Ainsi que le rappelait Bloomberg il y a quelque temps, l’Allemagne a été le « moteur économique » de l’Europe pendant des décennies, grâce à quoi elle est sortie « d’une crise après l’autre ». Mais aujourd’hui la résilience de l’économie allemande s’effondre, menaçant toute l’Europe. Annoncé initialement en stagnation, le PIB allemand s’est finalement contracté de 0,3 % au premier trimestre, après un premier recul de 0,5 % fin 2022. La reprise progressive qu’espère le gouvernement dans les prochains mois n’est plus assurée. L’effet domino risque de plonger la France dans un sérieux marasme, alors que le gouvernement français semble montrer une inertie totale devant cette menace. En effet, les deux économies sont très intégrées : l’Allemagne est à la fois le premier client et fournisseur de la France. En 2022, elle représentait 13,8 % des exportations françaises (devant l’Italie, à 9,3 %) et 12,0 % des importations françaises (devant la Chine, à 10,1 %). L’on voit mal comment l’économie française va supporter ce choc. L’on peut en conclure que la rentrée sociale sera très difficile, avec, en outre, un impact certain sur l’euro.
Cet article publié par k-politika.ru n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier.
L’Allemagne est au bord d’une récession prolongée, a averti dimanche 2 juin, dans une déclaration au magazine Der SPiegel, Peter Adrian, le président de l’Association fédérale des chambres de commerce et d’industrie d’Allemagne : « L’Allemagne est en récession. Nous sommes l’un des rares pays d’Europe où les performances économiques sont revenues en dessous des niveaux d’avant la pandémie. C’est un signal d’alarme ».
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
C’est tout de même très étonnant que les causes ne soient pas mentionnées , en l’occurrence les sanctions contre la Russie privant l’Europe de l’ouest et l’Allemagne en l’occurrence d’une énergie abondante et bon marché provenant, je vous le donne en mille , de la Russie sapristi ???? ! C’est pas moi qui le dit , mais tous les économistes hors plateaux TV dont je ne fais que « perroqueter » les analyses , Charles Gave entre autre. Je ne vois pas autrement que la corruption des élites pour un tel suicide économique collectif , Cad acheté par celui à qui profite le crime , les USA. L’idéologie a bon dos , cachez ce sein que je ne saurais voir , le pudeur de gazette, ça va un moment. Ça commence vraiment à se voir !