L’expansion des BRICS, qui ne prendra véritablement forme que dans un an, a immédiatement rendu pertinente la question de la monnaie unique. Mais il est peu probable qu’il soit possible de créer quelque chose comme l’euro, dans cette puissante association, et ce en raison des contradictions existantes actuellement entre les membres. Surtout entre l’Inde et la Chine, dont les politiques monétaires sont fondamentalement différentes. Cependant, dans le numérique et certainement dans la cryptographie, l’on peut envisager réellement quelque chose. En outre, les nouveaux membres des BRICS, comme le Qatar et surtout l’Éthiopie, ne pourront pas développer une activité de “mining” sans le plus grand soutien des « cinq premiers » BRICS, à savoir la Chine, la Russie, l’Inde, le Brésil et l’Afrique du Sud.
Cet article initialement publié sur le site topwar.ru n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier.
Lors du dernier sommet des BRICS à Johannesburg, la question de la monnaie unique a été discutée assez activement, même si le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a publiquement exprimé l’opinion que cette question était encore très loin d’être résolue.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Compte tenu de la mauvaise expérience de la monnaie unique européenne il est surprenant que les BRICS envisagent la création d’une monnaie unique. La monnaie est une des fonctions régaliennes essentielles de la souveraineté d’un pays d’une part et d’autre part le taux de change des monnaies est la manière de comparer la productivité de pays à développement économique différent. Nous avons vu que l’Euro a favorisé l’Allemagne et ruiné les pays du club med. Quant aux cryptomonnaies je n’ai absolument pas confiance en elles.
Le btc répond à tous les critères d’une monnaie qui ne provoque pas d’inflation et n’est adossée à aucune entité qui le contrôle.
Ce n’est pas mon domaine de compétence et je peux me tromper mais je préfère que ma monnaie soit adossée à une entité qui la contrôle, la monnaie est une fonction régalienne et en dernier ressort sa crédibilité repose sur le pouvoir armé du souverain. Je ne crois pas aux cryptomonnaies qui nécessitent des consommations électriques colossales problématiques en nos temps de sobriété.