Le sommet des BRICS à Johannesburg ? Un non-événement ! Et puis Poutine n’a pas osé s’y rendre. De toute façon, ils ne vont rien décider. Ils se détestent tous, surtout l’Inde et la Chine. Jim O’Neill, qui inventa l’acronyme BRICS il y a vingt ans, juge que l’idée d’une monnaie commune est ridicule – quelques mois après l’avoir encouragée ! L’Occident est, dans ce domaine comme en d’autres en plein déni de réalités. Et si l’on parlait du sommet lui-même ? Laissons parler les faits !
Demandez le programme!
Si vous voulez suivre le sommet des BRICS, allez tout simplement sur le site officiel du réseau. Les représentants des cinq pays se retrouvent en début d’après-midi. Depuis cette fin de semaine s’est déroulé un Business Forum dédié au développement de l’Afrique. (Vous pouvez suivre le forum en direct sur YouTube. Les représentants du Club des Cinq viendront exposer leur vision. La séance sera retransmise.
Le sommet des BRICS lui-même commence en début de soirée. A l’agenda essentiellement deux sujets: l’intensification de l’usage des monnaies nationales dans le commerce entre les membres. C’est la première étape de la dédollarisation de l’économie mondiale. Deuxième sujet: l’élargissement du club.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
le monde bouge (et tant mieux).
Si un monde multipolaire pouvait remplacer l’hégémonie américaine ce serait une excellente nouvelle, les BRICS légitiment l’initiative de Poutine de donner un grand coup de poing sur la table. Quelle tartufferie de voir Poutine menacé du CPI qui se disqualifie définitivement en se montrant le bras armé de l’Occident.
On attend beaucoup de ce sommet, j’espère qu’on ne sera pas trop déçu !