Washington cherche à sauver les apparences. La contre-offensive ukrainienne est un échec. L’armement occidental ne tient pas ses promesses face à une armée russe qui apprend de ses erreurs et semble prendre l’ascendant. Le monde bascule vers de nouveaux équilibres et les Etats-Unis sont impuissants à freiner l’émergence des BRICS comme un pôle d’attraction dans la réorganisation du monde. Il serait temps de commencer une « retraite de Russie » en bon ordre. Mais comment déclencher des écrans de fumée à l’abri desquels l’effectuer. Le plus évident problème est le déni de réalité européen, particulièrement évident à Berlin mais partagé de Londres à Varsovie et de Paris à Kiev.
Il y a dix jours Fitch dégradait la note des USA…
« Fitch Ratings a abaissé la note de défaut de l’émetteur à long terme des États-Unis d’Amérique en devises étrangères (IDR) de « AAA » à « AA+ ». La surveillance négative a été supprimée et une perspective stable a été attribuée. Le plafond du pays a été confirmé à « AAA ». (…)
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Merci Monsieur Husson, vos analyses sont rafraîchissantes.
Washington gagne en affaiblissant l’UE et même le Royaume-Uni, en détruisant leurs économies et leurs industries, et en faisant de ce qui restera de l’Ukraine une zone pleine d’amertume, de haine, de dépit, de rancœur, de misère, percluse de néonazisme et de corruption, une sorte de gangrène quasiment aux portes de Moscou. Zone qu’elle viendra rebâtir avec ses entreprises.
L’OTAN aura échoué militairement mais c’est Zelensky et les pays de l’UE pas suffisamment généreux qui seront désignés comme responsables et coupables.
Dans les faits ce sont aussi les Leopards et les Caesars qui brûlent et non pas les Abrams et encore moins les F16.
Enfin il me semble que le chaos qui s’annonce au sein de l’UE occultera tous les échecs des USA.
Il me semble aussi que les néocons croient encore dur comme fer à la suprématie des États-Unis.
Pleinement d’accord
J’ai oublié de mentionner l’achat des terres ukrainiennes par des sociétés comme Blackrock, et il me semble qu’aujourd’hui plus du tiers des terres arables ont été accaparées. C’est indirectement une très bonne affaire pour l’État américain. Il n’y a aucune urgence à arrêter cette guerre, il reste encore beaucoup de terres à acheter, sans doute dans des conditions très peu favorables à l’Ukraine.
Par contre pour les terres du Dombass, Blackrock s’est fait avoir, et ce sont les plus fertiles …
Je n’ai pas la répartition précise mais il me semble qu’ils en ont acheté une bonne partie.
Il reste à voir quelle sera la validité de ces acquisitions une fois l’OMS terminée.
Il est navrant d’assister au suicide de l’Occident, l’hubris américaine entraînant ses vassaux européens dans le précipice , MACron est ténu à la gorge par des dossiers chauds de la CIA, si MACron dit stop à la folie ukrainienne, il aura le sort de Berlusconi quand il refusa l’intervention en Lybie.
On le dirait en effet
c’est le suicide l’UE et l’affaiblissement de l’Hyperpuissance, tut à fait d’accord!
Fitch ou : qui met les notes, selon quels critères, et pour servir qui?
Si c’est pour déterminer qui a le droit de vivre au-dessus de ses moyens, il vaudrait mieux que la France soit notée « C »…
Merci pour cette analyse.
Biden vient de demander une ralonge de 24Milliards de $ au congrès il me semble aussi le conflit n’est pas prêt de s’arrêter.
merci pour cet éclairage rigoureux qui « déconstruit la propagande (narratif) continue des médias,
Nous sentons bien les contradictions de ce narratif qui dans son dénie de réalité devient contreproductif ! les tentatives de suver la face comme la rencontre de Djeddah, ,e suffisent plus à dissiper le brouillard qui dissimule mal la réalité des combats en cours et leur évolution.! la Russie malheureusement pour les experts de bienveillants avec Biden, l’OTAN, Van der Leyen et Zelensky, sont dépassés par leur logorrhée, qui leur revient comme un boomerang.
le plus surprenant c’est que des dirigeants intelligents se soient laissés emporter par leur soumission voire leur double langage, ils sont fort dépourvus. D’autant plus qu’ils ne cherchent même pas à comprendre les déclarations de Biden et sa situation délicate, ils seront avec Zelensky lers premières victimes piteuses de cette guerre voulue par Biden au risque de la perdre. Macron et Scholz croient ils à l’invincibilité de Washington où croient ils aux miracles?
Leurs attitudes et opinions soulignent leur éloignement croissant de la réalité et de leurs peuples!
au regard du tableau World Economics Data…il est intéressant de noter qu’aucun des pays BRICS est noté A, alors que ceux qui dégénèrent économiquement ont les meilleures notes.
Vu la défaite militaire en Ukraine où les Ukrainiens sont les dindons de la farce et qui ont été manipuler par les Amerloques et les Neocons les cinglés du Sous sol qui veulent l’Apocalypse contre la Russie ont pris une sage décision de se retirer du bordel qu’ils ont provoquer en Ukraine tandis que les Etats Unis Bis incarner par les Rosbeef continuent le combat Anti Russe en envoyant des commandos d’UkroNazis tuer les dirigeants Africains qui collaborent avec la Russie et saboter les infrastructures Russes installer en Afrique mais en réalité c’est une tentative désespérée de ce qui reste du camp OTANO Kievien !