaircies, dans son immeuble, ne peut être ne serait-ce qu’imaginée.
Bien sûr, il y a le bruit des polémiques, des haines, des affrontements, souvent téléguidés au nom de calculs crapuleux qui déshonorent ceux qui les déclinent. Et puis il y a le silence incommensurable, inhumain, de ces parents qui découvrent dans les murs glaciaux et glaçants d’une morgue un petit cadavre monstrueusement charcuté, la preuve que l’innocence n’a pas seulement été assassinée, mais qu’elle a été torturée, niée sauvagement, réduite en bouillie en quelque sorte. Ce spectacle-là n’annonce pas seulement la mort d’un ou d’une innocent(e). Il signe la mort des parents, des familles, qui désormais portent les marques de cette morsure au sang le plus profond, qui ne passeront plus une journée sans la douleur infligée par la haine, par la folie, par la brutalité, par la barbarie.
Ces douleurs-là sont d’un autre ordre, et en dehors d’un silence compassionnels, je ne sais ce qu’elles peuvent inspirer.
Devons-nous ajouter un mot, après avoir ôté notre chapeau et nous être inclinés devant ces douleurs ?
Oui, sans doute. Une chose est d’être un criminel, autre chose est de lutter contre les criminels. Contrairement à la paresse du temps, porter l’insigne bleu-blanc-rouge et une arme létale est une lourde charge qui implique plus de devoirs que d’obligations. On est libre de contester cette règle : dans ce cas, on quitte la police. Il n’y a pas de honte à ne pas se sentir à la hauteur de notre drapeau.
Si on reste dans la police, on se souvient toujours qu’on est là pour défendre la loi, pas pour la violer.
Juste vous dire merci .
Je suis sidérée par le nombre de messages de gens qui trouvent tout ça ” normal ” .
Non , La mort d’un gamin de 17 ans ne peut être normale dans de telles conditions .
On veut des policiers responsables, mesures , pas des cow boy ivres de leur pouvoir .
Pas des gens qui pensent ” un de moins ” comme j’ai pu lire tout à , heure . Parce que , si on continue comme ça, Le prochain , ce sera leur fils , leur fille , eux peut être . Le pouvoir devient ivre de son pouvoir . De l’ordre oui , mais dans une stricte légalité ce qui n’est plus le cas .
Merci Cher Eric Verhaeghe pour ce texte bouleversant , intense , si juste et si nécessaire !
Je suis en accord total avec son contenu et heureuse de constater que la plupart des lectrices
et lecteurs du Courrier des Stratèges partagent ce sentiment …
Il est consternant et révoltant par contre de constater une telle dérive dans l’exercice de nos
institutions …
Condoléances émues et soutien profond à la famille et aux ami(e)s de cet adolescent .
Arrêtez avec votre “gamin”. Quand on est capable de conduire une voiture de 500 CV on n’est plus un “gamin”. Quand on est capable de résister à l’injonction de la police de s’arrêter, on n’est plus un “gamin”. Arrêtez avec vos “gamins”, vos “mamans” qui ne savent pas éduquer, vos “marches blanches” qui ne sont que des appels à la rébellion et à la haine de la France.
A-t-on fait autant de battage pour les bébés d”Annecy, pour la petite Lola qui n’avait rien fait de mal, pour Alban Gervaise, pour la fille du général assassinée dans un RER, pour les deux petites jeunes filles assassinées à la gare Saint Charles de Marseille et pour tous les policiers assassinés par des racailles ? Et la liste pourrait être encore bien plus longue. Alors stop . Et j’espère que vous n’aurez pas à souffrir de cette engeance.
Monsieur,
Que fait-on contre les ploucs de campagne, la cinquantaine bien tassée, bien blancs, bien franchouillards, qui prennent leur voiture avec 2 gr d’alcool dans le sang et écrasent cyclistes, piétons ou rentrent dans la voiture d’en face ? Combien de proches perdus ainsi et pleurés ! Que fait-on avec les VIP ou les fils de ministres qui conduisent sous coke ou crack et tuent et blessent ? Que fait-on avec les VIP, présidents, et autres politiques qui reviennent les valises pleines de billets de chez les Nababs corrompus qui pillent la rente pétrolière de leurs pays et y créent une pauvreté insupportable ? Tous abattus à bout portant dans la tête ? Sarko et Macron (valises de Lybie et d’Algérie) en tête de liste ? Que fait-on avec un Darmanin qui fait du chantage au sexe (une petite pipe non consentie, ça va bien se passer, non-lieu…) de Dupont-Morety et sa Maserati à 100 000 euros, des millions d’euros de Macron le Concon, planqués probablement dans les paradis fiscaux ? De beaux exemples n’est-ce pas ?
Vous roulez avec quelle énergie, Monsieur, de l’eau aussi gazeuse que votre billet ? Vous vous chauffez au fioul ? Les Arabes c’est bon pour le pétrole, mais le reste du temps, mal aimés et maltraités, il faut les buter ? Les condamner à mort à 17 ans, Monsieur, pour leurs bêtises d’ados ?
Je vous vois très Français, Monsieur, allez relire Montaigne et Hugo, Voltaire et Rousseau, si vous savez lire. Mais la plupart des gens d’extrême droite racistes de mon entourage ne lisent pas, font cinq fautes par mot et ont la tête vide face à une culture française qu’ils ignorent complètement. Il faudrait des policiers cultivés ! Oui, pauvre France !
Je vous prescris de la lecture, Monsieur, et de la sobriété à l’apéro, et puis on reparle.
Requiescat in pace, Nahel, prions pour toi, Gavroche des temps modernes, qui avait droit à une seconde chance, et toute ma compassion à sa maman.
Je ne suis pas un “monsieur” mais une dame et je ne pense pas avoir fait cinq fautes d’orthographes par mot.
En revanche, si vous utilisez le latin, et que vous vous adressez à Nahel, il vous faut dire “requiesce in pace” et non “requiescat in pace” qui veut dire “qu’il repose en paix”.
Et si vous voulez donner des leçons aux autres, commencez par accorder vos verbes correctement : “toi qui” AVAIS et non avait.
Certes, il est bien triste de voir que des jeunes peuvent être tués a 15 ou 17 ans ! Mais il est quand même curieux de constater que la mort d’un jeune sous les coups d’un bande de racailles ou sous le poignard d’un …. « déséquilibré » attire moins la compassion des journalistes que la mort d’un « djeun» qui a refusé de se prêter à un simple contrôle de Police. Étrange choix des médias !
Vous devez savoir qu’en France on obtient le permis de conduire à partir de 17 ans. Vous pourrez sans doute nous expliquer clairement pourquoi ce jeune de 17 ans conduisait une belle voiture de couleur jaune (si j’en crois la vidéo parue sur les « réseaux sociaux »).
Informer c’est relater les faits. Relater les faits, c’est rendre compte de la réalité. Rendre compte de la réalité, c’est dire la vérité ! Dire la vérité c’est ce qu’on attend des politiques et des journalistes. On va devoir attendre longtemps ….
oui, d’accord avec Filouthai, triste certes;
dans le temps la police tirait dans le bras ou la jambe, bref pour immobiliser, pas tuer;
mais il y a quand même des faits “un ” peu louche et on ne sais pas tout, donc ne pas jeter la pierre au policier trop vite;
Agé de 17 ans, il était au volant d’une Mercedes AMG immatriculée en Pologne…
il a drôlement bien réussi sa vie cette “enfant” ; un ange , vous êtes sur?
1) – La France abolit la peine de mort en 1981.
2) – Un mineur au volant revient à une infraction de conduite sans permis. La sanction peut s’élever alors jusqu’à 15 000€ et un an de prison.
3) – Selon l’article L233-1 du code de la route, le refus d’obtempérer est le fait de ne pas s’arrêter lors d’une sommation des forces de l’ordre, c’est-à-dire lorsqu’un gendarme ou un policier demande à un automobiliste de s’arrêter. C’est un délit puni d’un an d’emprisonnement et de 7.500 euros d’amende.
Dire la vérité comme vous dites, c’est aussi de ne pas dire n’importe quoi,et donc de s’informer avant de s’exprimer, aujourd’hui en France le permis de conduire une automobile est accessible à partir de 18 ans,ne vous déplaise.
En fait, vous censurez les commentaires qui vous déplaisent !
Curieuse conception de la liberté d’expression. Il est vrai qu’en tant qu’énarque cela n’est pour vous d’un simple concept intellectuel.
J’ai publié vos trois commentaires. La paranoïa, ça va bien ?
Merci. C’est bien d’avoir publié mes 2 commentaires qui ne vont pas du tout dans le sens de la Macronie et dans votre sens. Ils ont dû vous faire mal au cœur et j’ai attendu un délai inhabituel avant de les voir publiés – ce qui explique mon 3ème message qui n’est pas de la paranoïa (je ne vous savais pas psychiatre) , mais une réaction d’homme à un problème de délinquance.
Visiblement, cela est inhabituel en 2023 dans la France de Macron. J’aurais volontiers compris qu’il y a un chœur des pleureuses après la mort effroyable de la petite Lola. Mais apparemment, le massacre d’une fillette innocente (loin de tout trafic) par une illégale algérienne m’émeut pas le moins du monde une large parti des français.
Non pas qu’il y ait une hiérarchie dans la mort (nous y passerons tous), mais entre le meurtre sordide d’une fillette innocente et la mort imprévue d’un jeune de 17 ans sans doute « désœuvré », au volant (?) d’une voiture neuve et refusant de s’arrêter à un contrôle de police, il n’est pas possible à un esprit sain de faire une confusion grossière entre une vraie victime innocente et un jeune homme qui veut jouer à l’homme et défier la Police.
Condoléances aux parents, certes. Mais ce sont, eux, les premiers responsables de la mort de leur fils, et pas le policier.
Et aussi, amicalement Éric, « glaciaux » n’existe pas en bon français ; on dit « glacials », le mot fait partie des exceptions (comme « boréals », « navals » etc…).
C’est encore pire quand un policier vient vous annoncer la mort de votre fils qui se trouve à la morgue parce qu’il vient d’être victime d un ivrogne en voiture dommage que ce policier ne se soit pas trouvé sur les lieux pour dezinguer cet automobiliste
Beau texte, merci. Au-delà de défendre la loi (ce qui est en réalité le devoir de tout vrai citoyen), la Police est là pour protéger. A commencer par protéger les enfants. L’individu qui a commis l’irréparable doit non seulement être puni par sa conscience – et il le sera sans doute, mais c’est son problème… – mais par la collectivité aussi: ce policier, et son chef, doivent passer en Justice. Ce n’est pas une bavure, c’est un assassinat. Le tweet du syndicat de policiers est abject. Des minables. Comment pouvons-nous confier quoi que ce soit à de tels gens ?
Le rôle des policiers n’est pas de protéger les enfants mais de protéger la société des délinquants; c’est ce qu’ils ont fait, certes un peu rudement. C’est d’abord ce gamin qui aurait du passer en justice et non les policiers.
C’est bien vrai ! Le gamin en justice se serait vu, comme à Cannes ce matin-là, pour deux mêmes “gamins” qui ont agressé une personne âgée de 89 ans et sont sortis impunis du Tribunal !
Je suis très sincèrement étonnée par l’article d’Eric. Il nous a montré bien mieux ! Ses analyses sur la Société ou sur les Français est plus justes que cet article qui ne relève pas d’une information juste mais seulement de son état émotionnel.
Les parents doivent aussi éduquer leur enfant, c’est la preuve justement qu’on les aime.
Par les lois votées depuis des années qui font que les parents ont moins de droits pour élever leurs enfants , je dis que beaucoup de parents ont baissé les bras. Je n’ai aucun reproche a faire aux parents , ils font ce qu’ils peuvent .
Quand à certains policiers qui ont la gâchette facile (ils sont heureusement très rares et le font par peur) oui ceux-ci doivent passer en justice.
Oui tout à fait, on a retiré progressivement l’autorité des parents et en particulier des pères. Ça a de nombreuses conséquences dans notre société.
La mère ne dormira pas de sitôt.Esperons, pour l’honneur du Policier, que lui aussi en aura de la peine d’avoir été forcé de tuer.
Oui c’est un drame, un de plus dans tous ceux qui remplissent nos journaux chaque jour un peu plus, un drame qui n’aurait peut-être pas dû arriver, laissons l’enquête nous le dire, mais par pitié de faites pas de ce jeune homme ( à 17 ans on n’est plus un enfant) un innocent. Son cursus ne me paraît pas vraiment rectiligne et il s’est malheureusement mis lui-même en danger par son comportement. Quant à la douleur de sa mère à laquelle je compatis, peut-être aurait-elle pu lui inculquer des valeurs qui semblaient lui faire défaut comme le respect de la loi entre autres.
Je n’étais pas présente, je ne connais pas les circonstances exactes de ce décès mais ne peux m’empêcher de penser à toutes les victimes vraiment innocentes qui sont agressées et tuées chaque semaine et qui n’émeuvent personne, ainsi qu’aux centaines de policiers blessés ou décédés en service depuis le début de l’année pour nous protéger. Rassurez-vous monsieur Verhaeghe les bonnes âmes vont encore généraliser ce drame et crier haro sur la police et les voyous vont se servir de ce prétexte pour mettre les banlieux à feu et à sang pour abreuver leur haine de la France et leur goût de la destruction…. des innocents eux aussi ?
Et un prof qui frappe un élève c’est normal? Un fonctionnaire représente l’ État.
Aucun prof ne frappe un élève sans raison. S’il le fait, c’est que l’élève a été mal éduqué, qu’il ne comprend pas le rapport d’infériorité entre lui et l’enseignant, et qu’il lui a manqué de respect. Je sais, tout est fait pour nier cette évidence. Ce qu’on observe est la conséquence directe de la négation de ce principe simple et de bon sens. Allez manquer de respect envers un prof ou un vieux “au bled”, vous verrez les conséquences.
Aujourd’hui c les élèves qui frappent les profs … avec l’assentiment des parents très souvent…
C’est triste pour la famille. Les prochains qui tenteront un déli de fuite y réfléchiront peut-être à deux fois…
Délit…
Magnifique ! Merci pour ce texte.
Et quelle tristesse d’avoir eu à l’écrire. Quelle colère aussi, car ce drame témoigne, avec beaucoup d’autres, certes, mais plus encore, de la déliquescence d’une civilisation. Plus que d’autres, car ici ce sont ceux qui étaient censés la préserver qui y portent le coup de grâce.
Il serait temps de poser la seule question qui vaille: comment nous rendre plus “humains” ? Nous aurons moins besoin de police. Nous sommes sortis d’une société régulée par le holisme et l’hétéronomie par l’individualisme, l’absence de tout référent moral, ce qui nous conduit tout droit au transhumanisme. Retrouver la voie intersubjective ou autonome prônée par les Humanistes.
Bravo M. Verhaeghe c’est un très beau texte! Avec la politique de répression des manifestants comme on l’a encore vu avec les mega-bassines, il risque d’y avoir encore des mamans dans la même situation
que celle dont vous parlez dans cet article.
J’ai perdu un frère parce qu’un flic n’avait pas tiré sur un chauffard bourré.
Alors je suis parfaitement insensible à ces larmoiements.
« . Il n’y a pas de honte à ne pas se sentir à la hauteur de notre drapeau. »
Voilà plus de 6 ans qu’une France a accouché d’un être de chair et de sang pour tenir le drapeau de notre Nation, l’honorer , le servir….bref en être digne !
Mais ce sentiment – la honte- d’essence humaine n’appartient pas au patrimoine moral de l’actuel Président
https://profession-gendarme.com/je-suis-triste-pour-le-flic-qui-a-tire-pas-pour-le-jeune-de-17-ans-tue/
Je vous aime bien. Vous avez toujours une appréciation juste de la situation. mais dans ce cas je crois bien que votre jugement est faussé.
Lisez l’article de Germain sur Riposte Laique. Il a perdu son enfant au Bataclan et sais de quoi il parle.
Se faire assassiner son enfant par un délinquant permet non pas de juger un gars qui ne respecte rien comme une victime mais un gars qui met la vie des autres en péril.
En général je ne soutiens pas les forces de police car ils respectent betement les ordres recus mais dans ce cas je trouve leur message très approprié. Je respecte les ordres recus. Et vous ?
On peut stopper un chauffard en délit de fuite SANS LE TUER !!!! Tirer dans un bras, tirer dans les pneus de la voiture, trouver une autre façon de faire. Un jeune de 17ans est en devenir. Il n’est pas dit que si il fait des conneries à cet âge il sera forcément un mauvais adulte. Il a le droit d’évoluer. Ne jugeons pas si vite : voyou – laissons lui sa chance. Ne jugeons pas non plus une maman, un parent, débordé(e) en pensant qu’il n’élève pas bien son enfant. Il, elle fait ce qu’il, ce qu’elle peut !!! il, elle est souvent inquiet, voir désespéré de le voir lui échapper parce qu’il l’aime et qu’il, qu’elle n’est pas suffisamment aidé(e)
Epargnez-nous cher M. Verhaeghe votre émotion à géométrie variable. Je ne suis pas fan des FDO, loin de là, mais quand ceux-ci sont victimens de jeunes racailles je ne vous entends pas beaucoup pleurer sur les flics. L’hypocrisie ou l’aveuglement a tout de même des limites. Il faut savoir exactemement ce qui s’est passé. Et autre chose, quand les flics vous demandent de vous arrêter, on s’arrête. Il n’y a qu’en France qu’on se permet ce genre de chose sans en subir les conséquences. Et comme par hasard cela arrive dans une banlieue de merde comme Nanterre.
On ne saurait mieux dire.
Tout juste.
D’autant qu’aucune info sur le pedigree du “petit ange”, selon M’Bappe, ne transperce la cuirasse de l’information !
Et pourtant, je hais les policiers quand ils agissent en bande organisée, visent la tête et tirent pour mutiler avec leur lbd.
“Si on reste dans la police, on se souvient toujours qu’on est là pour défendre la loi, pas pour la violer.”: oui, mais justement le role de ces policiers n’était-il pas d’arrêter ce “jeune” car il violait ouvertement la loi? Le reste n’est que du blabla, récupération ou pas!
On tire sur les roues ou même les jambes pas sur la tête d’ un être humain a bout portant. Mais quand ça vous arrive à vous, on rigole moins et le monde s’ arrête de tourner. ….Ainsi est fait ce monde d’ égoïstes…
Vous avez lu le rapport ballistique ou d’autopsie ?
Revenons dans le réel !
Evitons de faire de la transposition. De plaquer de l’idéologie générale.
Quelques remarques :
– Les professionnels le disent :
“Vous tirez dans les pneus et vous avez des véhicules qui continuent de rouler des dizaines de kilomètres. J’en ai des dizaines des affaires comme ça.”.
– Vu la scène, ils ne pouvaient pas tirer dans les jambes ! C’est évident.
– Ils étaient trois dans la Mercédès. Donc, situation beaucoup plus dangereuse pour les policiers.
– Par ailleurs, les vitres, ou certaines, n’étaient-elles pas teintées ce qui aurait augmenté encore plus la dangerosité pour les policiers.
S’ils ont été mis en joue, il est raisonnable de penser qu’il y avait des raisons que les professionnels ont apprécié sur le terrain. A leurs yeux, Il s’agissait d’un CONTROLE A RISQUE. Surtout en ce moment.
Tout conducteur s’arrête et obtempère sans hésitation SURTOUT quand il est menacé d’un flingue :
– “coupez le moteur”
– “mettez vos mains sur le volant”, etc…
Là, NON, le gars a fait exactement le contraire…
C’est complètement DINGUE !
Cela dénote un sacré état d’esprit.
Une sacré volonté de bafouer TOTALEMENT les lois !
En fait, ce gars dit ceci en creux :
“Même menacé d’un flingue, J’EMMERDE LES LOIS, même les plus ordinaires, les plus basiques et J’EMMERDE LES POLICIERS… et JE prends TOUS LES RISQUES.”
Il accélère, les flics sont éjectés (même en étant appuyés sur le côté du véhicule. D’ailleurs, est-ce que le coup de feu serait parti à ce moment là, au moment où la force du véhicule les rejette vers l’extérieur ? La question doit être examinée.
On a une caste qui veut réduire nos libertés et qui va le faire en favorisant le chaos et on a une partie de la population qui est endormie qui se croit sur Boboland et qui soutient les délinquants qui roulent comme des fous et mettent en danger la vie des piétons et des policiers.
On est mal barrés entre les 2.
Je resterai prudent sur ce coup. On peut jouer sur l’émotion du moment, certes. Mais à priori, la grande majorité des flics ne sont pas des tueurs sanguinaires qui se disent qu’ils vont buter un gamin pour s’amuser… Et ce même si notre société française a maintenant rejoint la dictature UE, avec le trucage des élections à coup de parrainages pour évincer Asselineau et le Frexit, en dehors des tarés en maintien de l’ordre qui abusent de leur mandat, il faut espérer qu’il existe encore des flics “normaux” avec un cerveau qui fonctionne, et une âme… Ensuite qu’on le veuille ou non, le gamin était un délinquant multi-récidivistes qui n’a pas compris les leçons qu’on a tenté de lui inculquer. Ce n’était pas encore un homme, mais ce n’était clairement plus un enfant, surtout vu l’engin qu’il conduisait. Donc l’excuse d’irresponsabilité, c’est niet. Je pense vraiment qu’il vaut mieux attendre gentiment les conclusions d’une enquête, que de faire dans l’émotionnel pour rien. Il est parfaitement possible que dans son refus d’obtempérer et dans sa fuite, il est mis en danger la vie d’autrui, et dans ce cas, l’usage de la force était parfaitement justifié. Enfin, je trouve quand même un peu indécent de jouer les pleureuses sur un mort particulier, dans un fait divers, alors que la crise COVID a tué bien plus de gens innocents souvent naïfs ou diminués – et que les assassins, eux, courent toujours, couverts par des attestations ni libres ni éclairées. Il faut aussi raison garder.
Je n’aurais pas écrit la longue première partie de ce papier, selon moi trop dans le pathos au détriment de la nécessaire recherche d’équidistance (l’une des règles du journalisme “à la papa” dont nous devrions tous regretter la disparition). Pourquoi pas la même chose pour la mère de l’une des milliers de victimes d’effets secondaires, envoyées ad Patres “à bout touchant” par les petites mains du biopouvoir ?
Je n’aurais donc pas écrit la longue première partie de ce papier et ça tombe bien, me direz-vous, parce qu’on ne me l’a pas demandée… Soit ! Mais je tenais à vous le dire.
Sur la seconde partie maintenant, je suis entièrement d’accord avec vous.
Et notamment sur le fait que le tweet de ce syndicat de police est indigne et ses tentatives de justifications intenables.
Bonne journée.
Vote article est une honte absolue !
RIP ????????
Macron et sa clique ne peuvent gouverner que via ordo ab chao et divide ut regnes. Alors évitons d’attiser les passions. La justice est ce qui sépare l’humanité de la barbarie.
Visiblement il y a eu des manquements (pardon pour ce terme trop diplomatique) de chaque côté.
Tout le monde devrait veiller à ce qu’on n’en rajoute pas. Voilà ce qui me paraît la bonne attitude.
Idéalement il serait bien de tirer les enseignements de ce genre d’affaires qui ont tendance à se répéter et à augmenter en intensité. Sauf qu’il n’y a plus d’opposition, plus de nation, …
Bonjour, merci Eric, pour cet article magnifique, ce bel hommage émouvant, les larmes me sont venues. Merci aussi de remettre le pendule à l’heure quant au ” rôle” de la police, qu’on ne s’étonne pas d’un tel déferlement de haine envers ces uniformes après de telles exactions…
Eric, vous me décevez. On ne doit jamais porter de jugement avant de tout savoir. Les sentiments ne font pas de bonne politique. Est-ce que en Algérie et au Maroc les policiers hésitent avant de tirer ?
Merci Monsieur! pour ce beau texte
Effrayante description d’une morgue ! Mais tellement réelle
quand au voyou de 17 ans, au casier judiciaire bien rempli, je ne sais que dire. Il a basculé très tôt dans le crime ! Où était les parents ?
pourquoi forcer un barrage de police ? Au risque de tuer quelqu’un
les drames sont quotidiens en France : agressions, viols, meurtres, etc. Les stats officielles nous disent 120 coups de couteau par jour ! On égorge et on décapite en France ! Qui ?
La police, méprisée, insultée, victime elle aussi du pouvoir qui ne fait rien
la criminalité a explosé
Dans de nombreux pays, forcer un barrage de police , autorise celle ci à tirer. Les refus d’obtempérer sont très nombreux en France. Faut-il laisser faire ?
Vaut-il mieux un policier mort ou un voyou ? Quelle est la responsabilité des parents ?
la majorité des crimes et délits sont commis par des personnes d’origine étrangère. Pourquoi cette sur criminalité ?
La douleur de cette mère, oui, épouvantable douleur. Qui est responsable de ce drame ?
Et une fois qu’on a dit tout ça …………………………………..
On sent beaucoup d’émotion dans cet article. La perte d’un très proche et une expérience personnelle amère avec les forces de police. Le débat y est également clos à priori, à la manière de ce que pratiquent le gouvernement et les médias subventionnés, en diabolisant par avance tous ceux qui nuanceraient votre approche (“les professionnels de la haine”). Mais quid des humiliations et des violences, parfois mortelles, subies quotidiennement par les policiers ? Encore quelques articles et on trouvera ici la justification des émeutes et des abjections commises par ces nouveaux “damnés de la terre” que sont ces hordes de racailles qui font du commerce de mort leurs très lucratifs moyens de subsistance. Ce jeune, forcément très gentil et innocent comme le poussin, en faisait peut-être partie ou pas. Laissez un peu de temps avant de juger les uns ou les autres.
Merci Monsieur pour ce bel hommage.
Il me semble tout de même que ce jeune motard avait foncé SUR le policier…certainement pas dans le but de lui faire du bien…Alors, bien sûr que c’est dramatique- surtout pour sa maman- mais les “risques du métier” sont dans les deux sens et il faut que les délinquants le sâchent.
Ce jeune automobiliste…
Quand j’avais 17 ans, ma mère savait toujours où j’étais et ce que je faisais.
Quand j’étais au collège, deux frères ont pris la voiture de leur père pour aller faire la nouba. Ils ont emmené un élève de ma classe. Ils ont eu un accident et cet élève est mort. Le choc quand les gensdarmes ont appelé le père pour lui annoncer que ses enfants étaient à l’hôpital.
Je déduis de cet article que la mère ne savait pas où et ce que faisait son fils mineur.
Je note qu’il n’y a pas eu d’émeutes quand le drogué a tue Sarah Halimi et que la police a été priée de le laisser la massacrer.
merci
marre des bisounours !
Merci marre aussi de tous ces bobos qui favorisent les buts de la caste avec leurs pleurnicheries et leurs leçons à 2 balles.
Ca me rappelle les donneurs de leçons du premier confinement c’était les premiers à se barrer dans leurs maisons de campagne et à dire aux autres qu’il fallait respecter le confinement et ne pas sortir dans la rue.
Là c’est pareil : ils sont à l’abri dans de beaux quartiers et disent aux autres que la police ne doit pas tirer quand elle est confrontée à 3 délinquants qui roulent à vive allure et menace la vie des piétons et des policiers, qu’elle fait du zèle, etc.
Merci pour ce très beau texte et sa conclusion parfaitement responsable. Je n’ai rien à ajouter d’autre que les 3 ans passés à tenter de soumettre la population , et particulièrement celle des milieux modestes et qui vit dans des ghettos malsains, n’a fait que renforcer les tensions entre les individus et les quartiers. Beaucoup de gens sont perdus et ne voient aucun avenir désirable leur être proposé alors qu’ils sont dans l’incapacité de se prendre en charge spirituellement et d’acquérir de l’autonomie de pensée et d’action.
Merci !❤
Quand on est arrêté par la police, on s’arrête, on ne fait pas le malin. Pour conduire, il faut un permis et une assurance.
C’est une inversion totale des valeurs.
La vérité est que le pouvoir est obligé de condamner la police, sinon, les émeutes en banlieues se répandront comme une traînée de poudre. Le pouvoir sait qu’il n’a pas assez de police pour contenir les émeutes de milliers de racailles entrées sur notre territoire.
La police a fait son travail. La racaille doit être punie et les parents aussi pour leur défaut d’éducation et d’autorité.
bravo !
Je suis moi-même une maman et ce texte épouse parfaitement mes sentiments…
Une fois de plus, sans aucune intervention de la justice, on a commis l’irréparable, on a transgressé un tabou, celui de donner la mort, le justifiant par de faux témoignages.
On est dans le Far West.
Je suis effarée par ce qui se passe dans ce pays, les lois ne fonctionnent plus, nos acquis disparaissent petit à petit : le filet social pour les plus démunis, les droits des citoyens, notre liberté, nos vies. Je n’aurais jamais imaginé cela possible et encore moins que tout passe sans problème. Il y a-t-il encore un espoir ?
pour QUI pour QUOI votez vous depuis des décennies ?
Quand vous parlez à vos enfants, vous pouvez en effet dire que vous êtes leur “maman”. Mais quand vous faites part de vos réflexions sur un blog à destination de tiers, le terme de “mère” me semble plus adapté.
Excusez-moi cette maladresse, le français n’est pas ma langue maternelle. Est-ce pour cela que je n’ai pas le droit de m’exprimer ?
Excusez-moi ma réponse, votre remarque était utile et constructive. C’est en reprenant mes propos que vous m’aidez à mieux m’exprimer. Bonne journée
Je vote en France depuis seulement quelques années. La première fois que je me suis faite une réflexion sur l’utilité d’un vote, c’était pendant le mandat du président Hollande. Supposément de gauche, il s’était entouré d’un gouvernement mettant en place des lois impopulaires. Depuis, l’influence de l’UE est de plus en plus tangible. Vous pouvez objecter par le fait que nous pouvons participer aux élections pour le parlement européen ce qui est vrai. Malheureusent, celui-ci semble avoir des pouvoirs limités, certaines décisions n’y étant pas du tout débattues. De plus, les décisions au niveau européen “diluent” notre possibilité d’agir sur les intérêts de notre propre pays.
Monsieur Verhaeghe essayez aux USA de ne pas stopper votre voiture quand un policier vous en donne l’ordre……..
Il ne vous tuent que si vous sortez votre arme.
Dans mon quartier que le maire (compatible Macron) qualifie de très tranquille, chaque soir, dès 19H30, une vingtaine d’individus entre 12 ans et 35 ans à 90% d’origine immigrée :
– hurlent, crient, insultent, boivent,
– roulent à 130 km/h sur la chaussée limitée à 30,
– font des rodéos et burnout en voiture,
– roulent à moto sans casque
– déambulent en trottinette,
– entraînent les gamins de 6 ans (dehors jusqu’à minuit) à la boxe et au combat de rue,
– livrent ou se font livrer leurs cargaisons de drogue, voitures à 90 000 € conduites par des mecs de 20 ans,
– tirent au pistolet et carabine à plomb sur les garages et les voitures des riverains.
Je précise qu’ils font tout cela devant une caméra installée par la ville. Aucune patrouille de police ne passe.
La réalité du terrain au quotidien est celle-ci pour des millions de Français. Alors arrêter de rêver, réveillez-vous, la France est en train de sombrer dans une guerre civile latente. Si en plus, vous accablez la police, le jour arrivera où vous serez seuls face aux envahisseurs et émeutiers.
bravo !
l’auteur de l’article doit ignorer ces quartiers, ces villes de plus en plus dangereuse
tout comme il ignore l’explosion de la criminalité
Que de bêtises affligeantes lues sous la plume de gens qui se croient très intelligents. J’habite à 100 mètres du 9-3, dans l’un des quartiers les plus difficiles de partie, alors vos considérations sur la vie des autres, hein…
Eric votre article a pu faire réagir de nombreuses personnes moi y compris parce vous semblez avoir réagi sous le coup de l’émotion pour ce qui n’aurait dû rester qu’un fait divers alors que tant d’autres méritaient certainement plus notre attention.
Vous avez suffisamment écrit sur le Great Reset pour comprendre comme de nombreux lecteurs que ce chaos savamment organisé et entretenu favorise les intérêts de la caste, pas ceux du délinquant, pas ceux du policier, et pas les nôtres. Elle nous prépare la suite et en attendant elle nous divise.
Quel texte incroyable de bon sens !!!
J’ai eu 17 ans, j’ai eu l’occasion d’être arrêté par un douanier au volant de la voiture de ma mère…
Heureusement, j’ai eu affaire à un professionnel et je suis encore là pour vous écrire.
La vie de ces deux personnes vient de basculer définitivement, l’une est morte, l’autre est morte aussi.
Quelle tristesse mais comme ce n’est pas la première personne à prendre une balle dans de telles circonstances, je ne peux plus croire au hasard !
Et je me pose une dernière question : pourquoi ces policiers ne visent pas les pneus ?
on n’est pas au cinéma !
essayez de viser les pneus d’une voiture en mouvement
et un pneu crevé n’empêche une voiture de rouler
Il y a certainement un autre moyen d’arrêter un véhicule qui ne veux pas stopper aux sommations de la police que de tuer de sang froid une personne !!!
quel autre moyen ?
C’est une histoire terrible pour le jeune délinquant et sa mère, l’enquête nous dira si le policier a commis une grave faute, cela semble le cas, et il déshonore la police, maintenant les délinquants devraient savoir qu’ils ont un métier dangereux. Attention le jour où la police disparaîtra ou sera neutralisée nos rues seront à feu et à sang, le jeune délinquant qui roule en Mercedes AMG a 60000€ ne m’est pas très sympathique.
Un texte qui a toute la puissance du vécu, merci pour votre sensibilité.Nos dirigeant semblent en être dépourvus,nous récoltons se qu’ils ont semé :la Violence.Votre question sur ce qui constitue une Nation, prend un caractère d’urgence.
Comment se venge la police sur les petites frappes et laisse tranquille les gros voyous, c’est à gerber ce pays….Mais on est où là ?? Et tous ces gens qui applaudissent, vous connaissez pas les difficultés d’élever un enfant dans ce pays dépourvu de valeurs et claffi de trafiquants de drogue qui s’enrichissent…Mais quelle pourriture nous entoure….Mettez vous à la place d’une mère seule à élever son enfant…
Je suis triste pour le policier.
La mort du jeune de 17 ans est bien sûr regrettable mais c’était déjà un petit caïd, et cette jeunesse qui vit des allocs et des trafics est condamnée par la la délinquance à finir tuée par les balles d’un camp adverse ou d’un policier.
Tout cela aurait pu être évité par ses parents qui sont les premiers responsables.
J’appréciais jusqu’à présent vos analyses justes mais là vous vous faites le relais de toute cette gauche qui prospère sur le déclin de la France et la ghettoisation d’une partie de la France.
La prochaine fois que vous voulez commenter les actions des policiers, allez d’abord passer du temps avec eux en évitant les crachats, les balles, et les frigos du 15ème étage. Quand ils ne seront plus là pour faire comme ils peuvent avec les moyens que les énarques leur donnent, vous vous sentirez bien seul.
Et vous réaliserez que ce chaos organisé ouvre la porte à un Etat dictatorial voulu par le Great Reset.
Comme juger les parents redouble le malheur des enfants et celui de l’humanité !
Sait-on seulement ce que l’on fait lorsque l’on éduque un être humain ? Comment ne pas trembler sous l’impérieux devoir d'”élever” un être humain afin qu’il se rende digne de son humanité ? Puisque être humain ne relève pas d’un fait, mais d’un idéal. Sommes-nous vraiment dignes de notre condition d’ailleurs ? Etre parent reste cette tâche sans mesure de recommencer à instituer l’humanité à nouveaux frais à chaque enfant et à chaque exemple que nous donnons. Il arrive d’ailleurs que ce soit si lourd, que nous devenions catastrophiques pour échapper au culpabilisant idéal que nous sommes supposés incarner.
Que celui qui n’a jamais commis d’erreurs jse lève et jette la première pierre.
Nous sommes dans une période d’étroitesse de coeur insoutenable et de déchaînement pulsionnel de la haine sans merci, sans auteurs et donc sans remords.
Oui, le métier de parent, est d’autant plus difficile que la société toute entière tire les jeunes vers le bas, vers la facilité, vers le bling bling, et la recherche de notoriété.
Une enquête faite auprès de jeunes pour savoir quel métier ils voulaient faire avait donné une drôle de réponse : être connu. 2 jeunes du Mans ont été surpris par la police, il y a quelques années pour avoir mis des parpaings sur les rails du TGV. Pour comprendre le sens de leur geste, ils ont juste expliqué, que comme cela, ils seraient les premiers à porter secours aux gens du train déraillé… Et faire ainsi la une du JT !!
Le niveau de l’éducation chute de façon dramatique, au grand plaisir de nos gouvernants, qui ne souhaitent que de gérer des masses décérébrées, abêties par la télévision et ses programmes.
Alors oui, le travail de parent, dans cette société sans valeurs (ou qui les brandit comme des étendards, sans jamais se les appliquer), est extrêmement difficile. Il n’y a parfois plus que la prière, pour confier à Dieu ce qui nous dépasse, ce qui nous afflige et ce qui nous désole dans cette société où nous avons l’impression d’être embarqués comme dans un Titanic, dont nous connaîtrions le destin tragique…
Consternant, Eric… un tel article sur le Courrier… dégoulinant de pathos ad nauseam, d’une prétention et d’une préciosité “littéraire” totalement déplacées vu le sujet, pour ne pas dire indécentes ou pour ne pas écrire, plus simplement encore, grotesque jusqu’à l’exubérance. On dirait presque du Duras sur l’affaire Gregory ! Forcément sublime ? Vous en faites des tonnes, vous extrapolez en roue libre sur les prétendues pensées de la mère, sur ses souvenirs, ses supposées réactions : mais qui donc vous autorise à dire ce que vous dites avec moult détails sur son ressenti, sur ses hypothétiques souvenirs de la naissance de son fils, sur sa visite à la morgue ( !!!) ? Vous êtes-vous seulement relu, et si oui, pour laisser passer de telles élucubrations, étiez-vous vraiment à jeun ??? En quoi la souffrance (évidemment immense, légitime et respectable) d’une mère suffirait à condamner la mort d’un délinquant ? Avez-vous attendu d’en savoir un peu plus sur les conditions réelles et non supposées -ou pire encore fantasmées- qui ont débouché sur ce drame ? Vous avez consulté les conclusions de l’enquête… qui n’a pas encore eu lieu ? D’où parlez-vous de cette innocente victime, de cet agneau sacrifié sur l’autel de la répression aveugle policière ? La pauvre victime de la barbarie flic, nous la connaissions bien dans mon quartier : depuis qu’elle avait eu 13-14 ans, et malgré son visage infantile, elle pourrissait la vie des habitants avec sa bande, enchaînant les rapines dans les commerces, les rodéos à deux ou quatre roues, les tapages nocturnes. Elle avait à son actif plusieurs délits de fuites et refus d’optempérer, avait eu plusieurs signalements pour possession de drogue et diverses menaces envers des passants… ses “camarades de jeu”, qui partagent votre indignation, ont saccagé cette nuit vers 3 heures du matin l’abris bus en bas de mon immeuble, attaqué le restaurant voisin (indien) en brisant toutes ses vitrines et en provoquant un début d’incendie dans la salle principale, et mis le feu à quelques poubelles. Ils ont aussi vandalisé en mis le feu à deux établissements scolaires un peu plus loin, entre autres “manifestations de chagrin”… ils reprendront leurs “hommages” cette nuit, à n’en pas douter. Vraiment, vous auriez pu (dû) vous abstenir de pondre un tel papier, indigne de vous et totalement déplacé sur un site d’information sérieux !
D”après Fdesouche, ce jeune homme avait été deux fois déféré pour le même type de délit très récemment. Devant cette impunité généralisée de la petite délinquance, on peut comprendre que les policiers soient sur les dents et veulent inverser le rapport de force à leur profit. Ca ne justifie pas un assassinat mais l’appareil d’état est grandement responsable de cette bavure. C’est une circonstance atténuante pour le policier en question et aggravante pour nos gouvernants. la “maman” est en cela une victime collatérale impuissante pour cette raison. Comme le sont les centaines de milliers de mères de soldats victimes en ce moment même des décisions inconséquentes et irresponsables (car personne ne rend compte et n’est puni pour leurs conneries) des dirigeants élus dans nos belles démocraties. On ne voit pas comment les choses pourraient revenir en ordre … et dire que l’autre songerait et fait répandre son rêve de faire un troisième mandat. C’est pas gagné !
Bonjour Éric Verhaeghe,
On connaissait votre sens du paradoxe. Mais là, on peut dire que vous vous êtes surpassé.
désolé, mais je n’adhère pas.
Il y a eu certes la mort d’un jeune, mais avant de verser de l’émotion, il me semble prudent d’attendre un peu que le brouillard se dissipe…
Des morts révoltantes, il y en a tous les jours !!! Pourquoi choisir celle-là pour faire tout un article et pas sur les autres ? Sait-on vraiment ce qui s’est passé, les circonstances… ?
Pourquoi le policier pointe-t-il son arme ainsi ? de quoi a-t-il peur ? Pourquoi le véhicule redémarre ? De quoi le chauffeur a-t-il peur ?
C’est forcément plus complexe que tout ce qui est braillé depuis que la nouvelle s’est répandue sur les rézo sociaux.
Pourquoi toute cette débauche médiatique sur ce fait-là ???
Bonjour,
Vous parlez de la mère… De toutes les mères !
Un jour, nous pouvons devenir Piéta…
Pourquoi ce jeune homme est qualifié d’un côté de criminel ? ou par vous d’ado (gentil délinquant?) qui sauve sa peau en s’échappant ? Quels sont les faits ?
Est-on dans le monde des bisounours ou du crime ?
De la morale ou du devoir accompli ?
Votre article ne m’éclaire pas sur ce drame que je découvre ici et risque de m entraîner dans le pathos plutôt que la compassion.
J’enlève cependant ” mon chapeau” quand un cercueil passe…C’est notre tragédie humaine.
Il y a deux France, ou plutôt une France et des forces d’occupation. La France pleure des petites filles assassinées, des professeurs et un prêtre martyrs, des bébés poignardés et des centaines de victimes du terrorisme. Elle fait des marches blanches mais aucune émeute. Si elle ose s’indigner contre l’immigration, elle termine en garde à vue.
Quand un voyou meure de la main d’un policier, suite à un refus d’obtempérer, les forces d’occupation du territoire brûlent, cassent, attaquent. Et la gauche récupère et met de l’huile sur le feu.
Hier à Grenoble, un policier a été traîné sur 30 mètres par un voyou de 19 ans à scooter refusant d’obtempérer… Mais là la gauche est muette.
Et si la mairie de Mantes brûle, cela ne provoque aucun émoi……………………
C’est triste, le message twitter que vous republiez est ignoble on est d’accord car le manque de tact est odieux… Mais il est vrai.
Cela étant dit, qu’aurait t-on dit de la mère de la personne percutée par Naël dans son délit de fuite? On me retorquera “SI il avait percuté quelqu’un”, et je répondrais “Oui, SI il avait percuté. Personne ne mérite de mourir d’un chauffard, la vie de ce dernier ne mérite donc pas d’être épargnée”.
L’analyse s’arrête là pour moi. On peut revoir les formations des policiers, on peut réfléchir à la violence dans notre pays, mais quand on brave l’ordre et le détenteur de la force dans un pays, on s’expose à la mort.
Nommez-moi n’importe quel pays où cela se serait passé autrement, et j’ajouterais même: Sans que quiconque ne s’y indigne: Chine (lol), USA (lol), Canada, Espagne, Arabie Saoudite/ Algérie et Maroc??
Cela est-il un argument? on pourrait dire non, je dirais qu’évidemment.
Cet article est au 3/4 quart émotionnel (et terrible) pour expliquer quelque chose de tout à fait évident.
https://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/aulnay-sous-bois-le-chauffard-qui-a-decime-une-famille-serait-un-recidiviste-26-04-2021-LEPMCHMW2JBLPM5SCCZT6ISORU.php
N’en jetez plus, je vais finir par pleurer pour ce voyou multirécidiviste, voleur et cætera et cætera. Je n’ai aucune empathie pour .Le policier va en baver certainement mais il a choisi cette voie en France, Le délinquant aussi d’ailleurs. C’est la vie, ou la mort, parfois.
Les faits, les faits, les faits, rien que les faits et sur cette unique base, qui ne pourra être établie qu’à l’issue d’une enquête objective et impartiale, appliquer la justice. Tout le reste est inutile et ne fait qu’apporter davantage de confusion et d’émotions.
Je crois que le commentaire le plus raisonnable sur cette triste affaire a été prononcé ce matin par le commissaire David Le Bars sur l’antenne de Radio Classique :
https://www.radioclassique.fr/podcasts-et-emissions/les-stars-de-linfo/
En dehors de l’aspect dramatique de la perte d’un enfant et des emotions qu’il suscite si l’on reflechit de maniere un tant soit peu eloignee et detachee a ce drame on voit que ni d’un cote ni de l’autre la loi n’a pas ete respectee.
D’un cote un adolescent refuse un controle de police, de l’autre cote un policier tire sans avoir eu, a ma connaissance selon les videos qui circulent, sa vie mise en danger.
Maintenant les politiques defendent le camp de l’un ou de l’autre selon leur affinites et leurs calculs electoraux.
Bref nos dirigeants Administratifs Non Essentiels ont laisses la chienlit s’installer dans le pays, et ce depuis longtemps.
Qu’ils ne viennent pas jouer aujourd’hui les vierges effarouchees.
“Merci pour ce très beau texte et sa conclusion parfaitement responsable”
Je regrette que cette prose soit si vivement critiquée, j’espère que ces remarques acèrbes n’altéreront pas une éditoriale sous-tendue par une association de Culture et d’Humanisme ! Bravo !
Oui, bien sûr, c’est triste.
Mais faut-il que notre ami Eric se lamente sur cette horrible histoire ?
Alors, quoi ? Les flics auraient dû le laisser partir ? C’est ça ?
Tout à fait franchement, je me pose de sérieuses questions sur la pérennité de mes relations avec le CDS…
moi aussi
l’émotionnel à l’état pur , aucun recul, comme pour le covid aucun avis modéré, t’es pour ou t’es contre….. Ce petit ange s’est fait arrêté 5 fois notamment le week-end dernier pour conduite sans permis …. le flic aurait pu se faire écraser contre le mur .. C’est la faillite de l’école , des parents , de la justice et de l’intelligence .Et ce n’est que le début des conséquences des choix effectués depuis 40 ans
Bonjour à toutes et tous, Bonjour Mr Verhaeghe
Plusieurs réflexions me sont venues à la lecture de cet article. Premièrement quel que soit les circonstances de la mort d’un enfant, elles sont inacceptables et je me sens pleinement compatissante vis à vis des parents. Pour autant vos envolées lyriques me semblent avant tout alimentées par un positionnement anti forces de l’ordre, ce qui dans l’état actuel de la France, est on ne peut plus compréhensible. Chercher des justifications y compris compassionnelles me semblent totalement déplacé. La douleur, l’effondrement devant la mort violente de son enfant demandent le silence, le respect qui sont dans ces circonstances les marques les plus efficaces de l’Amour de et pour l’Autre. Un silence qui refuse la récupération de l’absurde, de l’innommable.
Je suis totalement consciente de la dérive totalitaire de nos gouvernements et de nos représentants. Nous sommes dans un moment qui nécessite plus que jamais le recul, la réflexion et la reprise de notre responsabilité individuelle d’abord puis collective. La mort n’a pas de “causes”. Elle est, seule limite permettant l’Humanité.
à fatima ! Parfois un prof est obligé de faire ce que ne font pas les parents ! Vous voulez que ceux ci soit derrière les barreaux de VOTRE faute ??
Il est normal et naturel d’éprouver de la compassion envers la mère de Nahel. Toute mort est à déplorer mais toute mort ne justifie pas ce à quoi nous assistons.
Car je pense aussi aux parents des victimes des délinquants criminels.
Je pense aux victimes des chauffards (car Nahel a été arrêté parce que sa conduite était dangereuse) notamment à Axelle Dorier, morte après après avoir été traînée sur 800 mètres (800 mètres !) par une voiture (le coupable est condamné à 12 ans de prison) ou à Tessa, percutée par un chauffard, un jeune homme de 20 ans à l’époque, qui conduisait sous l’emprise de l’alcool. La liste serait longue à établir. Les familles, les frères, les sœurs ont-elles provoquées des émeutes ? Est ce que le drame dont elles furent victimes fut instrumentalisé ?
Je pense aussi aux proches de tous les policiers morts dans l’exercice de leur fonction. Est ce que la mort d’Eric Masson à Avignon a engendré des émeutes ?
Je pense aussi à tous les habitants des cités qui subissent jour et nuit la loi des délinquants, les feux d’artifice, les rodéos nocturnes, les agressions verbales et physiques.
Je pense à tous ceux victimes de la racaille, à cet homme filmé en train de sortir de sa voiture retournée par des jeunes lesquels se moquent de lui, à ce chauffeur routier qui implore que son camion ne soit pas détruit et qui est humilié, à cette famille avec un bébé de 19 mois dont le véhicule a été saccagé alors qu’ils étaient dedans, à ce buraliste en pleur devant son magasin dévasté, à tous ces commerçants qui perdent en quelques heures leur outil de travail.
Je pense à tous ces français (de souche ou non) qui subissent aussi une immigration non voulue et qui se font insulter parce qu’ils sont blancs ?
Je pense aussi à l’intérêt politique d’une telle situation chaotique. Mon épouse états-unienne m’indique la ressemblance frappante entre les émeutes aux USA suite à la mort de George Floyd, avec l’instrumentalisation politique qui fit le mouvement Black Lives Matter et les évènements actuels. A ne pas en douter, la caste saura monter les uns contre les autres et de ce chaos naîtra l’ordre sécuritaire voulu et programmé de fort longue date.
Je pense enfin à ce pays qui est le mien, pour lequel mes ancêtres ont fait don de leur sang et de leur corps et qui se délite de jour en jour. Ce pays, la France, qui accueilli tant de réfugiés et sur lequel ces racailles déversent leur fiel et leur haine et sans lequel ils ne seraient rien. Ce pays où il faisait bon vivre que les politiques ont sciemment conduit dans l’état déplorable dans lequel il se trouve.
Voilà enfin de l humanité. Merci.
Comparer a des crimes comme ceux de Palmade qui lui a tue, estropie un mome, tue un bebe etc recidiviste lui aussi pour des crimes autrement plus graves que ce gosse de 17 ans. Maintenant quand on compare la difference de traitement par la police et la gendarmerie et les medias, on se pose des questions. Toutes les circonstances attenuantes pour ce pervers narcissique et recidiviste; presumption d’innocence ,placement en hopital pour se ” remettre” )eh oui pauvre, pauvre Palmade) etc…… et le traitement de ce gamin 17 ans ; pour une infraction somme toute tres mineure; pas de blesses ,pas de morts par SA faute comme dans le cas Palmade Lui , ce gamin est dans un cercueil. et Palmade en boite de nuit Pourquoi??????? Bruno Attal qui vole au secour de son collegue flic tueur, , ne commente pas sur ces faits pourtant undeniables.