Jacline Mouraud a bien voulu nous donner une interview sur sa participation à la campagne d’Eric Zemmour. Elle y évoque le fonctionnement interne du parti, du candidat, et ses aspirations politiques. Selon elle, les couches populaires, qu’elle évalue à 22 millions de Français, n’ont pas été “adressées” pendant la campagne. Reste qu’une question de fond est en suspens : pour relever la France, faudra-t-il ou non demander des efforts à ces 22 millions de Français qui apparaissent comme les victimes de la mondialisation ?
Je retiens de la longue interview de Jacline Mouraud une analyse qui me semble assez fondée : les couches populaires représentent aujourd’hui environ 22 millions de personnes (on peut évidemment discuter du chiffre, mais l’ordre de grandeur paraît judicieux). Elles sont aujourd’hui dans l’attente d’une nouvelle gouvernance de la société, parce qu’elles sont les grandes perdantes de la mondialisation. Le libre-échange, le coût de la bureaucratie, les blocages multiples de la société française donnent le sentiment qu’une concurrence déloyale est livrée aux Français qui veulent s’en sortir.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Votre raisonnement me semble juste : chacun doit se prendre en mains… Mais croyez vous que 22 millions de français n’attendent qu’une chose c’est à dire des aides de l’état ?
Pour ma part je trouve cette approche un peu courte.
Ces 22 millions fournissent chaque jour des efforts considérables, probablement à la limite de l acceptable.
Ils attendent que les autres aussi s’y mettent ! En particulier en payant des impôts, en abandonnant leus privilèges, en se battant pour que la France gagne au lieu de la paralyser et la dépecer.
Ils attendent enfin que, tout le monde s’y mettant, l’ensemble de la société prospère sans forcément leur verser des aides comme vous le soutenez mais assure un avenir à leurs enfants….
Beaucoup d’entre eux sont plus clairvoyants que vous ne l’affirmez.
Ils partagent une valeur fondamentale que “Paris” a oublié: le bon sens.
Ah oui, 35h par semaine, des efforts aux limites de l’acceptable…
Bon courage monsieur Verhaeghe.
Bien cordialement.
Difficile d’être écouté par les classes populaires quand on commence finement comme Zemmour par en parler comme de “ce ghetto d’ouvriers et de chômeurs analphabètes qui votent pour le Rassemblement national”.
Bsr Eric : 22 Mio, probablement. Avachissement : pas tout à fait. Je ne suis d’ailleurs pas certain, que là où vous vivez, vous puissiez juger de cet avachissement, même si votre volonté est d’être honnête. Personnellement je ne fais pas parti de cette classe populaire, mais je la côtoie tous les jours. On y voit 2 sortes de gens: des avachis, qui ont un poil dans la main, et qui connaissent les lois pour profiter du chômage, du RSA, des aides des mairies, des restaurants du coeur, etc…. etc…. la liste est longue. De l’autre coté, vous avez des gens qui se lèvent tous les matins, vont travailler 7h, avec parfois un trajet d’une heure pour l’aller et 1h pour le retour. Ils ont fait un emprunt pour payer leur maison, ils ont démarré avec rien, certains sont manuels, ont construits eux même leur maison, rendent des services après leur poste. Ils ne vont pas tous les WE au resto, et ne vont qu’une fois par an en vacance. 35h certes: mais quand vous êtes dans une chaine de production chez Michelin, Ford, ou Peugeot, chaque seconde est chronométrée, et si vous tirez trop fort sur la corde, vous êtes remercié. Ces mêmes personnes, à force de “trimer”, commencent depuis environ 5 années, à donner un mauvais exemple aux générations futures: pourquoi bosser comme un âne, lorsqu’au final celui qui n’a rien foutu, a autant que vous. Ces travailleurs ne sont pas idiots: un commentaire précédent parle de bon sens. Eux aussi savent calculer: salaire brut – les charges – les impots – la TVA = ?, et au final un mépris clair et total de notre gouvernement, de la police, des fonctionnaires…..etc. Mais j’ai bien précisé: depuis environ 5 années. C’est comme dans une entreprise : lorsque le Directeur ne respecte plus les règles de l’entreprise, il déteint jusqu’au plus petit. Par ailleurs ces gens ont appris à vivre avec 3000e par mois, dans un foyer de 4 personnes. Enfin ces gens avaient l’habitude de se retrouver devant leur téléviseur le soir: les médias d’aujourd’hui véhiculent un tel flot d’informations négatives, que ces gens ne peuvent plus avoir de vision positive pour le long terme…
Je partage votre avis.
Résumer ces 22M à des branleurs montre une méconnaissance visible de cette classe sociale.
J’en fait désormais partie malgré mes bientôt 2 doctorats. Aussi, je suggère à Eric et à tous les autres de descendre dans l’échelle sociale (par ex, chauffeur-livreur, chauffeur-receveur, croque-mort, ambulancier dans les pompes funèbres, etc.) et d’aller travailler 35h par semaine cad en sus de la semaine de 5 jours, le samedi et/ou le dimanche et les jours fériés avec une valorisation minable, des CDD qui s’empilent (finie la règle des 3 max), les salaires qui n’augmentent pas ou bien moins que l’inflation, etc.
Alors, oui, je regrette l’époque où je travaillais entre 50 et 60 heures par semaine dans l’enseignement supérieur. Mais ça, c’était avant que la valeur travail et les compétences soient remplacés par le réseau …
Mais oui, nous, le boulot, on ne sait pas ce que c’est, et la vraie France, on ne la connait pas non plus.
Je partage largement votre point de vue, les 35 heures sont l’arbre qui cachent la forêt, les statistiques montrent que l’ouvrier français est le plus productif, car la productivité a été renforcée par cette loi, d’autre part il est bon de se souvenir que le syndicat IG Metall a obtenu les 35h dés 1995 et cela n’a pas nui au contraire aux exportations allemandes!
La justice sociale est nécessaire si l’on veut faire nation, communauté de destin, cela passe par une fiscalité juste, la fin de l’optimisation fiscale, mais aussi des 150 Milliards d’aide aux entreprises , essentiellement les grandes!
L’effort il est à rechercher dans cette direction et non comme le prétend le social libéralisme dans une équité à sens unique et trompe l’oeil.
Ben… les statistiques montrent le contraire… mais si ça vous fait plaisir de croire l’inverse de la vérité, hein !
Désolé mais le secteur qui exporte le plus en Allemagne est celui de la mécanique/robotique qui est à 35 h depuis 1995!
le social est indispensable pour souder un pays, les 35h sont un atout dans l’industrie, ellesz ont accru la productivité, cela est confirmé par les études les plus variées. la guerre aux 35 h est l’arbre qui cache la forêt des mauvais choix stratégiques des dirigeants d’entreprise et du gouvernement.
Zemmour est de droite et veut donc une politique de droite, c’est-à-dire contre les couches populaires justement et pour les patrons.
Rappelez moi quand la gauche a défendu les classes populaires. En baissant les salaires pour financer les congés ? En faisant payer plein pot la CSG aux smicards parce qu’en dessous d’un certain niveau de salaire elle n’est pas déductible de l’impôt sur le revenu ? En abaissant le montant des tranches de l’impôt pour augmenter le nombre des contributeurs ? Quel impôt voté par la droite à été supprimé par la gauche ?
Zemmour est peut être de droite, il est profondément socialiste. Il ne veut pas toucher à l’état providence pour ne pas perdre son business electoral.
Je trouve une belle maturité, une réelle honnêteté et une finesse psychologique à madame Mouraud, elle décrit le profond malaise d’une France provinciale qui est oubliée par les Jacobins parisiens souvent issus de l’IEP et de l’ENA. Je partage son analyse Zemmour le bonapartiste a été un missile ( téléguidé ?) pour diviser la droite nationale, maintenant la « médiocrité » de madame Lepen rend bien service au fossoyeur présidentiel. Félicitons la bretonne.
La bretonne madame Mouraud bien sûr.
Pour ce qui est de l’augmentation vertigineuse du nombre d’allocations adultes handicapés en 30 ans, j’ai professionellement constaté une attribution sans réel contrôle des allocations par des services sociaux débordés, par des fonctionnaires de gauche qui œuvrent à corriger les inégalités sociales, la population immigrée est largement bénéficiaire, mais le fait est que cette population est vraiment inadaptée, sous qualifiée, arriérée , brisée par une vie douloureuse. C’est une manne céleste pour eux et le Maghreb se débarrasse de leurs malheureux,
Jacline qui ? Agent de sécurité incendie en grande surface ou hypnothérapeute, soutien de Zemmour ou opposante, paranormal ou normal, compositrice et accordéoniste, figure de division ou 4 100 euros mensuels, préfacée par Michel Onfray ou par le vide sidéral ?
Une femme de bon sens qui ne tombe pas dans le piège des conflits horizontaux, comme celui des générations que la macronie cherche à attiser. C’est bien pour cela que le mouvement des GJ d’origine avait fait si peur à la caste: l’union de la France “du travail – des racines – de l’indépendance par rapport à l’Etat” est bien plus crainte que les manifestations, version lutte des classes, organisées par les syndicats.
Quant aux économies à réaliser, combien d’agences et autres structures, inutiles, voire néfastes? Combien de nivaux du millefeuille sont inutiles puisqu’ils n’ont pas le pouvoir de décision (ARS par exemple)…. Des avantages scandaleux de certains hauts fonctionnaires mériteraient aussi un examen etc…
Donc si j’ai bien compris ce qui plombe la France ce sont tous ces fonctionnaires tous ces retraités assistés qui n’ont pas le goût de l’effort et qui vont dans les restaurants.
Des esprits mal tournés pourraient penser que ce qui plombe la France ce sont ces milliards qui chaque année s’envolent à l’étranger en dividende aux actionnaires du CAC 40, c’est la spéculation sur un marché virtuel de l’électricité totalement déconnecté des coûts de production qui fait flamber les prix, ce sont les milliards de vaccins et de test totalement inutiles qui ont rempli les poches de Big Pharma et vidé celle des contribuables.
Sans parler des milliards qui partent en Ukraine pour défendre soi-disant la liberté contre le méchant Poutine,
On pourrait aussi parler du business vert autour du réchauffement climatique j’en passe et des meilleures…
Mais bien sûr le monde est ce qu’il est et tous ces milliards qui vont vers l’oligarchie financière mondialiste ne peuvent que ruisseler.
alors que ces “salauds de pauvres” qui ont le culot de se plaindre alors qu’ils gagnent à peine 2000 € par mois sont les vrais empêcheurs de tourner en rond et les parasites du système.
Personne n’a tenu les propos que vous prétendez, désolé. Tout cela relève du grand remplacement de la pensée par le fantasme. Il est simplement suggéré que, pour relever la France, il faudra arrêter avec le pipeau des milliards qui partent à l’étranger et regarder les choses en face : les gains de productivité nécessaires pour faire facce à la concurrence internationale exigeront des efforts de tout le monde.
Là, je vous rejoins. Avec pour “seule obligation” que les efforts soient valorisés € et qu’il y ait un projet de vie.
Petite anecdote: dans mon cercle de connaissances, j’écoutais il y a peu un entrepreneur raconter comment il ramait parce que les charges étaient trop lourdes, etc. (je l’avais déjà constater dans les années 2000 lorsque j’avais créé une EURL et avais commencé à payer l’URSAF avant même d’avoir généré un centime de CA) … puis finissait par critiquer l’état parce qu’il versait trop d’aides aux immigrés et autre lumpen-prolétariat et pas assez aux entrepreneurs (!!?). S’il y a un lien direct, il n’est pas encore établi. J’ai alors rapidement ramené ce discours lunaire sur le terrain du business en argumentant que j’aurais jamais ouvert ce type d’entreprise dans cette ville car la clientèle n’est pas là. Aujourd’hui, elle (me) fait la gueule …
tout à fait d’accord, ce qui plombe notre pays ce sont les milliards des dividendes du CAC 40 et autres, c’est la pauvreté qui touche prés de 15% de la population en France et en Europe alors que nos pays n’ont jamais produits autant de richesse!
cette tiers mondisation est le fruit de choix économiques et politiques depuis plus de 40 ans. C’est l cela la mondialisation anglo-saxonne, l’américanisation de notre pays et de l’UE.
Ben oui, empêchons les entreprises de faire des profits, c’est la meilleure façon de lutter contre la tiers-mondisation
Zemmour n’aime pas la France réelle, il aime l’idée qu’il se fait de la France laquelle n’a qu’un rapport très lointain avec la première. Par ailleurs, bien qu’ayant vécu dans un quartier populaire dans sa jeunesse, il est devenu, depuis fort longtemps, un bourgeois déconnecté des classes populaires. Il n’a réussi à percer vraiment qu’au sein de la bourgeoisie catho tradi (Neuilly, Versailles, XVIe…..) qui se dit “libérale conservatrice” et qui est une minorité que la bourgeoisie bobo a déjà très largement supplanté.
Zemmour est un admirateur de Bonaparte; il a l’âme et le comportement d’un despote. Il y a d’ailleurs beaucoup de personnes au profil inquiétant parmi ses proches au sein de Reconquête !
Aux États-Unis, il n’y a pratiquement pas de sécurité sociale mais les inégalités sont considérables, le nombre de pauvres s’accroît sans cesse et leur système de santé privatisé coûte beaucoup plus cher que le nôtre (20% du PIB contre 13%), tout cela pour un résultat très médiocre (sauf pour les plus riches). Le système libéral n’est pas satisfaisant. Ceci dit, il y a beaucoup de choses à modifier chez nous et, pour redresser le pays, il faudra que nous travaillions davantage, c’est certain, mais on ne pourra pas remettre les Français au travail sans qu’ils ne participent aux bénéfices du redressement. Le maître mot est Participation; c’est ce que le Général avait bien compris, à la différence de ses successeurs. Les Français veulent participer à la vie politique par le référendum d’initiative populaire (70% de partisans) et, je pense, mais nous ne disposons pas d’enquête d’opinion relative à ce sujet, qu’ils accepteraient de travailler davantage si, en contrepartie, il leur était proposé de participer à la vie économique en en devenant des acteurs et pas seulement des salariés. Je pense évidemment au projet de Participation voulu par le Général; participation qui visait à faire, à moyen terme, des travailleurs français les actionnaires majoritaires des entreprises (projet ”pancapitaliste” de Marcel Loichot). Les libéraux ont saboté le projet de participation (Giscard, mais aussi Pompidou) en 1969 avec l’aval du CNPF, bien sûr, et des partis de gauche qui ne raisonnaient qu’en termes de collectivisation étatique. La solution à nos problème n’est ni libérale , ni libertarienne, ni socialiste, ni communiste, elle est gaullienne, c’est la Participation politique et économique.
Tout le système politique moderne vise à noyer délibérément son fonctionnement dans la complexité de façon à empêcher l’esprit humain d’établir tout lien de causalité et de responsabilité.. Cela permet aux parasites de prospérer. On utilise enfin de la « com » pour leurrer ceux qui se posent des questions.
On noie les dépenses dans la masse, comme une aiguille dans une botte de foin. Mais une multitude d’aiguilles diverses finit par constituer l’essentiel de la botte.
La solution n’est pas de chercher une aiguille précise, l’une après l’autre, ce qui est une tâche impossible, mais de remettre en cause le système global.
Une réforme globale est difficile, parce que chacun va défendre bec et ongles son petit avantage : tout le monde pense qu’un tiens vaut mieux que deux tu l’auras.
Il n’est certes pas souhaitable de faire table rase, mais il est à craindre que seul un effondrement puisse permettre une réforme profonde du système.
C’est le principe même de fonctionnement du système qui doit être revu. Le pouvoir d’une caste se drapant dans une fausse démocratie doit être remplacé par un pouvoir qui vient du bas (le peuple souverain) vers le haut, avec un réel principe de subsidiarité.
Quand on prélève des milliards pour la sécurité sociale, on ne devrait plus avoir de sans abris et ni de gens qui crèvent de misère: ce constat que tout le monde peut faire démontre que le système ne fonctionne pas comme il devrait.
Qui sont les soutiens de Zem?
“Dans le cas de Zemmour, la réponse se résume à : les milliardaires sarkozystes néoconservateurs. Et dans le détail, c’est édifiant et très gênant pour la droite dite souverainiste qui soutient Zemmour.
Il faut donc le répéter ; Éric Zemmour est soutenu par les oligarques et les réseaux qui ont contribué à détruire la France. “.
Z est donc l’ homme des -mauvais réseaux néoscons- et notre ennemi, sans conteste..
https://noach.es/2021/04/09/comprendre-l-ennemi/
Quelle Opportuniste cette Jacline Mouraud ! Elle s’est précipitée chez les Gilets Jaunes puis chez Zemmour, aux premières loges pour finalement s’en défaire. Qui sera le prochain ? Peut-être ministre chez Macron … ????