Annecy, le 8 juin 2023 : un réfugié syrien armé d’un couteau a fait six blessés graves, dont quatre enfants de 22 à 36 mois (AFP). L’homme se disait chrétien. Quelques jours plus tard, des témoignages (à vérifier) semblaient démentir cette appartenance que les médias se sentirent apparemment obligés de prendre pour argent comptant. Attendons que la lumière soit faite sur cette affaire aussi tragique que surprenante, en espérant qu’elle le sera !
Ancien collaborateur parlementaire, Jérôme Serri est journaliste littéraire. Il a publié Les Couleurs de la France, avec Michel Pastoureau et Pascal Ory (Hoëbeke), Roland Barthes, le texte et l’image (Éditions Paris-Musées), Les Planches de l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert vues par Roland Barthes (Musée de Pontoise), et participé à la rédaction du Dictionnaire Malraux (CNRS éditions).
Au Sénat, quelques jours après le drame d’Annecy, trois sénateurs interrogent la Première ministre, Madame Elisabeth Borne. Le premier, du groupe Les Républicains, sur « l’application des règles du droit d’asile » ; le second, du groupe Union Centriste, sur « la difficile prise en charge psychiatrique préventive » ; et le troisième, du groupe Ecologiste – Solidarité et Territoires, sur « la nécessité de maintenir une ligne de dignité pour préserver l’unité nationale face à la haine néo-nazie qui s’est déversée en toute impunité dans les rues d’Annecy » au lendemain du drame. Trois façons de demander au Français de regarder ailleurs. Une quatrième question, de la sénatrice Jacqueline Eustache-Brinio, du groupe Les Républicains, concernait la lutte contre le port de l’abaya, ce vêtement féminin traditionnel des pays musulmans : « Madame la Ministre, la semaine dernière sur le site gouvernemental jeveuxaider.gouv.fr, plateforme publique de l’engagement, on pouvait découvrir une jeune fille voilée qui a subrepticement été remplacée, trois jours plus tard, par une autre jeune fille à la tête découverte, alors ma question est simple : Madame la Ministre, comment nous faire croire que le gouvernement lutte contre les abayas lorsqu’il affiche ouvertement sur le site gouvernemental une jeune fille voilée sous le drapeau français, et donc plus globalement quelle est la ligne du gouvernement en matière de lutte contre l’inquiétante offensive islamiste dans notre pays ? »
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.