On a toujours soupçonné les médias d’Etat d’avoir des complaisances journalistiques pour le régime en place. Mais désormais, la pratique hautement déontologique du « fact-checking » leur donne l’occasion d’expliciter ce biais transformé en « méthodologie » – c’est-à-dire d’avouer. Comme vient de le faire France-Info.
Commençons par rappeler ce que nous dit de notre époque la simple existence de cette pratique du fact-checking (ou Fakt-Tchékisme, pour les intimes) :
- Que le régime devient tyrannique : quand, au lieu d’informer, les médias du système consacrent un temps précieux à vous expliquer comment les autres médias mentent, c’est que le présupposé de leur propre crédibilité est déjà bien entamé.
- Qu’il n’y a pas simplement retour au totalitarisme à la Papa (modèle Jdanov/Goebbels), mais passage à un totalitarisme de la bonne conscience. Les censeurs de la Pravda avaient conscience d’exécuter les basses œuvres de l’URSS. La fakt-tchékiste de France-Info nous explique, très fière, sa « méthodologie » (relevée par un article d’Acrimed). Evolution parallèle à celle de la corruption : dans la Roumanie que j’ai aimée, on glissait une bonne grosse enveloppe dans la main velue d’un bureaucrate qui avait mangé de l’ail ; aujourd’hui, un cabinet de consultants vous envoie sa facture, avec coordonnées bancaires.
Court traité de macronisme scientifique
Mais quelle est donc cette fameuse « méthodologie » ?
Eh bien, c’est très simple : les sources indépendantes de l’Etat – même présentant des études rigoureuses, comme celle que le média Basta avait consacrée aux bavures policières depuis 1977 – seront réputées « marquées à X » (ou X = « gauche », « droite », « complotiste »… bref : « J’aime pas sa gueule »). Les données fournies par un ministère (par exemple : sur les bavures de ses propres fonctionnaires !), elles, sont par définition objectives.
Bref : l’Etat dit toujours vrai, et les factieux qui le critiquent ont toujours des arrière-pensées inavouables. Le camarade Jdanov n’en pensait pas moins, mais se serait probablement abstenu d’exposer cette méthodologie avec la candeur désarmante dont fait preuve la fakt-tchékiste de France-Info. Véritable Monsieur Jourdain du Ministère de la Vérité, cette dernière fait de la Pravda à l’insu de son plein gré.
Or cette candeur est celle de la Macronie, et de la Caste tout entière : désormais, on vole, ment, empoisonne, éborgne et assassine avec la certitude fanatique d’être l’incarnation du Bien.
Là où ça devient compliqué pour la Pravda, c’est quand la réinformation utilise des données officielles pour démonter le discours des médias subventionnés qui n’ont pas publié lesdites données…
D’ailleurs c’est là qu’on se demande bien pourquoi ces données officielles sont encore relativement disponibles… et facilement…
A mon avis le prochain crime étatique va être celui du contrôle de la donnée ; c’est même étonnant que ce ne soit pas déjà fait ; à croire que l’état pensait les gens trop cons pour comprendre toutes ces informations
L’état devait penser que l’école avait rendu les gens assez bêtes pour ne pas être capables d’analyser par eux-mêmes
Par contre ils ont bien compris que donner le statut vaccinal des personnes décédées depuis 2021 pour étudier et faire des corrélations pourrait être risqué ; ça commence doucement jusqu’au jour où nous n’aurons plus accès à rien
Avec la certitude d’être le bien mais aussi avec la certitude d’être dans le “monde” du bien quand les autres sont dans le monde du mal, de l’erreur, de la bêtise.
Farce Info ! La radio officielle du pouvoir Macronien Jupitérien corrompu et du Gauchisme bien-pensants diabolisant et manipulateur. Farce info c’est des collabos et des salauds comme le psychopathe sadique auto proclamé Julien Pain qui fait parti de la confrérie des Gauchiasses de l’Apocalypse de Constipé Watch en est la parfaite illustration !
On glissait des enveloppes dans la main des bureaucrates en Roumanie ? Vous êtes sur que ce n’était pas des poules ?
France Info a des méthodes bien à elles, à nulle autre pareil, et parfois très subtiles: par exemple, celle, à 6H30 du matin (heure des brumes?), de balancer UNE SEULE FOIS une info instillant le doute dans la tête de l’auditeur. Info réelle ou pas réelle, là n’est même pas la question, cette méthode parait tirée des officines clandestines de manipulation du cerveau, et elle l’est certainement. Je ne pourrais pas vous citer sur quel sujet, j’aurais dû le noter tellement c’est subtil mais sachez que ça existe. Pour illustrer mon propos, je m’attarderai sur le classement des prénoms donnés en 2022 en France (limité au top 10), paru récemment sur Le Progrès, autre organe de presse “subtil”: n’y figuraient que les prénoms d’origine française: en masculin par exemple, de la place 1 à 3, prénoms français, tous cités, puis discret saut de classement vers les dernières places du classement ou l’on retrouve des prénoms français.