Alors que l’enquête britannique sur la pandémie du Covid-19 a débuté il y a peu de temps, elle est déjà au cœur d’une bataille juridique intense engagée par le gouvernement Sunak : alors que l’enquête démarrait à peine, le Bureau du Cabinet du gouvernement, s’opposait à la révélation des messages WhatsApp non expurgés de Boris Johnson. Cette bataille a suscité l’attention du public, y compris des familles touchées par la pandémie. Mais pourquoi Downing Street a-t-il pris une telle décision ?
L’enquête officielle sur la réponse du gouvernement à la pandémie se poursuit : la baronne Hallett, présidente de la commission d’enquête, exige du Bureau du Cabinet l’accès à tous les messages du gouvernement, considérant qu’ils sont essentiels pour les délibérations et les conclusions de l’enquête. Si Boris Johnson souhaite transmettre ses messages WhatsApp à la commission d’enquête Covid, le gouvernement Sunak refuse. Le 9 juin dernier, l’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson a été contraint de démissionner de son mandat de député. Il accuse M. Sunak et les anti-Brexit d’avoir instrumentalisé politiquement les faits qui lui sont reprochés.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Quand on compare un vrai régime parlementaire comme l’UK et notre république bananière nous sommes affligés ????
Décidément cette crise COVID cache bien des mystères. Tous ces échanges de messages qui ne doivent absolument pas être révélés, à commencer par ceux de la reine van der l. Mais pourquoi toutes ces cachotteries ? J’ai ma petite idée…